Prenez conscience de vos pensées pour sortir de la dépendance affective.

prendre conscience de vos pensées
Partager l'article :

Il faut être responsable de son bonheur. C’est une phrase que nous avons souvent l’habitude d’entendre autour de nous. Mais, que veut-elle vraiment dire et surtout comment la mettre en pratique concrètement ? L’important est de commencer par vous rendre compte que votre source principale de bonheur, c’est avant tout vous-même. Vous êtes la seule personne capable de vous rendre pleinement heureuse. Il va, donc, falloir commencer par prendre conscience de vos pensées pour sortir de la dépendance affective.

Mais, les pensées que vous entretenez, vis-à-vis de vous-même, peuvent être de véritables freins à votre bonheur. Une pensée peut parfois vous pousser à agir pour aller mieux mais elle peut aussi vous paralyser pour aborder certaines situations. Si elles sont sans cesse répétés les pensées peuvent même complètement vous détruire la vie. Il est donc vraiment essentiel pour vous de prendre conscience de vos pensées.


Votre monde intérieur est extrêmement riche et c’est lui qui va petit à petit façonner votre vie. Il peut vous amener à construire une vie remplie d’amour et de bonheur. Ou, au contraire, votre monde intérieur peut être créateur d’une vie assez triste. Il est donc important de prendre le temps d’explorer cette partie de vous pour prendre conscience de vos pensées. C’est une véritable découverte de vous-même que vous allez faire ainsi.

Vous comprendre est une étape nécessaire pour sortir de la dépendance affective. Et cela passe par comprendre votre propre monde intérieur. Partons ensemble à l’exploration de ce monde que vous avez en vous.

En complément de cet article, vous êtes libre de recevoir gratuitement un ebook pour avoir accès à d’autres astuces, simple à mettre en place, pour pouvoir sortir de la dépendance affective. Il suffit d’aller sur cette page.

Prendre conscience de vos pensées est important pour être heureux.

Vous devez sans doute nourrir de nombreuses pensées négatives. Elles doivent sans doute être très négatives envers vous-même voire envers les autres. Il peut même s’agir de pensées assez douloureuses qui peuvent vous amener à vous rabaisser ou vous faire du mal.

Les pensées que vous avez constamment en vous peuvent entretenir votre dépendance affective et donc vous amener à aller encore plus mal dans votre vie. Votre monde intérieur façonne une partie de votre vie et le fait que vous soyez dépendant affectif montre bien le type de pensées que vous pouvez avoir envers vous-même.

C’est un cercle vicieux qui s’installe ! Vous vous pensez nul et donc vous entretenez votre dépendance affective. Mais plus vous êtes dépendant affectif plus vous vous sentez nul. Il est donc important de prendre conscience de vos pensées dès maintenant afin de briser ce cercle vicieux le plus rapidement possible.

Prendre conscience de vos pensées pour briser le cercle vicieux du mal-être.

Un bon point départ est, donc, d’essayer de prendre conscience de vos pensées pour sortir de la dépendance affective. Pour le faire, il est important de s’observer mais sans émettre de jugement. Ne vous jugez surtout pas, ces pensées ne sont qu’une manifestation de ce que vous pouvez ressentir envers vous actuellement.

N’essayez pas non plus de vous débarrasser de vos pensées tout de suite. L’effet serait l’inverse de celui que vous souhaitez. Vos différentes pensées ne feront au final que prendre plus de place dans votre esprit. Non, contentez-vous simplement de prendre conscience de vos pensées à ce moment-là.

Vous aurez accès à un autre exercice sur ce site pour pouvoir, petit à petit, changer les croyances et les pensées que vous cultivez en vous. Mais, il est important, pour commencer, de bien prendre le temps de vous concentrer sur la prise de conscience de vos pensées.

Vous pourrez, en agissant de cette façon, vous rendre compte de toute la négativité que vous pouvez avoir en vous. Il est important de bien s’en rendre compte. Votre monde intérieur façonne votre expérience de vie. Il n’est pas possible d’avoir une vie heureuse quand nous sommes nous-même dans la négativité constante.


Ces différentes pensées vous appartiennent, ce sont les vôtres.

Toutes ces pensées que vous avez en vous, bien que pas franchement agréable, ce sont les vôtres. Et se sont elles qui peuvent vous causer énormément de soucis dans votre vie. Vous êtes capable d’entretenir un véritable mal-être avec vos propres pensées. Mais au final, n’avez-vous donc pas le pouvoir de faire l’inverse ? 😉

Prendre conscience de vos pensées vous permet de comprendre que vous avez le pouvoir de vous faire beaucoup de mal. Mais, ça vous montre aussi que vous avez le pouvoir exactement inverse. Si vous souffrez aujourd’hui, c’est en partie à cause de vos différentes pensées et vous pouvez donc être le créateur d’une vie meilleure en cultivant de meilleures pensées.

Prenez conscience de ce pouvoir que vous avez en vous. Dès lors que vous changerez votre manière de penser, vous serait une personne bien plus heureuse. Bon, ce n’est pas quelque chose qui se fera en une nuit, je suis d’accord. Mais, il s’agit d’un véritable espoir pour vous afin d’aller mieux. Croyez en vous et dans le fait que vous êtes capable de vous construire un monde intérieur bien différent.

Il ne s’agit que d’une étape, pour le moment et beaucoup d’autres suivront. Mais, profitez justement de ce moment pour vous rendre compte que vous commencez, petit à petit, à agir pour votre mieux-être. Vous faites un petit pas aujourd’hui, en prenant conscience de vos pensées, mais c’est un pas essentiel pour vaincre votre dépendance affective

Mes pensées aussi n’était pas très joyeuse à l’époque…

prendre conscience de vos pensées

A une époque pas si lointaine, j’étais capable d’avoir des pensées vraiment sombres vis-à-vis de moi-même. Une personne qui aurait visité mon esprit aurait pu trouver ça vraiment effrayant. Pourtant, aujourd’hui, j’arrive à me sentir bien avec mes propres pensées. J’essaye de nourrir des pensées valorisantes envers moi-même. C’est quelque chose qui fait vraiment du bien.

Qu’importe comment vous pouvez vous sentir dans votre couple ou en amitié. Dans toutes relations basées sur la dépendance affective, nous avons aussi notre propre part de responsabilité en nous infligeant de telles pensées. Il faut prendre la responsabilité de ce que vous pouvez ressentir pour devenir, petit à petit, plus autonome affectivement.

Au final, les personnes qui m’ont fait du mal ont fini par être relégué au second plan dans ma vie. Petit à petit, le fait de prendre en compte mes propres pensées, d’y faire plus attention, ça m’a énormément aidé à retrouver une certaine autonomie affective. Il est important que vous fassiez de même pour aller, vous aussi, mieux.

Prendre conscience de vos pensées n’est qu’un point de départ.

Prendre conscience de vos pensées, c’est un point de départ essentiel pour aller mieux ! Donc, pour commencer, essayer simplement de vous rendre compte à quel point vous pouvez être dur avec vous-même. Prenez aussi conscience que vous pouvez, aussi, être dur avec les autres personnes autour de vous.

Essayez, aussi, d’imaginer des pensées bien plus agréable pour vous. Ne serait-ce pas plus agréable pour vous de nourrir des pensées positive. Aujourd’hui, vous n’en avez, peut-être, pas la possibilité? Mais, commencez par vous dire que c’est possible pour vous et que vous allez finir par y arriver.

Prendre conscience de vos pensées, c’est une étape essentielle. Prendre aussi conscience de votre capacité à vous faire du mal rien que par la force de votre esprit est aussi quelque chose d’important. Mais, dorénavant, il vous faudra y faire beaucoup plus attention pour pouvoir les améliorer.

Vous pourrez même tenter, petit à petit, de modifier vos pensées ou alors de les remettre en doute. Par exemple, si vous remarquez que vous êtes en train de penser que vous êtes nuls, demandez-vous simplement « pourquoi je pense de cette manière ? » C’est en questionnant votre façon de penser que vous pourrez petit à petit modifier votre monde intérieur.

Quelques outils pour vous aider à aller mieux plus rapidement.

Pour prendre conscience de vos pensées et avoir la possibilité d’agir dessus, il est important de savoir ce qu’est vraiment la dépendance affective. Vous pouvez visiter ma chronique de livre sur ce sujet ou encore lire cet article pour en savoir plus. Il est important de bien avoir conscience de ce que peut créer une dépendance affective dans votre vie pour pouvoir cibler plus facilement les pensées négatives que vous avez envers vous.

Mon test sur la dépendance affective vous permettra aussi de prendre conscience des divers croyances que vous pouvez avoir en vous et qui sont néfastes pour votre bonheur.

Enfin, il est important de voir ce qui peut être à l’origine de vos pensées. Prenez en compte votre histoire et essayez de repérer à quel moment de votre vie vous avez commencé à cultiver des pensées négatives de ce type.

Et vous, vous avez conscience de vos pensées ? Arrivez-vous à les maîtriser ou faites-vous complètement submerger par celles-ci ? N’hésitez pas à partager votre propre expérience, qui sera très intéressante. 😉

Je vous souhaite beaucoup de courage pour vous sortir de la dépendance affective et faites de votre mieux pour utiliser ce que vous avez appris aujourd’hui. Le principal est de faire un peu mieux chaque jour pour devenir petit à petit plus autonome affectivement.


Laissez-moi votre Email et votre prénom pour télécharger gratuitement l'Ebook "10 Actions pour Atteindre l'Autonomie Affective".


Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *