Blog

TO BE OR NOT TO BE, c’est en effet là la question!

Hier, une phrase catastrophique de mon supérieur a ravivé une douleur, clé de la DA ! En gros, il m’a dit que ce serait mieux pour tout le monde si je n’étais pas là ! Et replongée dans cette phrase intériorisée depuis mon enfance, je choisis de partager le fruit de certaines de mes recherches sur la DA, notamment issu des travaux de Lisa Romano. DA ou co-dépendant ? Certains thérapeutes français font la distinction entre les deux termes… Les anglophones parlent de codependent, de love addict (addicts à l’amour)…. ou de Self Love Deficit (déficit d’amour de soi, et là on se… Lire la suite »TO BE OR NOT TO BE, c’est en effet là la question!

test

Test : Suis-je dépendant affectif ?

Une des premières choses que l’on peut se demander lors de la découverte de la dépendance affective, c’est de savoir si cela nous concerne vraiment. Difficile, par exemple, de faire la différence entre dépendance et passion ! Un test peut donc parfois aiguiller. Le test que je vous présente dans cet article vous permettra de vous aiguiller. Aucun test n’est fiable à 100% ! Mais, celui-ci vous permettra d’avoir une idée de si cette dépendance vous concerne. Et, surtout, votre niveau de dépendance ! Consignes du test 1. Ne regardez pas le barème à la fin du test avant de… Lire la suite »Test : Suis-je dépendant affectif ?

Dépendance affective et troubles psychiatriques.

La dépendance affective se caractérise par de nombreux signes. Mais, la dépendance affective peut être le symptôme, la manifestation d’un trouble ou de plusieurs troubles plus profond. La dépendance affective peut, être un symptôme d’un autre trouble, la cause ou la conséquence d’un autre trouble. Dans cet article, nous allons faire le point sur les différents troubles ayant un lien avec la dépendance affective. Ou au contraire confondu souvent avec la dépendance affective. Remarques : Les sources sont à la fin de l’article. Ne faites pas vous même un diagnostic, au risque de retarder votre prise en charge, seul un… Lire la suite »Dépendance affective et troubles psychiatriques.

pervers narcissiques

Pervers narcissiques et autres troubles.

Le sujet des pervers narcissiques est devenue un sujet à la mode depuis quelques années. Si les pervers narcissiques sont une réalité qu’il est impossible de nier, ce terme sert aussi aujourd’hui, pour certains, à désigner des personnes un peu difficile ou avec qui il y a un conflit. C’est une mode assez dangereuse car les « vraies pervers narcissiques » sont dilués de plus en plus avec d’autres personnes désignées comme tel. Ils deviennent donc plus difficiles à repérer. Par exemple, un dépendant affectif qui désigne un conjoint, un ex, de pervers narcissique peut se tromper et donc rendre plus difficile… Lire la suite »Pervers narcissiques et autres troubles.

accompagnant

Choisir son accompagnant, son accompagnement.

Première question : faut-il se faire aider, accompagner par un professionnel, un accompagnant, pour sortir de la dépendance affective ou d’une relation toxique ? Tout dépend de comment on se sent dans la situation, de combien de temps on veut mettre à se sortir de la situation. Mais, il est hors de question de juger celui qui reste, celui qui n’est pas encore prêt ! Chacun sera prêt selon un rythme et à un moment qui sera le bon pour lui ! Alors bien sûr, un accompagnement permettra de baliser le chemin, d’entrevoir la sortie du tunnel plus vite et de… Lire la suite »Choisir son accompagnant, son accompagnement.

marchandage

Le marchandage de la dépendance affective (prévention).

La « dépendance affective » est un terme devenu à la mode ces dernières années. Pour le meilleur et pour le pire. En effet, des personnes peu scrupuleuses en profite pour faire du marchandage. Ce sont souvent des formations avec des coups importants ou avec des promesses irréalistes. (Les noms des personnes concernées ne sont pas citées pour éviter des problèmes. Elles sont néanmoins facilement identifiables avec une simple recherche). Ces dernières années de nombreux « Coach en séduction » ou « webmarketeur » profite pour vendre des prestations afin de sortir de la dépendance affective. Souvent, ces formations sont souvent là pour leur faire gagner… Lire la suite »Le marchandage de la dépendance affective (prévention).

Et si l’essentiel n’était pas enseigné aux enfants ?

Aux enfants, on enseigne les maths, le français, et certes un peu d’éducation civique… mais à ces mêmes enfants, on dit aussi « sois fort, ça va passer », « arrête avec tes émotions, sèche tes larmes », … bref, on ne leur enseigne pas à élaborer leurs émotions et les traumas qui les causent, on leur enseigne à les refouler. En anglais, cette pratique essentielle d’auto-apaisement s’appelle le self-soothing,. Alors, sans aucune clé pour le faire petits, il faudra ensuite à nos enfants toute une vie pour réparer cela, et pour guérir. On est bien loin encore d’un système de prévention… Les 5… Lire la suite »Et si l’essentiel n’était pas enseigné aux enfants ?

chantage affectif

Comment se libérer d’un chantage affectif ?

Le chantage affectif est un comportement de manipulation. Une personne à qui vous tenez se sert de vos propres points faibles pour obtenir ce qu’elle veut. Il est donc important de se demander : comment s’en sortir ? Le chantage affectif est plus difficile à surmonter lorsqu’il est pratiqué par un de vos proche. Ces personnes qui vous connaissent, se servent de vos émotions et de vos faiblesses pour obtenir ce qu’ils veulent. En complément de cet article, vous pouvez découvrir différents livres abordant ce sujet en cliquant sur ce lien. Le chantage affectif, qu’est-ce que c’est ? Le chantage… Lire la suite »Comment se libérer d’un chantage affectif ?

Que retenir d’une relation dite toxique…

  Réflexions autour du conte La petite âme et le Soleil de Neale Donald Walsch : une parabole de la rencontre avec un Pervers Narcissique ? Initialement, c’est l’histoire d’une petite âme qui dialogue avec Dieu, mais qui pourrait aussi être son moi profond, ou encore, si on veut toujours considérer ce dialogue comme un dialogue externe, son mentor ou son thérapeute. Ce conte permet à chacun de se définir comme individu et de reprendre sa place dans sa mission de vie et dans sa relation aux autres. Je vous en livre les leçons que j’y vois, ainsi que quelques extraits… Lire la suite »Que retenir d’une relation dite toxique…

saint valentin

S’affranchir de la dictature du couple pour la Saint Valentin.

Chaque année, certains se préparent dans la joie pour la Saint Valentin. Tandis que d’autres voient arriver ce jour avec effroi : pas de dîner en tête à tête à préparer. Alors que tous les magasins prévoient le bonheur pour ceux qui sont en couple, les célibataires se sentent exclus de cette fête qui fait du couple la norme ! Et le confinement n’arrange rien au sentiment de solitude du célibataire. Je vais vous proposer d’imaginer une alternative ! Mais, avant tout, je tiens à préciser qu’il n’y a rien de mal à être en couple ou souhaiter l’être. Il… Lire la suite »S’affranchir de la dictature du couple pour la Saint Valentin.