Dépendance affective : 9 signes qui ne trompent pas.

signes
Partager l'article :

Il est parfois difficile de se retrouver dans les différents signes qui différencient dépendance affective et amour.

Ce petit article est là pour faire le point sur les différents signes qui peuvent montrer une dépendance affective. Car, n’oublions pas, tout amoureux est dépendant de l’être aimé malgré tout.

L’amoureux qui est normalement dépendant de l’autre vit bien les séparations car il apprécie d’autant mieux les retrouvailles. Il ne redoute pas d’être abandonné à la moindre dispute et prend plaisir à consacrer du temps à soi. Il ne vérifie pas son téléphone toutes les 10 minutes dans l’attente d’un message de l’autre, par exemple.

En revanche, pour le dépendant, l’histoire est différente. La personne dépendante affective peut manifester sa dépendance dans le domaine amoureux, mais pas seulement. Il est aussi sensible à tout ce qui peut être addictif, nourriture, jeu, ou alcool par exemple. Et, il a un besoin important d’être rassuré tous le temps.

Attention, tous les signes ne font pas de vous une personne dépendante affective ! Prenez le temps de faire des recherches par exemple ! Ou de prendre une séance de coaching avec moi pour clarifier la situation.

En plus de cet article, vous pouvez recevoir gratuitement un ebook qui vous donne d’autres actions pour vaincre la dépendance affective en allant sur cette page.


Besoin d’un coach pour vous aider à aller mieux ? C’est par ici que ça se passe : https://dependance-affective.fr/coaching 😉


Quelques signes qui peuvent montrer une dépendance affective.

Avoir des difficultés à prendre des décisions sans conseil de quelqu’un, est l’un des signes.

Vous ne vous sentez pas capable de prendre des décisions pour vous (ou pour d’autres personnes si vous avez un poste à responsabilités par exemple). C’est peut-être un signe d’une certaine tendance à la dépendance affective,. Ce n’est pas forcément le signe le plus important, mais prenez le temps d’y réfléchir et de voir ce qui résonne chez vous, dans cette partie.

Craindre et éviter tout désaccord avec son interlocuteur (peur des conflits, d’être rejeté, exclu).

Un des signes les plus importants, c’est la peur du désaccord ! Vous voulez paraître parfait et pour y arriver vous ne vous autorisez pas à être en désaccord avec les autres, cela enlève une part d’humanité en vous en plus de rajouter de la frustration ! Vous avez le droit d’être en désaccord, vous êtes unique et votre humanité est toute aussi importante que celles des autres !

Compter sur d’autres pour assumer les responsabilités dans les domaines importants de votre vie.

Si vous êtes une personne qui est un « comme tu veux », demandez-vous si vous n’avez pas un problème de dépendance affective. Il peut s’agir simplement de confiance en soi mais peut-être que le problème est plus important. Est-ce que vous arrivez à assumer vos choix ou, au contraire, vous faut-il quelqu’un pour vous guider ?

Avoir du mal à faire les choses par soi-même, sans aide extérieure.

Vous pouvez vous sentir démuni face à un nouveau projet et c’est normal. Mais, avoir besoin absolument de l’aide de quelqu’un n’est pas forcément normal. Vous avez toutes les ressources en vous et il important d’en prendre conscience ! Vous seul avez le pouvoir de créer votre propre vie et votre existence !

Se sentir anxieux à la pensée de l’être, un des signes de la dépendance affective.

Ici, c’est plus complexe car l’autre peut vous faire changer d’état d’âme. Normalement vos états d’âme vous appartient à vous !!! Et seul vous avez le droit de vous sentir détendu ou anxieux, personne ne devrait avoir le droit de diriger vos états d’âmes ! Votre vie vous appartient !! Si vous vous sentez anxieux (de façon majoritaire, une personne peut nous rendre anxieux  mais pas par peur qu’il se comporte inconsciemment, mais par peur de le retrouver et qu’il vous fasse du mal psychologiquement ou physiquement !!)

Se rendre responsable de ce qui ne va pas.

Souvent, les personnes dépendantes affectives se culpabilisent énormément alors qu’elles ne sont en rien responsable de ce qui ne va pas… Tous le monde à une part de responsabilité dans une relation mais vous n’avez pas à porter tous le poids du monde sur vous !

Se sentir obligé de satisfaire les demandes d’autrui.

Pour cette partie, pas besoin d’image ! La dépendance affective oblige à vouloir satisfaire les demandes et les besoins d’autrui mais souvent au détriment de vos propres besoins ! Vous avez vos propres besoins, et un couple doit dialoguer pour que chacun trouve son compte ! Si on vous force à quelque chose, vous n’êtes pas forcément avec la meilleure personne.

Avoir vraiment besoin de l’approbation des autres, un des signes les plus importants.

Et oui, comme un parent, il est possible d’attendre l’approbation d’un autre pour oser faire des choses comme on aime ou alors entreprendre. C’est un des signes importants. Mais vous n’avez besoin de l’approbation de personne, vous être libre !! Et vous avez le droit de vous autoriser cette liberté c’est ça le plus important !!!

Être incapable de poser et de défendre ses propres limites.

Le dernier des signes est tout aussi important. Vous êtes unique et il est important de poser et même d’imposer vos propres limites. Il peut s’agir de limites professionnelles mais aussi personnelles. L’important, c’est vous. Vous ne devez pas avoir peur de ce que vous êtes ! Au contraire, vous êtes unique ! Et se savoir unique et quelque chose d’essentiel !


Si vous vous êtes reconnu dans quelques de ces affirmations, vous pouvez considérer que vous avez tendance à la dépendance (plus vous en avez qui vous concerne, plus vous pouvez être potentiellement sujet à ça !). Comment s’en sortir ? Prenez le temps d’explorer chacun de mes articles par exemple ! Sinon vous pouvez prolonger l’exploration de votre être avec ce livre :


Besoin d’un coach pour vous aider à aller mieux ? C’est par ici que ça se passe : https://dependance-affective.fr/coaching 😉


 


Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *