La cohérence cardiaque pour augmenter votre bien-être.

Cohérence cardiaque
Partager l'article :

Vous n’avez pas besoin d’avoir une dizaine d’années de pratique pour apprendre à gérer vos émotions et vos angoisses. Vous n’avez pas non plus besoin d’apprendre des techniques compliquées de respiration qui ne serait accessible qu’à un petit nombre d’entre nous. Non, vous avez simplement besoin d’apprendre la cohérence cardiaque pour pouvoir aller mieux rapidement.

La cohérence cardiaque, c’est un exercice puissant pour gérer vos émotions et votre anxiété. C’est une méthode de relaxation qui peut augmenter significativement votre bien-être. Et c’est qui est vraiment intéressant pour vous, c’est qu’il vous suffit de pratiquer seulement quelques minutes par jour pour pouvoir observer des résultats.


La cohérence cardiaque, c’est un exercice particulièrement utile quand nous sommes dépendants affectifs. Les personnes dépendantes affectives ont des émotions souvent exacerbées. Elles peuvent même en souffrir. Si vous souffrez de vos émotions, vous pouvez faire de la cohérence cardiaque votre allié pour aller mieux.

En complément de cet article, vous pouvez recevoir gratuitement un ebook pour avoir accès à des astuces supplémentaires pour  sortir de la dépendance affective. Il suffit, simplement, d’aller sur cette page.

La cohérence cardiaque, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une méthode simple mais néanmoins très efficace pour gérer votre stress et vos états émotionnels. Le but, c’est de respirer de manière plus ample et au ralentie pendant 5 minutes. Vous allez chercher à prendre un rythme de 6 respirations complètes par minute.

Le coeur et l’esprit sont très liés. Notre coeur a souvent tendance à s’emballer pour le moindre bouleversement émotionnel. Votre esprit va, donc, être lui aussi en phase de stress dans ces moments-là. En respirant de manière plus ample, vous allez ralentir votre rythme cardiaque et, donc, calmer votre mental.

Pour pratiquer la cohérence cardiaque, il suffit, tout simplement, de s’aider d’un guide visuel (ou auditif). Vous avez juste à synchroniser votre respiration dessus pour mettre en place cet exercice de relaxation. Ce n’est, au final, pas plus compliqué que ça.

Voici, comme exemple, un guide visuel parmi de nombreux autres que l’on peut trouver sur internet. Essayez de pratiquer, une fois, dès maintenant. Il est important que vous passiez à l’action pour sortir de votre mal-être. Alors, profitez de ce guide pour commencer à pratiquer la cohérence cardiaque.

Le but, c’est de pratiquer très régulièrement la cohérence cardiaque. Vous allez, donc, sans doute devoir changer de guide très régulièrement afin de ne pas vous lasser de cette pratique. Vous en trouverez des dizaines d’autres sur internet qui pourront apporter de la diversité à votre pratique de la cohérence cardiaque.

Quelques règles simples pour bien pratiquer.

caillou zenLa règle principale est très simple à retenir. Il faut inspirer pendant 5 secondes et expirez pendant 5 secondes. En suivant bien un guide, vous n’aurez aucun mal à mettre en pratique cette petite règle et à ne pas vous en éloigner. C’est le principal à retenir pour bien pratiquer la cohérence cardiaque.

Un petit nombre peut, aussi, vous servir d’aide-mémoire : 365. Il vous rappelle qu’il est essentiel de pratiquer cet exercice tous les jours de l’année. C’est la régularité qui vous permettra d’observer des effets importants sur votre vie. Mais, ce nombre a aussi plusieurs autres significations :

  • 3, car il est important de bien prendre le temps de faire 3 séances de cohérence cardiaque par jour. Vous pouvez le faire à 8h, à 12h et à 18h par exemple. Les séances sont assez espacées de cette façon.
  • 6, car vous devez faire 6 respirations bien complètes chaque minute quand vous pratiquez la cohérence cardiaque.
  • 5, car vos inspirations et vos expirations doivent faire 5 secondes quand vous pratiquez. Et vos séances doivent durer pendant au moins. 5 minutes.

Gardez bien en tête ce petit chiffre pour avoir toutes les informations essentielles à la bonne pratique de la cohérence cardiaque. Vous n’avez pas besoin d’en savoir plus pour pouvoir pratiquer. C’est une méthode qui n’est pas plus compliqué que ça au final. 😉

La cohérence cardiaque, une méthode utile dans de nombreux cas.

En pratiquant régulièrement, vous faites de la prévention contre des états émotifs douloureux. Les effets ne restent pas sur le long terme, il est, donc, important de faire régulièrement et souvent cet exercice pour bien profiter de tout ce que ça peut vous apporter dans votre vie.


Vous pouvez aussi pratiquer la cohérence cardiaque avant, ou pendant, des évènements qui peuvent vous stresser. Par exemple, prenez une à trois minutes pour pratiquer quand vous avez un coup de blues ou que vous vous sentez envahi par de fortes émotions afin de clarifier vos pensées.

Si vous avez des problèmes de sommeil. Si vous êtes sujet à l’insomnie par exemple ou à des réveils durant la nuit. Vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque pendant environ dix minutes avant d’aller vous coucher. Vous aurez plus de facilité à vous endormir et vous serez moins sujet aux réveils nocturnes.

Au final, vous pouvez vous servir de la cohérence cardiaque comme d’une pratique préventive pour éviter de vous sentir mal. Mais, vous pouvez aussi vous en servir pour vous sentir mieux quand quelque chose va mal. C’est une méthode qui peut vous être utile dans de nombreuses situations de votre vie.

La cohérence cardiaque est vraiment utile contre la dépendance affective !

Cette méthode de relaxation vous permet de reprendre contact avec vos émotions. C’est un exercice qui permet de mieux gérer votre état de stress sans vous laisser envahir par tout ce que vous pouvez ressentir. Nous sommes régulièrement envahis par nos émotions quand nous sommes dépendants affectifs. Vous avez, donc, ici accès à un outil vous permettant de mieux maîtriser votre vie intérieure.

Vous aurez, sans doute des moments de crise. Dans ce cas, il est important de bien garder cet exercice en tête pour faire face à des moments de crise émotionnels. C’est un exercice qui a le mérite de pouvoir vous aider à mieux gérer vos émotions. Des émotions qui peuvent être très envahissantes pendant ces moments-là et qui peuvent vous faire du mal.

L’important étant de pratiquer très régulièrement pour observer des effets durables. C’est, là, le secret de la réussite de cette méthode. En mettant en place, ce petit rituel dans votre vie, vous pourrez complètement modifier votre existence et vous vous sentirez bien mieux au quotidien.

Personnellement, ça fait maintenant 2 ans que je le pratique tous les jours, sans exception. Trois fois par jour ! Je peux, donc, vous assurer que mes émotions sont beaucoup moins envahissantes qu’avant que je découvre cette pratique. Je vis beaucoup mieux avec mes émotions, puis surtout, je me sens beaucoup mieux dans ma vie !

Quelques guides supplémentaires pour pratiquer la cohérence cardiaque.

Voici quelques guides supplémentaires pour diversifier votre pratique de la cohérence cardiaque. Il en existe des dizaines d’autres et vous pourrez même en trouver sur votre smartphone. Il est important de bien chercher des guides qui vous plaisent afin de ne pas vous lasser de cette pratique.

Si vous sentez qu’un guide ne vous correspond pas, faites en sorte de le changer le plus rapidement possible. Il ne sert à rien de persévérer avec quelque chose qui ne vous convient pas au risque de compromettre cette méthode qui aurait pu vraiment vous aider.

Vous pouvez aussi utiliser des guides auditifs. De cette manière, vous pourrez vous en servir un peu partout. Vous pourrez pratiquer dans les transports en commun ou alors quand vous êtes dans une file d’attente. C’est une bonne idée de pouvoir pratiquer durant tous les temps morts que nous avons dans notre vie.

Prenez bien le temps de vous constituer une petite base avec différents guides dont vous pourrez vous servir quand vous en avez besoin. Si vous le voulez, et quand vous aurez un peu d’entrainement, vous pourrez aussi faire en sorte de pratiquer sans guide. C’est quelque chose de tout à fait envisageable et il sera, avec le temps, beaucoup plus simple pour vous de le faire.

En conclusion…

Il s’agit d’une action très simple à mettre en place dès maintenant, donc je vous invite à le faire pour vous sentir mieux rapidement. Vous pourrez observer rapidement des différences dans votre vie. C’est une pratique qui marche très rapidement en plus, donc, il n’y a que du positif à pratiquer la cohérence cardiaque. Donc, pas d’excuse pour ne pas passer à l’action. 😉

Au début, vous aurez, peut-être, un peu de mal à le faire vraiment bien régulièrement. Vous pouvez vous programmer un rappel afin de ne pas oublier de pratiquer. Vous verrez qu’avec le temps, vous en aurez fait une habitude positive dans votre vie.

Si vous pratiquez régulièrement la cohérence cardiaque, n’hésitez pas à me faire vos retours sur cette pratique en commentaire. N’hésitez pas, non plus, à partager vos meilleurs guides et les endroits où vous aimez pratiquer pour pouvoir donner de nouvelles idées aux autres.

Vous pouvez retrouver, en complément de cet article, un autre exercice de relaxation, sur ce site, ici. Si vous voulez en savoir plus sur la dépendance affective, vous pouvez aller voir cette page ou bien encore lire cette chronique qui vous donnera accès à d’autres outils pour vaincre la dépendance affective.

À très vite !


Laissez-moi votre Email et votre prénom pour télécharger gratuitement l'Ebook "10 Actions pour Atteindre l'Autonomie Affective".

Partager l'article :

2 commentaires sur “La cohérence cardiaque pour augmenter votre bien-être.”

  1. Je pratique la cohérence cardiaque depuis quelques semaines, mais de façon irrégulière. J’ai cependant l’impression de voir que cet exercice améliore
    mon état d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *