9 livres à lire pour vaincre la dépendance affective !

livres lecture
Partager l'article :

livres lectureLes livres sont une source importante de connaissances. Il en est de même pour la dépendance affective ! Si ce site vous offre de nombreux conseils pour vaincre la dépendance affective, il ne peut se suffire à lui-même ! Certains livres sont remplis d’un savoir qui peut vous aider à faire passer votre vie à un niveau supérieur.

De plus, lire est un excellent moyen pour vous occuper l’esprit et détourner votre esprit des pensées obsédantes. Vous ne pourrez que tirer des bénéfices de vos futures lectures.

Cherchez celui qui vous convient le mieux pour commencer. N’hésitez pas à aller voir si vous pouvez le trouver à une bibliothèque près de chez vous. Puis, surtout, ne vous contentez pas de lire ce livre mais appliquer les conseils qui s’y trouvent.

Vous n’avez pas le temps de lire des livres ? Vous n’avez pas besoin de lire 3 heures par jour. Même si vous ne lisez qu’un seul chapitre par jour, c’est très bien. Mais, il est facile de se libérer du temps pour lire en vérité. Supprimez 30 minutes de télé par jour, si vous avez l’habitude de la regarder ! Levez-vous plus tôt ! Les solutions ne manquent pas ! Demandez-vous juste ce qui est le plus important pour vous entre profiter d’une satisfaction à court terme ou de faire un pas de plus vers l’autonomie affective.

Pour sortir de la dépendance affective, vous pouvez, aussi, télécharger gratuitement cet ebook qui vous donnera des conseils pour aller mieux plus vite.


La liste des livres.

Voici la liste de tout les livres que je vais vous présenter dans cet article. Mes commentaires les concernants se trouve plus bas dans cette page :

Livres spécifiques à la dépendance affective :

Livres autour du bien-être et du bonheur :

Livres pour reprogrammer son cerveau et aller mieux :


Vaincre la dépendance affective

J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter ce livre dans cette chronique. Pour moi, il s’agit de l’un des premiers livres qu’il faut lire pour en apprendre plus sur la dépendance affective. Ce livre explique la dépendance affective tout en proposant des solutions concrètes pour aller mieux. De plus, les nombreux témoignages qui sont présents tout au long de celui-ci rajoutent de la consistance à ce livre et peut vous aider à faire le lien avec votre propre vie.

Ce livre est facilement accessible et n’utilise pas un vocabulaire complexe, c’est un excellent livre de vulgarisation. De plus, il va s’agir d’une excellente porte d’entrée pour en savoir plus sur la dépendance affective car il propose une bonne bibliographie permettant de prolonger vos recherches. Si vous ne devez choisir qu’un livre sur la dépendance affective, c’est celui-là !

Vous pouvez acheter ce livre en passant par ce lien ou en cliquant sur l’image de celui-ci.

Le truc en plus de ce livre : Il est très positif et donne beaucoup d’espoir pour se sortir de la dépendance affective.


50 exercices pour sortir de la dépendance affective

Ce livre est très différent du premier mais il peut en être un excellent complément. Dans ce livre, la présentation de la dépendance affective est réduit au minimum par contre de nombreux exercices et questionnaires sont présents tout au long de celui-ci. En plus de vous aider à agir, c’est un livre qui pousse à la réflexion. Avec lui, vous ne verrez plus votre dépendance affective comme avant, soyez-en sûr !

Chaque exercice est très simple et ne prend pas beaucoup de temps à être mis en place. Mais, c’est un livre d’action ! Vous allez devoir agir pour profiter pleinement de ce que ce livre peut vous offrir. Si jamais, vous avez aimé ce livre, il fait partie d’une plus large collection de plusieurs livres pouvant vous aider à gagner confiance en vous, vous affirmer… Vous pouvez en retrouver plusieurs ici.

Vous pouvez acheter ce livre en passant par ce lien ou en cliquant sur l’image de celui-ci.

Le truc en plus de ce livre : C’est un livre très ludique qui vous permettra de prendre votre temps pour faire les exercices à votre rythme.


Ces femmes qui aiment trop

Avant toutes choses, ce livre peut très bien convenir aux hommes. Ce livre explique ce qu’une relation saine et sans souffrance implique chez soi. Avec de nombreux témoignages, ce livre pousse à la réflexion pour construire une relation basée sur la confiance mutuelle et l’indépendance psychologique des deux personnes. De plus, il éclaire sur les différents schémas amoureux qu’il peut vous arriver d’adopter dans vos relations.

Ce livre peut vous servir dans le cadre d’une auto-thérapie en ayant une prise de conscience sur votre propre situation. Plusieurs conseils sont donnés à la fin du livre pour sortir d’une position de victime dans vos relations et prendre toute votre indépendance. Enfin, ce livre va vous permettre de comprendre plus facilement les raisons qui vous poussent à adopter une manière d’aimer qui vous fait souffrir.

Vous pouvez acheter ce livre en passant par ce lien ou en cliquant sur l’image de celui-ci.

Le truc en plus de ce livre : Un deuxième tome existe qui peut vous permettre de pousser plus loin la réflexion proposée par ce livre.


Cessez d’être gentil soyez vrai

Un livre culte qui vous propose de travailler sur vous-même afin de devenir une personne plus authentique. Ce livre va vous permettre de ne plus dissimuler ce qu’il y a en vous-même si vous avez le désir de plaire aux autres et que vous avez peur de la réaction des autres en fonction de ce que vous dites. C’est une excellente façon de vous détacher de vos habitudes néfastes que vous pouvez avoir dans vos relations.

Ce livre permet de s’ouvrir au concept de la communication non-violente afin de développer des relations plus saines pour vous-même avec les personnes autour de vous. En lisant ce livre vous serez plus à l’écoute de vos sentiments, vos émotions. Cela vous permettra à terme de construire des relations bien plus saines avec les autres. Vous vous respecterez et ainsi vous sortirez du conflit avec les autres.

Vous pouvez acheter ce livre en passant par ce lien ou en cliquant sur l’image de celui-ci.

Le truc en plus de ce livre : Une version illustrée existe de ce livre, si vous préférez lire un livre avec de nombreuses images.


Les quatre accords toltèques

Un autre livre culte qui vous propose à travers quatre règles de vie de faire passer votre existence à un niveau supérieur ! Ce livre peut être une aide précieuse qui vous va permettre de construire une vie différente. C’est un livre qui va vous accompagner plusieurs années car vous aurez besoin de temps et de relecture pour appliquer concrètement tout ce que vous y trouverez.

Les quatre accords toltèques qui sont les suivants : « que votre parole soit impeccable » ; « n’en faites jamais une affaire personnelle » ; « ne faites aucune supposition » et « faites toujours de votre mieux » visent à briser vos croyances limitantes tout en appliquant les principes de la thérapie cognitive, et cela de manière très accessible et facile à mettre en place.

Vous pouvez acheter ce livre en passant par ce lien ou en cliquant sur l’image de celui-ci.

Le truc en plus de ce livre : Ce livre est facile à lire. Il utilise des exemples de tous les jours afin de pouvoir mettre en place des actions facilement.


L’apprentissage du bonheur

Ce livre propose de vous présenter les principes à mettre en place pour être heureux. Un vaste programme vous y attend. L’auteur propose de nombreuses clés et outils pour vivre simplement et apprendre à être heureux. Il s’agit d’un véritable manuel sur le bonheur. Tout au long de ce livre vous aurait accès à des rituels à mettre en place pour être heureux. Vous aurez aussi des pistes de réflexion sur le moment présent, votre emploi,…

En plus de vous proposer de nombreux exemples théoriques, ce livre propose aussi de nombreux exemples pratiques faciles à mettre en place et que vous pourrez expérimenter au plus vite. De nombreuses références scientifiques sont proposées. Cela crédibilise d’autant plus le propos de l’auteur. De plus, cela vous ouvre d’autres pistes de découvertes en lisant ces nombreux travaux.

Vous pouvez acheter ce livre en passant par ce lien ou en cliquant sur l’image de celui-ci.

Le truc en plus de ce livre : L’auteur a écrit de nombreux autres livres sur le sujet du bonheur. Si vous désirez prolonger vos découvertes, voici quelques exemples.


L’art du bonheur

Parmi les livres proposés dans cette sélection, c’est sans doute celui où l’auteur vous dira le plus quelque chose. Le Dalaï-Lama propose dans ce livre les bases pour vivre une vie heureuse et belle. C’est un livre qui va vous permettre de voir et de vivre les choses différemment. De plus, il vous aidera à trouver le bonheur dans des endroits que vous ne soupçonnez même pas.

Ce livre propose de faire un lien entre votre vie quotidienne et plusieurs principes spirituels indiens. Cela vous permettra d’aborder votre vie de façon plus sereine et de développer une nouvelle manière de penser le monde. C’est un livre qui pousse à la remise en question. En lisant ce livre vous ne pourrez qu’évoluer. Tout ça dans un climat de bienveillance propre à son auteur.

Vous pouvez acheter ce livre en passant par ce lien ou en cliquant sur l’image de celui-ci.

Le truc en plus de ce livre : Ce livre est parfait pour s’initier au bouddhisme.


Je médite jour après jour

La liste des livres touche quasiment à sa fin. En voici un qui aborde une pratique à mettre en place rapidement si vous ne le faites pas déjà, la méditation. La méditation est une pratique qui vous permet de vivre plus facilement dans le moment présent. C’est aussi une pratique qui vous permet de vous détacher progressivement de vos pensées. Dix minutes de méditation par jour, c’est largement suffisant pour observer les premiers effets sur votre vie.

Ce livre est un véritable manuel qui à travers 25 leçons va vous permettre de mettre en place cette pratique de la méditation. Cette pratique de la médiation va vous permettre de maitriser vos émotions, de devenir plus calme et de vous sentir plus serein dans votre vie. Si vous ne devez adopter qu’une pratique pour aller mieux, c’est bien la pratique de la médiation.

Vous pouvez acheter ce livre en passant par ce lien ou en cliquant sur l’image de celui-ci.

Le truc en plus de ce livre : Le livre est livré avec un cd afin de faciliter votre pratique de la méditation.


La méthode Coué pour les nuls

Voici le dernier des livres de cette liste. Il fonctionnera parfaitement en synergie avec celui présenté juste avant. La méthode de Emile Coué se base sur l’autosuggestion et l’autohypnose afin de vous permettre d’augmenter votre confiance en vous. La répétition de phrases positives et motivantes peuvent vous aider à surpasser vos peurs.

Ce livre vous présentera la méthode Coué dans ses détails. Il vous proposera aussi des applications concrètes pour utiliser au mieux cette méthode. Dans l’esprit des livres « pour les nuls » celui-ci est très simple d’accès et vous permet d’agir sans attendre. Si vous mettez en place, chaque matin, un rituel basé sur cette méthode avec un peu de méditation en plus, soyez sûr de voir votre vie changer rapidement !

Vous pouvez acheter ce livre en passant par ce lien ou en cliquant sur l’image de celui-ci.

Le truc en plus de ce livre : De nombreux exercices sont présents dans ce livre, pas d’excuses pour ne pas en mettre un seul en place.


Les livres pour vaincre la dépendance affective sont nombreux.

Je ne vous ai fait qu’une petite sélection mais de nombreux autres livres peuvent vous aider à sortir de la dépendance affective. Vous en trouverez d’autres sur cette bibliographie destinée à être mis à jour régulièrement.

Et vous quels sont les livres qui vous ont permis d’évoluer et qui vous ont le plus marqués ?

Je vous souhaite tout le meilleur pour découvrir votre propre chemin vers le bonheur et vous dis à très vite sur ce blog. 🙂

Alexandre.


Partager l'article :

5 commentaires sur “9 livres à lire pour vaincre la dépendance affective !”

  1. Bonjour, je suis tombée sur votre liste de livres sur la dépendance affective parce que suis à la recherche d’un livre en français dans le genre de « facing love addiction » de Pia Mellody où elle décrit si bien le profil du « love addict » mais également du « love avoidant » . En connaissez-vous un svp ? Vous pouvez me joindre sur mon adresse-mail « mestdagh762@hotmail.com ». Sinon dans cette liste j’ai lu « ces femmes qui aiment trop », « 50 exercices pour sortir de la dépendance affective » ainsi que « l’art du bonheur », chacun excellent !

  2. Bonjour, il y a un livre qui pour moi à été une révélation : c’est DEPENDANCE AFFECTIVE : six étapes pour se prendre en mains et agir, de Geneviève Krebs, paru chez Eyrolles. Il aurait merité une place de choix dans votre liste.

  3. Cher Alex! 

    Quel surprise de voir que dans la liste il y a « l’ art du bonheur » ! Oui c est le seul de la liste que j ai lu mais il y a pt être 7 ans. Je l ai toujours dans ma bibliothèque et à l occas je le relirai!  Mais je me souviens avoir été obligée de lire certains passage plusieurs fois afin de vraiment comprendre!  Mais j avais bien aimé! 

    Il y a aussi le livre que j ai commencé à lire vendredi…..celui de Cristina Marquez!  « Confidence d’1 ancienne dépendante affective »! Tu le connais?? 

    Un auteur aussi que j adore, Ĺaurent Gounelle. Tu connais? 

    En tous cas merci beaucoup pour cette liste que je vais garder précieusement! 

    Au plaisir. 

    Céline 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.