L'hypersensibilité et la dépendance affective.

L’hypersensibilité, c’est vivre les choses plus intensément que la plupart des gens. Que ce soit des stimulus visuels, auditifs tout ce qui est en rapport avec les 5 sens. Mais, cela concerne aussi les émotions.

Être dépendant affectif s’accompagne, souvent, d’une hypersensibilité. Cela peut être très dur à vivre émotionnellement. Mais, il est aussi possible que cela rende « magique » votre relation en ressentant plus intensément les émotions.

Nous allons, dans cet article, faire le point sur ce qu’est l’hypersensibilité.

L'hypersensibilité n'est pas une maladie.

Être hypersensibilité ce n’est pas une maladie. Il s’agit plutôt d’un mode de fonctionnement qui implique plusieurs choses.

Les émotions sont plus vives et beaucoup plus variées. Certaines sensations vous sont inconfortables, comme le toucher, les odeurs ou encore le bruit. Vous avez de nombreuses pensées et vous ruminé beaucoup. Et enfin, vous avez une meilleure intuition en ressentant, par exemple, les émotions dans un groupe.

25% des personnes auraient ce mode de fonctionnement, autant les hommes que les femmes.

D'où vient ce mode de fonctionnement ?

Il existe deux hypothèses pour expliquer ce mode de fonctionnement. La première serait dût à un centre de la douleur plus actif. Et la deuxième concernerait le thalamus, moins actif, qui filtre les informations sensorielles.

Ce mode de fonctionnement s'acquiert t'il avec le temps ou apparait-il à la naissance ?

Les deux sont tout à fait possibles. Mais tout ce joue pendant l’enfance. L’éducation, l’environnement dans lequel vie l’enfant et enfin les soins qui lui sont prodigués ont une importance capitale dans le développement de ce mode de fonctionnement.

A noter que des parents hypersensibles auront souvent des enfants qui le sont aussi. Enfin, il est important de souligner le rôle des traumatismes et des bouleversements hormonaux qui peuvent jouer sur ce mode de fonctionnement.

Peut-on s'en débarrasser ?

Il n’est pas vraiment possible de ce débarrasser d’une hypersensibilité. Mais, il est tout à fait possible d’apprendre à vivre heureux et épanoui avec ce mode de fonctionnement.

Bibliographie.

D'autres articles à découvrir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.