Quand tout va mal, que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?

marche tout va mal
Partager l'article :

Sortir de la dépendance affective n’est pas quelque chose de facile et prend souvent beaucoup de temps. Il arrive des moments où vous pouvez avoir l’impression que tout va mal, que vous n’arrivez à rien dans votre vie. Malgré tous vos efforts, vous pouvez perdre courage sur le chemin de l’autonomie affective.

Il peut aussi vous arriver d’avoir des moments où votre blessure d’abandon se réactive. Vous vous sentez perdre pied et vous avez, peut-être, des idées noires qui commencent à apparaitre. Vous n’en pouvez plus de vous battre et d’avoir l’impression que de toute façon, tout fini toujours mal quoi que vous fassiez dans votre vie.



La dépendance affective est un long combat. À un moment ou un autre, vous aurez sans doute envie de baisser les bras, de ne plus faire d’efforts pour vous en sortir. C’est une réalité, il faut faire énormément d’efforts pour pouvoir s’en sortir et vous aurez sans doute l’impression que tout va mal pour vous à certains moments de votre vie.

Qu’est-il possible de faire, concrètement, pour pouvoir aller mieux rapidement dans ces moments-là ? Comment faire pour se sentir mieux alors que vous avez l’impression que tout va mal dans votre vie et que vous avez l’impression que vous ne vous en sortirez jamais vraiment ?

En complément de cet article, vous pouvez recevoir gratuitement un ebook pour avoir accès à d’autres astuces pour pouvoir sortir de la dépendance affective en allant sur cette page.

Qu’est-ce qui peut vous donner l’impression que tout va mal dans votre vie ?

Êtes-vous dépendant affectif ?Vous allez, sans doute, connaître de nombreux moments de doute dans votre combat pour vaincre votre dépendance affective. Vous allez même, peut-être, parfois perdre espoir. C’est normal ! Je suis moi aussi passé par là et je peux vous dire que ça arrive souvent.

L’important est de bien avoir conscience des choses qui peuvent justement vous faire perdre espoir pour éviter de tomber dans une dynamique négative. Il est aussi essentiel de bien avoir conscience qu’il est normal de passer par des phases de ce type.

Vous verrez, avec le temps, que les moments, où vous avez l’impression que tout va mal, sont sources de renouveaux dans votre vie. Vous allez apprendre beaucoup sur vous-même. Cela vous permettra, aussi, de prendre conscience de la force que vous avez en vous pour vous relever après des périodes difficiles.

Voyons ensemble quelques moments qui peuvent vous faire douter de vous. Des moments qui peuvent vous donner l’impression que tout va mal dans votre vie et que vous n’allez jamais vous en sortir. Prenez conscience que vous connaîtrez sans doutes des moments de doute. Mais, prenez aussi conscience que vous avez la force pour aller mieux. Et nous verrons ensemble comment faire pour aller mieux dans ces moments-là, ensuite.

Malgré tous vos efforts, vous avez l’impression de ne pas aller mieux.

Vous avez mis toute votre énergie pour sortir de la dépendance affective mais pourtant vous n’arrivez pas à vous en sortir. Il est normal de ne pas voir de résultats immédiats quand l’on veut sortir d’un mal-être. Il est important de commencer par vous demander pourquoi vous n’arrivez pas à sortir de la dépendance affective.

C’est important de bien avoir en tête que vous n’irez sans doute pas mieux tout de suite. Vous êtes sans doute dépendant affectif depuis assez longtemps. Votre façon de pensée va, donc, petit à petit se modifier mais il vous faudra du temps pour observer des changements importants dans votre vie.

Dans ces moments-là, ne baissez pas les bras. Je peux vous assurer que, quelque soit le temps que ça prenne, la guérison finit toujours par arriver. Ne perdez surtout pas espoir. Vous n’êtes, peut-être, plus qu’à un pas d’aller mieux dans votre vie.

Une personne ne prend plus la peine de vous répondre.

C’est une situation assez courante. Vous voyez qu’une personne que vous adorez ne vous répond plus depuis quelque temps. Et là, vous commencez à paniquer en vous demandant si cette personne ne va pas vous abandonner ou alors si vous n’avez pas fait quelque chose de mal.

pervers narcissiqueIl peut s’agir, aux yeux de beaucoup, d’une situation triviale. Mais, aux yeux d’un dépendant affectif, c’est presque un mini-drame qui se joue. C’est le genre de situation qui peut vraiment faire perdre tous ces moyens à une personne qui est dépendante des autres pour vivre.

Si elle vous arrive, vous pouvez, même vous dire que tout va mal dans votre vie. Que quoi que vous fassiez cela fini toujours de cette manière. L’important dans ces moments-là, c’est de bien garder son calme et de ne pas se faire de films. La personne est, peut-être, simplement très occupée, par exemple.

Dans tous les cas, essayez de ne pas trop vous inquiéter pour la mention « Lu… » des réseaux sociaux. C’est quelque chose de particulièrement anxiogène et il est important de s’en détacher pour aller mieux. Commencez, donc, par ne plus surveiller constamment si une personne à pris le temps de vous répondre.

Vous avez l’impression de tout donner sans jamais rien recevoir en retour.

Vous donnez de votre amour, de votre temps, de votre énergie. Pourtant, vous avez l’impression que les autres autour de vous ne sont pas prêts à faire de même. Bien entendu, vous êtes un peu triste de cette situation et vous finissez par vous dire que tout va mal de toute façon dans votre vie.

Nous ne sommes pas tous pareils. Si certaines personnes peuvent ne pas donner grand-chose dans la vie, vous pouvez faire partie des personnes qui, au contraire, donnent trop. Vous voulez sans doute vous faire aimer en agissant de cette façon mais vous finissez par vous rendre malheureux.

Essayez de prendre conscience de cette situation. Essayez de moins donner si vous êtes, justement, habitué à trop donner dans votre vie. Cela vous fera du bien, à terme, même si au début vous aurez l’impression de ne plus pouvoir être aimé. Ce n’est pas en faisant des choses en excès que vous pourrez être aimé !


Que pouvez-vous faire quand vous avez l’impression que tout va mal dans votre vie ?

Le top du top serait théoriquement de retrouver votre état avant l’événement qui a déclenché votre mal-être. De pouvoir, simplement par la volonté, retrouver un état d’esprit positif que vous auriez pu avoir quelques heures auparavant. Mais, on le sait, ce n’est pas si simple que ça !

Voici quelques petits trucs que vous pouvez mettre en place pour aller mieux quand vous le voulez. Il ne s’agit pas de grandes actions mais, elles ont le mérite d’être simple à mettre en place. Elles ont aussi le mérite de vous permettre de vous changer les esprits pour ne pas trop vous focaliser sur ce qui ne va pas.

Parler et exprimez-vous !

Parler à quelqu’un est important pour aller mieux. C’est quelque chose qui va vous permettre de vous libérer des émotions négatives que vous pouvez ressentir en vous. Généralement, nous n’osons pas trop parler de notre mal-être dans ces moments-là. Mais, c’est pourtant essentiel !

En y réfléchissant un instant, vous avez peut-être peur d’exprimer votre problème car il vous semble ridicule. Mais, il ne faut pas tomber dans cette façon de pensée. Il n’y a pas de problème ridicule. C’est d’ailleurs dommage de devoir vivre seul sa douleur par peur d’être ridicule. Le mal-être n’est jamais quelque chose de ridicule.

Si, jamais, vous n’osez vraiment pas vous exprimer. prenez le temps au moins d’écrire vos pensées. Prenez le temps d’exprimer votre mal-être à travers un journal intime par exemple. Ne gardez surtout pas ce que vous avez en vous. Exprimez-vous, c’est important pour aller mieux. Dites tout ce que vous avez sur le coeur.

Si vous avez un ami proche, n’hésitez pas à aller lui parler. Il sera ravi de pouvoir vous écouter vous épauler dans ce moment-là. Si jamais vous n’avez personne avec qui parler mais, que vous en ressortez vraiment le besoin, il existe des numéros spéciaux pour ça. N’hésitez pas à vous en servir si jamais vous vous sentez vraiment trop mal.

Méditez et relaxez-vous !

Une chose importante à faire quand tout va mal, c’est de prendre le temps de vous recentrer sur vous-même. Pour le faire, il n’existe rien de mieux que la méditation. Vous pouvez aussi prendre le temps de faire des exercices de relaxation.

Vous pourrez de cette façon prendre conscience des nombreuses pensées qui habitent votre esprit dans ces moments-là. C’est un moyen de prendre le recul nécessaire sur vos pensées qui sont souvent à l’origine de votre mal-être.

Un exercice que vous pouvez mettre en place facilement dans ces moments-là, c’est la cohérence cardiaque. Cela ne demande aucun entrainement particulier et vous pourrez ressentir un mieux-être rapidement. C’est un exercice particulièrement intéressant quand vous sentez que vos émotions prennent le dessus.

Bougez et amusez-vous !

marche tout va malQuand tout va mal, vous pouvez tomber dans une sorte de léthargie. Vous ne ressentez plus l’envie de rien et vous n’arrivez plus à vous mettre en mouvement. Pourtant, c’est le mouvement qui apporte le bien-être dans la vie. Il est, donc, essentiel, que vous vous mettiez en mouvement pour aller mieux.

Vous pouvez, simplement, prendre le temps de faire une balade près de chez vous. Cela vous permettra de prendre un peu de temps pour avoir le recul nécessaire sur la situation. Le contact avec la nature permet aussi de calmer un peu les émotions et fait du bien à votre santé. Vous ne tirerez que des bénéfices d’une promenade au lieu de simplement rester chez vous à broyer du noir.

Si vous le pouvez, prenez le temps de vous amuser. N’hésitez pas à faire des choses qui vous apportent du bien-être et qui vous font bouger. Vous pouvez danser, courir ou nager ! L’important, c’est de trouver du plaisir à ce que vous faites tout en étant actif !

Regardez un film ou jouez à un jeu vidéo !

Ayez une activité qui vous fasse du bien, tout simplement. Le but, c’est de vous changer les idées. Il faut, à tout prix, éviter que vous ressassiez vos pensées négatives sinon votre impression que tout va mal ne va que s’empirer.

Faites simplement attention que cette activité ne devienne pas une addiction pour vous. Ne vous noyez pas dans les jeux vidéo pour ignorer votre mal-être. Il ne faut, surtout pas, tomber dans l’excès pour ne pas à avoir à affronter la réalité de votre vie.

Ne faites pas, non plus, des activités qui peuvent vous faire encore plus vous sentir mal. Ne regardez, par exemple, pas un film à l’eau de rose. Ce serait totalement improductif et vous aurez encore plus l’impression que tout va mal dans votre vie.

Ayez une activité créative.

Créer, alors que tout va mal, est quelque chose de très intéressant à faire pour aller mieux. Vous pouvez par, exemple, jouer de la musique ou peindre si vous aimez l’art. C’est quelque chose qui vous permettra de laisser sortir vos émotions librement et de pouvoir exprimer ce que vous avez en vous.

Créer permet aussi de vous concentrer sur une activité particulièrement prenante. De cette façon vous pourrez oublier ce qui peut vous faire du mal. Si jamais vous n’êtes pas artiste dans l’âme, vous pouvez aussi prendre le temps de bricoler ou alors écrire.

L’important, c’est de faire en sorte d’être dans une démarche créative plutôt que destructrice. De plus, vous pourrez valoriser ce que vous arrivez à faire et, donc, c’est une manière de voir que tout ne va pas si mal que ça au final dans votre vie. Vous êtes aussi capable de réaliser de belles choses malgré votre douleur.

Vous pourrez vous sentir mieux malgré votre mal-être !

Il est important que vous preniez bien conscience que vous êtes la seule personne responsable de votre bonheur. Vous avez le droit de mettre votre bonheur entre les mains d’une personne mais c’est prendre le risque de souffrir dès que cette personne ne veut plus de vous. Alors, autant être dans une démarche créatrice dans votre vie.

affirmations positivesCessez d’attendre un signe de la part de l’autre. Cessez d’attendre que ce soit les autres qui vous apportent le bonheur. Vous avez, peut-être, l’impression que tout va mal dans votre vie mais prenez la responsabilité de votre bonheur. Vous avez les clés en mains pour y arriver. Refusez de laisser votre vie au contrôle des autres.

N’attendez plus des signes de la part des autres. Au contraire, devenez le capitaine de votre vie et trouvez les trucs qui pourront vous aider à aller bien malgré toutes les tempêtes émotionnelles que vous pourriez vivre dans votre vie. Soyez un créateur de votre existence et de votre propre bonheur.

Si vous voulez en savoir plus sur la dépendance affective, et en complément de cet article, vous pouvez aller voir cette page. Vous pouvez aussi aller lire cette chronique afin d’avoir accès à d’autres astuces pour sortir de la dépendance affective.

 


Laissez-moi votre Email et votre prénom pour télécharger gratuitement l'Ebook "10 Actions pour Atteindre l'Autonomie Affective".


Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *