Chercher votre passion pour sortir de la dépendance affective.

chercher votre passion
Partager l'article :

Avoir une passion est quelque chose d’essentiel pour sortir de la dépendance affective. Vous êtes sans doute envahi de pensée concernant l’être aimé. Il peut même s’agir de pensées assez sombres. Avoir une passion vous permet d’avoir quelque chose d’autre vers lesquelles vous pouvez tourner votre esprit. C’est l’une des principales raisons pour laquelle il est essentiel de chercher votre passion.

Le dépendant affectif cherche, avant tout, à combler un vide en soi. Une dépendance permet de combler, rapidement, ce vide mais sur le long terme, le problème reste toujours présent. C’est là que votre passion rentre en jeu. Faire une activité qui vous plaît, c’est aussi vous remplir. Mais, c’est vous remplir de choses qui peuvent vous faire du bien.


Il y a une énorme différence entre se remplir en étant dépendant de quelque chose ou en faisant une activité qui peut vous transcender. Dans le premier cas, il y a une logique autodestructrice. Dans le second, vous êtes créateur de votre propre vie et de votre réalité. Vous mettez des choses pour vous faire du bien et pour vivre des moments heureux.

C’est là qu’il devient utile pour vous de chercher votre passion. Vous rentrez de cette façon dans une logique créatrice et non plus destructrice de votre propre vie. Puis, de cette façon vous pouvez tourner vos pensées vers d’autres sources de bonheur. L’être aimé ne devient plus le seul objet de vos pensées et vous vous sentez capable de ressentir du plaisir en faisant d’autres choses. Voyons ensemble l’importance de chercher votre passion au travers cet article.

En complément de cet article, vous pouvez recevoir gratuitement un ebook pour avoir accès à d’autres astuces pour pouvoir sortir de la dépendance affective en allant, simplement, sur cette page.

Quelque chose manque dans votre vie.

comment se connaître vraimentAu fond de vous, est-ce que quelque chose vous manque dans votre vie ? C’est sans doute le cas ! La dépendance affective, c’est avant tout chercher dans l’autre ce que l’on ne trouve pas en soi. Et, c’est, donc, une preuve que vous pouvez ressentir un gros manque dans votre vie. Un manque si important que vous recherchez une personne tout entière pour le combler.

Demandez-vous aussi si vous n’essayez pas de fuir quelque chose à travers cette dépendance. Il peut s’agir de fuir une peur plus ou moins inconsciente de la solitude par exemple. Les personnes dépendantes affectives ont vraiment peur  de se retrouver seul. Mais, ce n’est pas la seule chose que vous pouvez chercher à fuir en agissant ainsi. Prenez donc bien le temps d’y réfléchir.

Répondre à cette question n’est pas quelque chose de facile à faire. Cela vous prendra même, sans doute, un certain temps pour bien considérer la question. Il faudra, aussi, faire preuve d’honnêteté envers vous-même. Il en faut pour s’avouer, à soi-même, nos faiblesses. Pourtant, il s’agit d’une étape essentielle car la dépendance affective se crée dans ce qui nous manque dans la vie.

Prenez le temps de bien faire un point sur vous-même pour répondre à cette question. Même si ça doit prendre plusieurs semaines, il est important de faire cette démarche pour aller mieux et pour ne plus recherche, à tout prix, à combler un manque en vous.

Les choses qui peuvent manquer dans votre vie.

Il peut vous manquer beaucoup de choses dans votre vie, si aujourd’hui vous êtes une personne dépendante affective. Mais, généralement, c’est un manque assez profond qui va être la cause de ce mal-être. Il va donc être important pour vous de ne pas faire de conclusions trop rapides sur votre de vie et de prendre le temps de considérer chaque option.

Voici une petite liste de choses qui peut vous aider à réfléchir à votre propre situation :

  • Un manque de confiance en vous : Est-ce que vous osez vous affirmer devant les autres sans avoir peur d’être jugé. Pouvez-vous exprimer facilement vos propres opinions ?
  • Un manque d’estime de vous : Êtes-vous trop dur avec vous-même ? Êtes-vous sans arrêt en train de vous critiquer ou de dévaloriser ce que vous pouvez accomplir dans votre vie ?
  • Un manque d’estime de la part des autres : Avez-vous l’impression de ne pas être assez reconnu par les autres ? Ou avez-vous l’impression que les autres ne prennent pas assez de temps pour vous ?
  • Un manque de sens à votre vie : Avez-vous trouvé un but à votre vie ? Savez-vous quelle est votre mission de vous et ce que vous aimeriez avoir accompli une fois sur votre lit de mort ?
  • Un manque de vie sociale : Sortez-vous souvent pour aller voir d’autres personnes? Parlez-vous souvent avec des gens ? Ou au contraire êtes-vous assez renfermé chez vous ?



Ma propre expérience.

Je vais, maintenant, un peu vous parler de moi. En tant qu’ancien dépendant affectif, ma vie va peut-être vous éclairer un peu sur votre propre dépendance affective et sur ce que vous pouvez faire pour chercher votre passion, dans la vie, afin d’aller mieux.

moments loin de toutIl y a quelques années, je ne vivais que pour une seule personne. L’essentiel de ma vie ne se concentrait que sur cette personne et rien d’autre. Par la suite je me suis retrouvé seul, j’en ai souffert pendant plusieurs semaines et me suis empressé de retrouver quelqu’un d’autre.

Je sortais vraiment très peu. Je ne voyais souvent personne et je n’avais pas du tout confiance en moi. En plus, je passais mon temps à me dénigrer et à m’effacer au profit des autres. J’essayais aussi de combler pas mal de choses par la nourriture, l’alcool et les jeux vidéo. Au final, je correspondais vraiment à une personne dans le besoin de combler quelque chose.

La place de la musique dans ma vie.

J’ai par contre eux la chance d’avoir une véritable passion dans ma vie, la musique. Je suis un musicien passionné et j’ai une chance énorme de faire mes études dans la musique. Par contre, j’ai complètement négligé, lors de mes précédentes relations, cette passion.

J’ai donc pris, il y a quelques mois, la décision de ne me concentrer que sur ma musique. J’étais encore en pleine dépendance… Mais ça a plutôt bien marché, voire même très bien. J’ai rencontré du monde et partagé beaucoup de choses avec d’autres personnes. Et surtout, j’ai pu penser à autre chose qu’a la personne à qui j’étais dépendant.

Cette passion, aujourd’hui, je ne me concentre que sur elle. J’ai fini par ne plus être dépendant de qui que ce soit. Du coup, je suis sans doute devenu un peu dépendant à ma passion. Mais c’est une dépendance saine dans laquelle je m’épanouis. Voilà pourquoi il est important de chercher votre passion !

Chercher votre passion vous permettra, à vous aussi, de pouvoir avoir une activité qui pourra vous faire du bien et qui vous rendra, tout simplement, moins accro aux gens autour de vous. Il est important de choisir une activité constructive pour vous et qui puisse vous apporter du bien-être.

Il est maintenant temps de chercher votre passion !

s'ouvrir aux autres

La passion est une force puissante pour sortir de la dépendance affective. Faire quelque chose que vous aimez peut vraiment vous aider à réduire voire supprimer votre dépendance affective. En plus, vous allez gagner confiance en vous, en vous voyant vous améliorer dans ce que vous aimez faire.

Je vous le demande donc aujourd’hui, avez-vous une passion dans votre vie ? Si c’est le cas, prenez-vous le temps d’y consacrer chaque jour un petit moment ? Et, pouvez-vous faire en sorte de vous impliquer davantage dans cette passion pour qu’elle puisse avoir plus d’impact dans votre vie ?

Si vous n’en avez pas encore, ce n’est pas grave nous allons prendre le temps de voir comment vous pouvez faire pour trouver une activité qui va vous nourrir et vous apporter beaucoup de choses dans votre vie. Chercher votre passion peut aussi être quelque chose d’extrêmement gratifiant car vous partez à la découverte de nouvelles activités.

Comment chercher votre passion si vous n’en avez pas ?

Il va falloir se montrer curieux. Partir à l’exploration de nouvelles pistes que vous n’avez jamais vraiment pris le temps d’explorer. En agissant de cette façon, vous avez peut-être l’impression d’avancer à l’aveugle mais c’est aussi une superbe occasion pour vous d’expérimenter des choses dont vous n’avez pas l’habitude dans votre vie.

Une autre façon de faire est de repenser à votre enfance. Vous aviez sans doute des rêves plein la tête et que vous avez, aujourd’hui, un peu mis de côté. Si vous vous en rappelez, prenez le temps d’explorer cette piste car il se peut que vos rêves d’enfants deviennent des activités qui vous passionnent aujourd’hui.

Enfin, vous avez sans doute des évènements organisés tout autour de vous, dans votre ville par exemple. Dans ce cas, n’hésitez pas à y participer ! Ce sera de superbes occasions pour aller à la rencontre de gens dans votre ville et de découvrir de nouvelles choses à faire dans votre propre ville.

Voici quelques pistes que vous pouvez commencer à envisager pour chercher votre passion. Ce sont des activités qui correspondent bien à la sensibilité d’une personne dépendant affective :

  • Activités artistiques et demandant une certaine sensibilité : Musique, peinture, écriture,…
  • Activités humanitaires ou bénévolat pour des causes en rapport avec la nature.
  • Loisirs créatifs et manuels

Un dernier point important !

Attention, au fond se concentrer sur une passion, c’est aussi chercher à combler un manque. Donc, ne négligez pas, en premier lieu, de chercher pourquoi vous ressentez le besoin de combler un manque. Dans tous les cas, chercher votre passion peut vraiment vous aider à amorcer un processus de guérison. Cela ne peux que être bénéfique dans votre vie.

Enfin, faites ce que vous aimez et non ce que peuvent qu’aimer les autres. Que vous soyez seul ou en couple, il est important de prendre, aussi le temps de vous occuper de vous. De prendre le temps de vous consacrer à ce qui peut vous tenir à cœur.

Si vous voulez en savoir plus sur la dépendance affective et avoir plus de piste pour trouver ce qu’il peut vous manquer dans votre vie, vous pouvez jeter un oeil à cet article. Vous pouvez aussi lire cette chronique qui vous donnera d’autres conseils pour vaincre la dépendance affective.


Laissez-moi votre Email et votre prénom pour télécharger gratuitement l'Ebook "10 Actions pour Atteindre l'Autonomie Affective".


Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *