5 astuces pour vaincre la dépendance affective.

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Il faut énormément de temps pour sortir de la dépendance affective. Mais, de nombreuses actions peuvent être mise en place afin d’en sortir au plus vite.

Je vous propose de nombreux articles sur ce site afin de vous y aider. Dans cet article, nous verrons des astuces faciles à mettre en place afin de vous permettre d’aller mieux encore plus rapidement.

Vous pourrez facilement mettre en place ces différentes actions et elles feront une énorme différence dans votre vie. Prenez l’engagement envers vous-même de choisir une des astuces de cet article et de la mettre en place dès aujourd’hui.

Puis, progressivement, mettez les autres en place. Soyez patient et gentil envers vous-même ! Les résultats peuvent mettre du temps à venir mais ils en valent le coup !

Donc, voici dans cet article 5 conseils pour vaincre la dépendance affective. Ils ne vous prendront pas beaucoup de temps chaque jour. Mais, un petit pas chaque jour, c’est la manière meilleure manière d’atteindre votre objectif d’aller mieux et de vaincre la dépendance affective.

Pour sortir de la dépendance affective, vous pouvez, aussi, télécharger gratuitement mon ebook qui vous donnera d’autres conseils pour aller mieux rapidement.


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Astuces pour vaincre la dépendance affective.

La dépendance affective, c’est un mal-être qui nous pousse à placer l’autre dans nos priorités. En agissant ainsi, vous vous oubliez complètement. Pour aller mieux, il est important de vous replacer au sein de vos priorités. C’est la meilleure manière pour vous sentir mieux rapidement.

Mais, il n’est pas facile d’agir ainsi quand on a l’habitude de donner plus d’importance aux autres qu’à nous-même. Vous pourriez avoir l’impression de devenir égoïste en agissant ainsi. Vous pourriez même avoir peur de prendre votre place dans la vie et vis-à-vis des autres.

Ces peurs sont normales et il est important de vous en détacher. Le meilleur moyen pour y arriver, c’est d’adopter des actions faciles à mettre en place et qui pourront vous permettre de vous sentir un peu mieux. Ces actions réussites, vous pourrez, plus facilement adopter des changements de vie plus drastiques afin de faire des pas en plus vers l’autonomie affective.

Les 5 astuces que je vais vous proposer maintenant sont une parfaite entrée en matière pour parvenir à cet objectif.

Astuce 1 : Mettez votre portable en mode avion.

Êtes-vous du genre à surveiller constamment votre portable ? A espérer que des nouveaux messages de votre bien-aimé soient sur votre portable ? Si c’est le cas, vous allez devoir abandonner rapidement cette mauvaise habitude. En agissant ainsi, vous êtes tournée vers cette personne et non pas vers ce que vous faites et votre propre vie.

Dès maintenant, essayez de vous détacher de cette mauvaise habitude afin de gagner en sérénité d’esprit. Le fait de surveiller votre portable constamment ne fera pas apparaitre des messages plus rapidement. Pire !! Vous serez frustré à chaque fois que vous verrez l’absence de signes d’attention de la personne que vous aimez.

Le portable est un véritable fléau pour le dépendant affectif car il ne fait qu’entretenir les rapports obsessionnels que nous avons envers les autres. En surveillent constamment votre portable, vous ne faites, au final, qu’entretenir votre dépendance affective.

Pour vous y aider, voici une des astuces que vous allez pouvoir mettre en place facilement et dès maintenant. Mettez votre portable en mode avion pendant un temps que vous aurez défini (30 minutes pour commencer, puis une heure…). Pendant ce temps-là, occupez-vous ! N’attendez pas le moment de pouvoir reconnecter votre portable.

Sinon, vous pouvez, simplement, le mettre en mode avion dès que vous faites une activité. Par exemple, en écrivant cet article, le mien est en mode avion et je ne le reconnecterai quand j’aurai fini d’écrire. De cette façon, vous profiterez de votre activité en sachant que vous n’avez pas de message en attente puisque vous avez fait le choix de le déconnecter.

Cela demande un peu d’autodiscipline pour commencer mais ne vous en faites pas l’habitude se prend très rapidement !

Astuce 2 : Faites du sport.

sportUne des astuces que vous avez dût entendre de nombreuses fois au cours de votre vie. Le sport est capable de guérir tous les maux et il en va de même pour la dépendance affective. Mais, si vous êtes au courant que le sport est bon pour vous, mettez-vous vraiment ce conseil en pratique ?

Quand vous allez vraiment mal à cause de la dépendance affective, le sport peut vous aider à évacuer toutes les tristesses et frustrations en vous. Si vous vous sentez mal à cause de l’absence de réponse de l’être aimé, faites du sport ! Vous vous sentirez bien mieux ensuite !

Il n’est pas facile de prendre le réflexe d’aller se dépenser quand tout va mal. Il est beaucoup plus simple de se cacher sous la couette et de manger de la glace au chocolat. Mais, demandez-vous, quand vous aurez le choix, ce qui est vraiment bon pour vous. Quelle est la meilleure chose à faire pour aller mieux plus rapidement (car c’est ce que vous voulez vraiment au fond de vous, non ?) ?

La pratique d’un sport de façon régulière est aussi conseillée pendant les périodes de mal-être. Le sport est un excellent antidépresseur et vous permettra de regagner confiance en vous. De plus, vous pourrez vous fixer des objectifs et vous surpasser, ce qui est vraiment bon pour l’estime de vous.

Si vous ne savez pas quel sport choisir, prenez le temps d’en essayer plusieurs afin de voir lesquelles peuvent le mieux vous convenir. Et, si vous me dites que vous n’avez pas beaucoup de temps pour en faire un peu chaque jour, essayez le Seven Minutes Workout. Vous trouverez bien dix minutes dans votre journée pour faire un peu de sport.

En plus cette action marche bien avec l’action précédente. Lors de vos séances de sport, mettez votre portable en mode avion. Vous ne serez que plus présent dans votre activité.

Astuce 3 : Prenez du temps dans la nature.

Parmi les astuces que je vais vous proposer, celle-ci a souvent tendance à être sous-estimée. Pourtant, les nombreux bienfaits de la nature ne sont plus à prouver. Plus de calme, plus de bien-être, moins de colère… La nature vous aide à supprimer les différentes émotions négatives que vous pouvez avoir en vous pour les remplacer par des plus positives.

Il n’est pas forcément facile de trouver du temps pour aller dehors en pleine nature. Si vous n’avez pas la chance de vivre en pleine campagne, prévoyez-y des sorties régulières. Vous pouvez, par exemple, chaque week-end vous organiser une sortie loin de la ville, seul ou accompagné des gens que vous aimez.

Sinon, vous avez sans doute un parc près de chez vous ou pas loin de votre lieu de travail. Prenez le temps, pendant la pause de midi par exemple, de vous poser à l’extérieur. Sinon, après votre travail accordez-vous quelques minutes pour marcher dans un parc avant de rentrer chez vous.

Mais, ne vous contentez pas d’allez simplement dans la nature. Soyez pleinement présent à toutes vos sensations. Demandez-vous ce que vous sentez, ce que vous voyez, les bruits que vous pouvez percevoir. De cette façon, vous apprendrez à vous détacher de vos pensées et de vous consacrer au moment présent.

Bien sûr, vous pouvez faire cette petite action en synergie avec les deux actions proposées juste au-dessus. Vous pouvez vous accorder un moment de jogging dans la nature, loin de votre portable. Il n’y a rien de mieux pour le moral, je peux vous l’assurer ! 😉

Astuce 4 : Prenez le temps de respirer.

respirationVotre respiration est comme une amie pour vous. Sans elle, vous ne pouvez pas vivre, bien entendu. Mais, votre respiration est aussi porteuse de toutes vos émotions. Un moment de stress est votre souffle devient court. Si vous vous sentez mal, vous êtes souvent en apné. Dans ces moments-là, il convient donc de vous concentrer pleinement sur votre respiration.

Parmi les astuces que je vous ai proposées, celle-ci est la plus facile à mettre en place car vous pouvez la mettre en place littéralement partout. Si vous sentez, un moment d’angoisse, prenez simplement le temps de vous concentrer sur votre respiration et essayez de ralentir celle-ci progressivement. Effet relaxant, garanti ! 😉

Un autre exercice de respiration à mettre en place facilement est la cohérence cardiaque. Il suffit de faire des cycles respiratoires au nombre de six par minute. Cela nous donne donc une alternance de 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration. Vous pouvez en savoir plus en lisant cet article.

Ne négligez surtout pas votre respiration. Si vous vous sentez angoisser à cause de l’absence de réponse d’une personne, ralentissez votre respiration et vous vous sentirez beaucoup mieux. Faites aussi de la cohérence cardiaque régulièrement et vous sentirez une énorme différence dans vos émotions.

La respiration à cet avantage d’être accessible en continu et il est facile d’agir dessus. Alors, pourquoi se priver de cette petite astuce ? 🙂

Astuce 5 : Faites des affirmations positives.

Voici la dernière des astuces que je vais vous proposer dans cet article. Celle-ci demande un peu plus d’organisation pour la mettre en place mais pas beaucoup plus que les autres. Dans tous les cas, cette astuce peut faire une énorme différence pour améliorer votre vie.

Il va falloir prendre le temps de programmer des moments le soir et le matin afin de vous répéter devant votre miroir des affirmations positives à votre égard. Vous pouvez les inventer vous-même ou vous inspirer des nombreuses affirmations que vous pourrez retrouver sur internet.

L’important, c’est de le faire régulièrement et de ne pas en faire trop à la fois. Prenez le temps d’en faire le matin et le soir, au moins cinq minutes et d’ici quelques semaines vous pourrez observer des différences dans votre vie. Choisissez-en cinq qui vous plaisent et concentrez-vous sur elle pendant un mois, pour commencer.

Vous pouvez aussi faire de la visualisation pendant que vous récitez vos affirmations positives. Fermez les yeux et imaginez, concentrez-vous sur ce que vous souhaitez devenir en récitant vos affirmations positives. Cela vous offrira en plus, une belle énergie pour aborder la journée à venir.

Si vous voulez en savoir plus, voici des références très intéressantes que vous pouvez prendre le temps de lire :

                               

N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet afin d’en savoir plus et mettre en place des affirmations positives efficaces dans votre vie. 😉


Mettez en place ces astuces pour changer votre vie et sortir de la dépendance affective.

Cet article ne vous donne que quelques astuces pour sortir de la dépendance affective et vous pourrez en retrouver pleins d’autres, ici. Mais, ces astuces sont un bon point de départ si vous êtes bien décidé à sortir de la dépendance affective.

L’important, c’est de vous rappeler que cela prendra forcément un peu de temps pour voir les premiers résultats. Mais, soyez patient. Le résultat en vaut la chandelle et vous ne regretterez jamais d’avoir mis en place ces actions dans votre vie.

Si vous voulez d’autres références sur les affirmations positives vous pouvez en retrouver plusieurs en cliquant directement sur ce lien.

Si vous voulez en apprendre plus sur la dépendance affective, vous pouvez lire cet article ou alors cette chronique.

Je vous dis à très vite sur ce blog et vous souhaite de trouver le chemin vers le bonheur le plus rapidement possible. 🙂


Besoin d’un coach pour vous aider à aller mieux ? C’est par ici que ça se passe : https://dependance-affective.fr/coaching 😉


 


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2 commentaires sur “5 astuces pour vaincre la dépendance affective.”

  1. Bonjour, en introspection depuis trois semaines après avoir péter les plombs, je me rend compte au bout de plusieurs lectures et notamment la votre que c’est ce que je traverse actuellement. En couple depuis 15 ans je ne sais quel a été le facteur déclenchant..Après une toute première séance de reiki fin aout j’ai commencé a me dire qu’il se passait quelque en moi que je devais évacuer d’ou mon pétage de plomb… après avoir lu un très bon livre (ce que je ne faisais plus depuis longtemps) sur le lâcher prise, et l’instant présent (moins intéressant pour moi) j’ai ouvert les yeux sur mes difficultés dans mon couple et cette dépendance qui s’est installée. Est ce a cause du confinement, des difficultés professionnelles (depuis peu réglées), ou familiale (décès de mon père en avril) ou mon passé de divorcé….j’ai commencé a réfléchir en prendre conscience que je n’allais pas bien, pensée négatives, obsession du contrôle jusqu’à avoir des doutes sur mon épouse. Depuis j’ai compris pas mal de choses, que j’étouffais et je l’étouffais en voyant le mal partout et devenant suspicieux, que de pensées négatives….depuis j’ai lu, ces livres, je fais des séances de respirations grâce a une très bonne appli sur mon téléphone. Et puis je faisais déjà un peu de yoga et j’y trouve encore plus d’attrait. je reprend le sport demain ça va aussi faire du bien. Je commence la méditation guidée et je lis un bouquin en parallèle sur le sujet. je comprends maintenant a la lecture des sujets sur la dépendance affective que je mets des mots sur mes maux… je vais continuer a travailler sur moi, mettre en application votre e-book et d’autres exercices que je trouverais…je ne sais a l’instant T si j’aurais besoin d’un thérapeute. Je pense avoir la chance de partager la vie d’une femme exceptionnelle qui m’aide (du moins jusque là), souhaitons que cet incident reste derrière nous et que nous avancerons a nouveau avec sérénité sur notre chemin de vie dans quelques temps….
    merci pour ces précieux éléments et conseils
    cordialement

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