Dépendance affective : qu’est-ce que c’est ?

Toutes les personnes amoureuses sont dépendantes de l’être aimé. Mais, à un certain point la dépendance devient pathologique. Il s’agit de la dépendance affective. La personne dépendante affective est aussi une personne qui va plus facilement tomber dans d’autres dépendances (jeu, alcool, drogue…).

Avant de chercher des solutions pour sortir de la dépendance affective, regardons ensemble ce qu’implique vraiment la dépendance à l’autre. C’est une question plus compliquée qu’il n’y paraît et il n’est pas rare de confondre le sentiment d’amour et la dépendance affective.

Mais, au final est-ce si grave d’être dépendant ? Et comment savoir si vous êtes vous-même en dépendance affective ? Nous allons prendre le temps de bien répondre à toutes ces questions ici. 🙂


Avant toute chose, il est utile de rappeler que l’amour, c’est vivre avec l’autre. La dépendance affective se serait plutôt vivre par rapport ou contre l’autre. Mais, il ne s’agit ici que d’un constat général. De plus, la dépendance affective reste avant tout une dépendance non pas à une substance mais à l’autre.

Avant de commencer à lire ce qui suit, il est important que vous sachiez qu’il va falloir faire preuve d’une grande honnêteté envers vous-même. Être en plein dans une dépendance affective, ce n’est pas agréable. C’est quelque chose qui fait souffrir. Mais, pour pouvoir en sortir il faut aussi savoir s’avouer que l’on peut être responsable de cet état.

Note : Cette page est avant tout là pour vous aider à vous interroger sur votre propre dépendance affective. Les idées pour en sortir sont mis en avant plus en détails dans les différents articles de ce site.

L’origine de votre dépendance affective.

Pour commencer, nous allons faire un petit tour dans votre passé. C’est souvent de là que se trouve le point de départ de votre dépendance affective. Enfant, vous ne manquiez peut-être de rien d’un point de vue matériel. Mais, il possible que vous ayez manqué d’affection à un moment ou un autre de votre enfance.

Vous vous êtes peut-être senti délaisser par l’un de vos parents voire les deux. Il se peut que vos propres parents n’aient pas reçu eux-mêmes une affection suffisante, ou alors qu’ils aient étaient trop occupés par leurs activités pour s’occuper de vous correctement. Si c’est le cas, votre dépendance affective trouve sans doute sa source dans cette période de votre vie.

Durant votre enfance, vous vous êtes peut-être retrouvé dans des situations bien plus grave. Vous avez peut-être connu des problèmes d’alcoolisme ou alors de violence au sein du foyer dans lequel vous viviez plus jeune. Dans un cadre comme celui-là, l’enfant n’a pas accès à toutes les ressources nécessaires pour se construire une personnalité autonome affectivement. Il y a aura donc souvent une dépendance affective qui va faire son apparition, plus tard, dans la vie de cette personne.

Des phrases que vous avez pu entendre durant votre enfance et qui sont peut-être la cause de votre dépendance affective.

Voici quelques phrases types que vous avez pu entendre quand vous êtiez plus jeune :

  • « Laisse ta mère tranquille, elle a eu une journée épuisante. »
  • « Sois gentil et laisse nous tranquille. »
  • « On verra ça plus tard. » ou « Va demander à quelqu’un d’autre. »
  • « Ne fais pas de bruit pour ne pas déranger papa qui travaille ».

Si ces phrases sont souvent répétées alors il se peut que vous les ayez progressivement intégré en vous. Ces phrases vous envoient le signal qu’il faut avant tout prendre en compte les besoins des autres dans la vie. Et qu’il ne faut pas écouter vos propres besoins ou alors y faire abstraction.

Dans tous les cas, il est utile de bien prendre le temps pour réfléchir à votre propre passé et surtout à votre enfance. Il s’agit d’une période de votre vie qui entre certainement en jeu dans le développement de votre dépendance affective. Pour cela, vous pouvez faire une petite introspection.

La place des émotions : un excellent indicateur de votre état.

Vos émotions jouent un rôle important pour pouvoir reconnaître votre propre dépendance affective. Apprenez à les observer pour mieux vous comprendre. Voici quelques pistes qui pourront vous aider.

Vous arrive-t-il de réagir dans l’excès à certaines situations ou alors de tout voir en noir et blanc ? Certaines situations peuvent entrainer un repli sur vous voire vous faire ressentir un sentiment de trahison ou d’abandon. Si cela vous arrive, il est peut-être utile de vous demander : « à quel moment ça m’arrive et pourquoi je ressens ça ?« . Il peut s’agir d’un signe montrant une blessure affective présente en vous.

Dans tous les cas, voir les situations, les relations soient toutes blanches, soient toutes noires, ce n’est pas anodin. Il faut vraiment prendre le temps d’y réfléchir en étant honnête avec vous-même.

La dépendance affective, c’est donner la clé de son bonheur aux autres personnes.

il est important de se valoriser

Dans votre rapport aux autres, vous arrive-t-il de rendre les autres responsables de votre bonheur ? Quand vous êtes malheureux, c’est toujours la faute de quelqu’un. Quand vous êtes heureux, c’est souvent quand vous êtes entouré d’autres personnes. Vous n’arrivez pas à vous sentir bien quand vous êtes tout seul.

Seul, vous pouvez ressentir de l’ennui ou alors vous pouvez avoir la sensation de ne pas éprouver de plaisir dans votre vie. Dans ce cas, l’autre est avant tout là pour combler cette sensation.

Ou au contraire, vous vous fermez à toutes relations. Dans ce cas il faut chercher à se demander les raisons qui vous conduisent à agir ainsi.

La culpabilité est souvent ressentie par une personne dépendante affective. Vous arrive-t-il de vous sentir mal en fonction de l’état des les autres personnes autour de vous ? Voire de penser que c’est de votre faute si une personne va mal, est en colère ou triste ?

L’hypersensibilité, une composante de la dépendance affective.

C’est une question qu’il peut être très utile de se poser : quel est votre niveau d’hypersensibilité ? Dans la dépendance affective, il n’est pas rare que les émotions soient ressenties fortement dans diverses situations. Voici quelques petites questions pour vous aider à vous interroger sur votre niveau d’hypersensibilité :

  • Devant un film : vous arrive-t-il de pleurer à la moindre scène un peu bouleversante ? Ou au contraire de rester de marbre devant les scènes les plus tristes ?
  • Face à la critique : vous arrive-t-il de le prendre personnellement au point de laisser tomber un projet dès la moindre petite remarque négative envers votre travail ? Ou de vous mettre en colère ?
  • Les séparations : vous font-elles du mal au point de vouloir vous faire du mal ?

Ce n’est ici que quelques points et je vous encourage vivement à y réfléchir, l’hypersensibilité prend énormément de forme et on réagit tous différemment face à elle.

Note : ce n’est pas parce que vous êtes hypersensibles que vous êtes en pleine dépendance affective. Par contre, l’inverse est plus souvent vrai.


L’anxiété, quand la dépendance affective fait mal.

La peur d’être seul qu’elle soit consciente ou non est un signe de dépendance. Êtes-vous souvent accroché à votre smartphone ou un participant actif à de nombreux sites de rencontres, négligeant tout le reste ? Arrivez-vous à sortir seul que ce soit pour aller au cinéma ou à un musée par exemple ? Ce sont des signes qui peuvent montrer que vous retrouver seul avec vous-même vous fait peur.

Demandez-vous aussi quelle place prend les réseaux sociaux dans votre vie. Et surtout à quel point il peut vous arriver de surveiller une personne en qui vous êtes dépendante à travers ces réseaux.

Le désaccord.

La peur du désaccord est une composante très forte de la dépendance affective. Le moindre désaccord est vécu comme quelque chose de dramatique. Il entraîne le sentiment que la personne en face de vous ne vous aime plus et va, sans doute, vous abandonner rapidement.

Est-ce que vous avez peur de refuser une demande de peur de blesser ou de peur d’un conflit ? Vous arrive-t-il d’accepter des demandes alors que vous êtes déjà bien occupé dans votre vie ?

La dépendance affective empêche aussi d’exprimer sa véritable personnalité. Vous avez peut-être mis au point des masques en fonction des personnes et des situations pour ne pas déplaire. Il vous arrive parfois d’exprimer des opinions contraires aux vôtres pour ne pas prendre le risque de déplaire.

Les dépendants affectifs sont prêts à accepter énormément de choses par peur de décevoir l’autre. C’est aussi un signe que vous ne faites pas attention à vos propres besoins. En une seule question : Savez-vous dire non ?

Note : Vous pourrez apprendre à dire non ici.

Voyez-vous l’avenir d’une façon toujours négative quand vous allez vers les autres en vous demandant constamment si une personne ne va pas vous rejeter si vous l’abordez par exemple ?

Êtes-vous une personne qui prend des initiatives ?

Un autre signe important de la dépendance affective, c’est votre rapport avec vos propres besoins. Est-ce que vous arrivez à les assumer pleinement ? Pouvez-vous dire clairement ce que vous voulez aux autres ? Ou au contraire vous n’osez pas dire ce que vous souhaitez vraiment.

« Comme tu veux » : c’est le genre de phrase qu’il doit vous arriver de sortir assez souvent quand on vous demande ce que vous avez envie de faire. Dans ce cas, vous mettez entre les mains des autres, le pouvoir de choisir ce qui est bon pour vous. 

En agissant ainsi, vous êtes incapable de prendre des initiatives. Il se peut que vous ayez peur de proposer des choses qui peuvent ne pas convenir aux autres. Mais, en agissant de cette façon c’est vous-même que vous mettez de côté.

Un sentiment d’insatisfaction.

Votre manque de prise d’initiative va souvent allez de pair avec un sentiment de frustration. Frustration de de ne pas avoir pu faire ce que vous vouliez vraiment. Vous pouvez même vous mettre à en vouloir à l’autre de ne pas avoir deviné ce que vous souhaitez.

Au final, vous n’êtes jamais vraiment satisfaits dans votre vie car vous n’avez pas la force de demander clairement ce que vous pouvez vraiment souhaiter. Cela peut entrainer une insatisfaction chronique.

Cette insatisfaction peut, à terme, vous amener à avoir des comportements destructeurs ou des pensées extrêmes envers vous-même et les autres. La dépendance affective peut vous faire passer d’une admiration totale envers quelqu’un à des pensées très négatives.

Vous avez sans doute eu plusieurs fois le sentiment qu’une personne n’est jamais là pour vous malgré tout ce que vous avez pu faire pour elle. C’est une preuve de votre dépendance affective et surtout la preuve d’un grand manque d’affection et d’une certaine immaturité affective.

La dépendance affective, est-ce que c’est si mal que ça au final ?

dépendance affective

Il y a des situations où vous pouvez vivre en fonction de l’autre mais, tout en vous sentant libre de faire ce que vous souhaitez. Derrière l’amour, il peut y a une certaine forme de dépendance à l’autre. Mais, c’est une dépendance qui ne fait pas de mal.

Dans ce cas, la personne vit bien les séparations (pour souvent mieux apprécier les retrouvailles), elle n’a pas peur d’être abandonné pour la moindre contrariété.

Quand l’amour se transforme en besoin.

Une dépendance affective, c’est avoir besoin de l’autre pour vivre. C’est une différence fondamentale avec l’amour. Quand on est amoureux, on est avec une personne car on l’aime pas parce que l’on a besoin d’elle pour vivre. C’est un besoin qui finit par en devenir vraiment douloureux pour vous.

Et c’est sans doute ça le principal. La dépendance affective, c’est quelque chose qui fait mal alors que l’amour à l’inverse n’est pas douloureux. Si vous êtes arrivé là, c’est que votre dépendance affective vous fait mal et que vous voulez vous en sortir.

On peut résumer en disant qu’une dépendance affective devient problématique dès le moment où elle vous fait souffrir. Mais, au contraire, si votre vie ne dépend que de vous et que vous êtes heureux dans votre relation alors, il n’est pas impossible que vous ayez atteint un bon équilibre dans votre relation.

Ce qui est le plus important, c’est avant tout votre ressenti, si ça ne va pas ou que vous sentez que quelque chose cloche, c’est le critère principal pour savoir si vous être trop dépendant à l’autre ou non. Cela demande énormément d’honnêteté envers vous-même mais c’est un premier pas essentiel pour aller mieux et atteindre l’autonomie affective.

Vous avez encore un doute sur votre propre dépendance affective ?

Vous pouvez faire un petit test pour en savoir plus sur votre propre dépendance affective en allant sur cette page.

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