Dépression amoureuse : 3 astuces pour s’en sortir.

dépression amoureuse

La dépression amoureuse est une dépression réactionnelle. Elle fait écho soit à rupture soit à une accumulation de tensions dans le couple avec un énorme sentiment d’impuissance conduisant à la dépression amoureuse. Il s’agit donc d’un véritable épisode de dépression qui entraîne des symptômes comme des :

Symptômes physiques

  • fatigue.
  • manque d’énergie ou grande agitation.
  • problèmes de sommeil.
  • diminution ou augmentation de l’appétit.
  • diminution ou perte d’intérêt sexuel.
  • apparition de malaises tels que des maux de tête, des douleurs au dos,…

Symptômes psychologiques

  • une grande tristesse.
  • une très importante perte d’intérêt pour les activités professionnelles, sociales et familiales.
  • un sentiment de culpabilité ou d’échec.
  • une diminution de l’estime de soi.
  • de la difficulté à se concentrer sur une tâche.
  • de la difficulté à prendre des décisions.
  • des pensées suicidaires.

Une séparation amoureuse n’est pas quelque chose à prendre à la légère. De plus la tendance à la rumination après une rupture est un facteur clé pouvant mener à une véritable dépression. Une rupture amoureuse ce n’est pas, de plus, que la perte de l’être aimé, c’est aussi la perte d’habitudes, de repères ou de rêves et de projets.

Cela mène à l’impression que la vie vole en éclat. Mais, heureusement ce n’est pas le cas ! Et nous allons voir dans cet article comment faire pour aller mieux le plus rapidement possible afin de construire une nouvelle vie et créer de nouvelles choses dans votre vie qui vous rempliront de joie.

Votre vie à plein de choses à vous offrir !

Pour sortir de la dépendance affective, vous pouvez, aussi, télécharger gratuitement cet ebook qui vous donnera des conseils pour aller mieux rapidement.

Vous pourrez aussi retrouver de nombreux livres au sujet de la rupture en passant par ce lien afin d’approfondir ce sujet.



Pour sortir de la dépression amoureuse, il est important de commencer à agir sur la dépression.

La dépression est une véritable maladie ! Il est important de se faire suivre et de demander de l’aide. Un accompagnement thérapeutique est très important dans le cadre d’une dépression amoureuse. Celui-ci permettra de faire un point sur votre situation et de vous donner les meilleurs conseils adapter à votre situation. Vous voudrez peut-être vous en sortir seul ou ne vous sentez-vous pas légitime de demander de l’aide dans ce cas. Pourtant, si vous souffrez, prenez le temps, pour vous, de faire cette démarche.

Ensuite, ne négligez pas les choses qui comptent pour vous comme, votre famille ou vos amis. Faites en sortes de prendre de vos nouvelles et de ne pas les négliger, ils sont un soutien important pour vous. De plus, sortir avec eux pourra vous changer grandement les idées et vous donner, un peu plus chaque jour, l’envie d’avancer.

Bien que cette partie soit assez compliquée à mettre en place car, nous n’avons pas forcément envie de grand-chose dans ces moments-là et chaque action semblent trop difficiles. Vous n’avez pas besoin de faire beaucoup de choses pour commencer. Prenez votre temps et allez-y petit à petit, ainsi vous avancerez à votre rythme mais, vous progresserez chaque jour. 🙂

Pour sortir de la dépression amoureuse, agissez sur le stress.

Le stress est le premier compagnon de la rupture amoureuse. Il est alimenté par les pensées, les sentiments et les comportements. Afin de réduire ce stress, il ne faut plus bloquer les sentiments, il faut les accepter. Nommer vos sensations quand elles arrivent, essayez de l’accepter. En réagissant ainsi, elles disparaîtront petit à petit.

La dépression amoureuse est riche en sensation. Des douloureuses, très souvent, mais, elles ne sont pas vos ennemis. Prenez le temps de vous poser et de les ressentir en vous. En agissant ainsi, elles disparaîtront petit à petit et laisseront le champ à des sensations plus apaisantes pour vous.

N’ayez pas peur d’avoir mal, c’est quelque chose de normal après une rupture. Acceptez tout simplement cela et vous vous sentirez mieux plus rapidement.

Agir sur le sentiment d’abandon et prenez soin de vous.

Vous pourrez en savoir plus sur ce sentiment d’abandon en lisant mon article à ce sujet directement ici : https://dependance-affective.fr/la-peur-de-labandon

Ce qui donne de la valeur à notre vie, c’est qu’elle est faites d’épreuves. Surmonter les douleurs liées à la douleur de l’abandon permet de grandir et faire plus ample connaissance avec vous et ce que vous souhaitez au plus profond de votre cœur. Au début, vous aurez beaucoup de sentiments parasites ne pensant qu’à la perte de l’être cher. Mais, avec le temps, vous pourrez vous concentrer plus en profondeur sur votre vrai vous. Sur la personne profonde que vous êtes.

Ne sous-estimez pas qui vous êtes car vous avez en vous la force d’aller mieux rapidement.

L’important dans tout ça, c’est aussi de développer une très bonne hygiène de vie. Prenez soin de votre sommeil, de votre alimentation et faites du sport. Cela ne sera pas facile au début mais, c’est quelque chose qui va vous apporter beaucoup de bonheur sur le long terme. Alors, ne négligez pas de prendre soin de vous car vous êtes la personne la plus importante pour vous-même.

Quelques livres au sujet de la rupture :


N’oubliez pas que vous avez toute la force en vous afin d’aller mieux. Soyez patient avec vous-même et petit à petit vous vous sentirez beaucoup mieux. Une dépression amoureuse est compliquée à gérer mais vous n’en sortirez que grandi.

Prenez soin de vous !

 

Alexandre, votre soutien pour vaincre la dépendance affective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *