Aller au contenu

Les signes que vous cherchez à trop plaire aux autres.

Tenir compte des sentiments des autres, les traiter avec respects est quelque chose qu’il est important de faire. Mais, sacrifier votre bien être, trop plaire aux autres ne l’est pas. Lorsque vous oubliez qui vous êtes et oubliez vos besoins, la satisfaction de l’autre a franchi une limite de la gentillesse. Dans ce cas, vous craignez que les autres vous désapprouvent, vous abandonnent ou vous rejettent. 



Les différents signes que vous cherchez à trop plaire aux autres.

Examinez ces différents signes et demandez-vous si vous vous reconnaissez dedans.

1/ Vous avez besoin que tout le monde vous aime.

2/ Vous vous excusez beaucoup trop.

3/ Vous laissez les gens profiter de votre gentillesse.

4/ Vous vous sentez coupable lorsque vous définissez vos limites.

5/ Vous détestez les conflits.

6/ Vous vous sentez anxieux ou nerveux.

7/ Vous avez des normes élevés et cherchez à être parfait.

8/ Vous êtes très sensibles aux critiques.

9/ Vous détestez voir quelqu’un de triste, blessé ou mal à l’aise.

10/ Vous ne savez pas demander ce dont vous avez besoin.

Conseils pour surmonter cela.

Pour surmonter le besoin de vouloir toujours plaire aux autres, vous devez considérer vos propres besoins. Ainsi, les relations seront plus équilibrés et vous vous sentirez beaucoup mieux avec vous-même et les autres. Voici quelques conseils qui vont permettre de vous y aider.

Vous avez le droit de prendre soin de vous.

Le fait de prendre soin de soi n’est pas être égoïste, c’est une nécessité. Ce n’est pas quelque chose que vous devez faire seulement quand vous avez du temps ou si vous pensez que vous devez le mériter. Il y a plusieurs façons de prendre soin de soi ! Vous devez prendre soin de vos besoins mentaux, spirituels et physiques. Cela vous permettra de rester en bonne santé et vous évitera un stress continu très dur à vivre.

Mettez en place des activités rien que pour vous, que ce soit des passe-temps, du repos dans votre agenda afin de vous y tenir et faire en sorte que prendre soin de soi devienne une priorité.

Posez-vous la question, chaque jour, de comment vous vous sentez. De cette façon, vous verrez si vous avez pris soin de vous et ce qu’il faut mettre en place pour y arriver si ce n’est pas le cas. C’est un moyen efficace pour mettre en place des choses pour prendre soin de vous.



Vous ne devez pas accorder de l'importance aux opinions de tout le monde.

Une erreur que vous pouvez faire, c’est de penser que l’opinion de tout le monde compte. Vous cherchez à rendre tout le monde heureux, en continu, sans différence entre les opinions qui comptent pour vous et celle que vous pouvez rejeter.

En général, plus la personne est importante pour vous, plus vous accordez de l’importance à son opinion et cherchez à lui plaire. Il est important de mettre en place des compromis pour rendre vos proches heureux et vous-même.

Néanmoins, vous ne devez pas traiter tout le monde de la même manière. Vous ne devez pas faire tout votre possible pour plaire à vos connaissances, par exemple. Un autre signe d’une relation saine, c’est que le compromis est mutuel. Vous ne devriez pas oublier vos valeurs et principes pour que les autres soit heureux.

Lorsque vous faite un compromis, demandez vous les choses suivantes :

1/ Quelle est la raison de mes compromis ?

2/ Ai-je peur du conflit avec cette personne ?

3/ Quelle est l’importance, pour moi, de la relation avec cette personne ?

4/ Suis-je la seule personne à faire des compromis ?

Ce questions vous aideront à déterminer si vous cherchez à plaire aux autres.



Un conflit sain peut être une bonne chose dans une relation.

Nous sommes nombreux à avoir vécu des conflits douloureux. Nous craignons, donc, que le fait de se disputer nuira à notre relation avec quelqu’un. Voire, qu’une personne est tellement en colère contre nous qu’elle nous abandonnera. Il est, donc, logique d’avoir peur des conflits. Pourtant, éviter un conflit n’est utile pour personne.

Lorsque nous évitons un conflit, nous oublions nos propres sentiments et nos besoins. Cela mène à une déconnexion de soi et de l’autre. Il est important d’exprimer nos sentiments pour avoir une relation intime avec une personne. Ainsi, plus nous allons éviter les conflits, plus nous nous déconnectons de nous-même. C’est pourquoi les gens qui veulent plaire ont souvent l’impression de ne pas savoir ce qu’ils aiment. Lorsque nous oublions nos sentiments, nous pouvons devenir rancunier ou développer du stress.

Cependant, un conflit sain, où les deux personnes peuvent s’exprimer avec respect, peut aboutir à une meilleure compréhension de l’autre et donc renforcer la relation. C’est très différents des conflits malsains que l’on à pu vivre, avec des injures ou des menaces. L’objectif étant de s’exprimer avec respect et être ouvert à ce que l’autre veut exprimer.



Vos sentiments et vos opinions comptent.

Il est possible que vous n’ayez pas une idée précise de qui vous êtes. Dans ce cas, il est difficile de penser à vos sentiments et de laisser les autres avoir votre priorité. En agissant ainsi, c’est comme si les autres sont plus importants que vous. Cette façon de voir les choses est souvent basé sur des croyances que vous avez ou développer pendant votre jeunesse. Ils ont été intériorisés. Puisque ces croyances sont importantes, il est important de mettre en place un travail sur soi pour remplacer vos croyances.

Essayez de vous répéter, le plus souvent possible votre propre mantra pour renforcer des croyances positives sur vous. Vous pouvez aussi examiner vos croyances auto-critiques, ne pas les accepter comme un fait mais comme une simple pensées. Enfin, traitez-vous comme une personne ayant de la valeur. Regardez comment vous traitez les autres et faites de même avec vous.

Si vous avez besoin d’aide dans ce cheminement, vous pouvez faire appel à un coach. Il sera à votre écoute et vous aidera à vous accompagner dans cette démarche compliquée.

D'autres articles :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.



Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.