7 astuces pour être heureux en couple.

couple
Partager l'article :

L’amour et la dépendance affective sont deux choses bien différentes. Être heureux en couple demande plusieurs astuces pour que ce bonheur puisse durer le plus longtemps possible. Il n’est pas forcément facile de créer un couple solide qui tienne dans le temps.

Plusieurs soucis, problèmes familiaux, décès,… peuvent venir ébranler votre couple. Mais, il existe des astuces pour que votre histoire puisse durer le plus longtemps possible. Dans l’harmonie et dans le respect de chacun, bien entendu.

Je vous propose, dans cet article, 7 astuces afin que votre couple puisse durer le plus longtemps possible et que vous vous y sentiez le plus épanouie possible.


En plus de cet article, recevez gratuitement cet ebook pour vaincre la dépendance affective.

Besoin d’un coach pour vaincre la dépendance affective ? Cliquez ici 😉


1 – Un couple heureux, c’est avant tout de la tolérance.

L’union entre deux êtres suppose que ces deux personnes soient différentes. Il est important d’accepter votre partenaire tel qu’il est avec ses défauts et ses qualités. Certaines choses peuvent ne pas totalement vous plaire. Il (ou elle peut) dire des choses qui peuvent être contraire à vos croyances. Mais, cette personne ne vous veut logiquement pas de mal ! Elle est juste différente de vous.

N’essayez surtout pas de changer votre partenaire. C’est une preuve que vous ne l’acceptez pas tel qu’il est avec ses défauts. Et c’est avant tous une preuve que vous recherchez la perfection. Or, la perfection n’existe pas et votre partenaire est déjà parfait comme il est ! Acceptez simplement le fait qu’il soit différent de vous.

Les différences sont des choses normales dans un couple. C’est même quelque chose de très sain de ne pas être identique ! Si elles sont acceptées, ces différences enrichissent et donnent de la valeur au couple. Laissez-vous tenter par ce que l’autre a à vous proposer de différent de vous, vous n’en sortirez que plus enrichi.

2 – Un couple a besoin de nouveauté.

L’ennui et la routine sont des éléments qui peuvent déchirer un couple. Pour créer un couple épanoui, cela va passer par des stratégies d’évitement de la routine. Proposez des surprises, prévoyez-vous des voyages improvisés, surprenez votre partenaire. Vous verrez que votre couple sera un lieu d’émerveillement car riche en nouvelles aventures.

Il n’y a pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour créer de la nouveauté. Par exemple, au lieu de vous balader dans vos endroits habituels, changez d’itinéraire ! Vous pouvez aussi vous mettre à la cuisine et préparer un plan que cette personne aime sans le lui avoir dit avant. Ou, encore, lui écrire un mot doux, sans raison, juste pour lui faire plaisir.

Vous avez de nombreuses possibilités ! Cherchez, réfléchissez et trouvez des choses qui pourraient surprendre votre partenaire ! Le plus important, c’est que de créer de l’émerveillement voire de la surprise chez l’autre. Votre couple verra son amour et son bonheur renforcé progressivement si vous multipliez ce genre d’initiatives.

3 – L’entente sexuelle n’est pas à négliger.

La sexualité est l’un des ciments du couple. Elle peut être source de disputes voire de conflit si chacun ne se sent pas épanoui dans cette dimension de la relation. L’important, et c’est primordial, c’est d’apprendre à communiquer autour de ce sujet sans en avoir peur. Il est important de s’ouvrir à l’autre pour lui faire comprendre vos envies.

Les deux conjoints, dans un climat de communication, peuvent ainsi mieux connaître les envies de l’autre. Le corps d’une personne est quelque chose de mystérieux et il est compliqué de savoir exactement quoi faire pour faire plaisir à l’autre. Votre partenaire peut aussi avoir des blocages ! Parler permet ainsi de mieux connaître les désirs de l’autre.

En agissant ainsi, vous pourrez (et votre partenaire) mieux connaître les goûts et les envies de l’autre, toutes en les respectant. De cette façon, chacun y trouvera son compte, pourra lâcher prise, se laisser offrir et donner. L’objectif étant que chacun prenne et donne du plaisir sans qu’il y’ai un manque pour qui que ce soit.

4 – Penser à l’intimité de chacun.

Le couple, c’est avant tout deux personnes bien distinctes et différentes. Chacun a besoin de son monde, de son espace et de son petit jardin secret. C’est pour ça que chacun doit avoir son espace à soi pour ne pas déborder ou envahir sur la vie de l’autre. Si vous restez constamment l’un sur l’autre, il est possible d’arriver rapidement à saturation !

Pour commencer, offrez-vous chacun de votre côté la possibilité de vous retirer pour passer un peu de temps seul. Vous avez le droit de faire des activités chacun de votre côté. Vous n’êtes pas obligés de vivre l’un sur l’autre de façon constante et faire toujours les mêmes choses. Il est important pour l’équilibre de votre couple de respecter ce besoin !

Enfin, votre conjoint n’est pas obligé de tous savoir sur vous ! Vous avez le droit de garder un jardin secret que vous pouvez cultiver en vous sans tous partager avec votre partenaire. Votre monde intérieur vous appartient et il est primordial d’en garder un coin rien que pour vous afin de ne pas s’abandonner complètement à l’autre.

5 – Apprendre l’amour inconditionnel.

Aimez votre partenaire comme il est et surtout aimez-le comme vous voudriez qu’il vous aime ! Si vous offrez quelque chose, n’attendez rien en retour, ni un compliment, ni une accolade, faites le car vous aimez de façon inconditionnelle cette personne. De cette façon, votre partenaire fera de même pour vous et vous formerez un couple heureux et uni.

L’amour n’est pas un jeu à point. Vous ne devez pas vous demander si vous offrez quelque chose à l’autre car il vous a offert quelque chose dernièrement mais car vous en avez juste envie. Vous voulez simplement lui faire plaisir et c’est la chose la plus importante que vous puissiez lui offrir, cet amour inconditionnel.

Donner de l’amour sans rien attendre en retour est excellent pour votre santé aussi. Le don apporte plus de bonheur que le fait de recevoir quelque chose. Si vous et votre partenaire, donnez sans jamais rien attendre en retour, vous vous créerez une bulle de bonheur qui sera bénéfique à la fois pour vous et votre partenaire.

6 – Ne cessez jamais de communiquer !

La communication est la chose la plus primordiale dans la vie à deux ! Sans ça, vous finirez par ne plus vous comprendre avec le temps voire de se dire des choses qu’ils peuvent par la suite regretter. C’est pour ça que vous ne devez jamais cesser de communiquer dans le couple qu’importent les années qui passent, c’est une astuce essentielle !

Les points les plus importants pour une bonne communication sont les suivants :

  • Exprimez-vous : Votre partenaire ne peut pas deviner ce qu’il se passe en vous.
  • Ecoutez : Soyez attentif et simplement présent quand votre partenaire vous parle.
  • Respectez-vous : Malgré les divergences d’opinions par exemple, ne rabaissez jamais votre partenaire.
  • Soyez honnête : Ne cachez pas certaines choses, elles finissent toujours pas se savoir.

Vous pouvez aussi vous essayer à la Communication Non Violente (CNV). L’empathie est au cœur de la Communication Non Violente et je vous propose trois références à ce sujet :

7 – Pour être un couple heureux, ayez des rêves et des objectifs communs.

Les couples qui durent sont ceux qui se projettent et vont dans la même direction. Pour y arriver, il est important que le couple ait des rêves et des objectifs communs qui les font avancer dans la même direction. C’est important pour que le couple se motive, se rapproche et surtout ait une raison d’avancer ensemble.

Il est important que chacun parle de ses propres rêves, de créer des compromis si certains objectifs ne vont pas dans le même sens. Personne dans le couple ne doit se sentir frustré ou non épanoui. Si cela arrive, cela risque simplement de mettre en péril le couple, de créer des conflits et de mener à une rupture à plus ou moins court terme.

Essayez, dès le début d’une nouvelle relation, de dire à votre partenaire ce que vous voulez vraiment. Et laissez-lui aussi dire ce qu’il attend d’un couple. De cette façon, vous verrez au bout de quelques semaines si la relation peut marcher sur le long terme et si ce n’est pas le cas n’ayez pas peur de rompre avant de rester trop longtemps ensemble et de vous user mutuellement.


En conclusion.

Il existe encore de nombreuses astuces pour créer le couple qui vous correspond ! Mais, ces 7 astuces sont un très bon point de départ pour créer une aventure extraordinaire dans votre couple.


Besoin d’un coach pour vaincre la dépendance affective ? Cliquez ici 😉


Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.