L’importance de la patience pour sortir de la dépendance affective.

caillou zen
Partager l'article :

Sortir de la dépendant affective demande beaucoup de temps. La patience est quelque chose de primordial à prendre en compte. C’est de cette façon qu’il est possible de mettre en place de nouvelles habitudes pour aller mieux. Cela vous permet aussi de mieux vous connaître et de prendre du temps pour vous découvrir.

La patience permet aussi de prendre le temps de partir à la découverte de votre passé afin d’y trouver l’origine de votre dépendance affective. Il est important de ne pas vouloir griller les étapes, de vouloir aller trop vite pour aller mieux. Le risque, en agissant ainsi, c’est de ne jamais pouvoir vous en sortir.


C’est un fait ! Nous recherchons souvent des résultats qui sont spectaculaires et rapides quand nous souffrons. Le but, c’est est d’aller mieux le plus rapidement possible. Mais, il existe un bon nombre gens, parfois mal intentionné, qui nous promettent des recettes miracles pour aller mieux rapidement.

La plupart du temps, c’est du vent, dans le meilleur des cas. Mais, il peut aussi s’agir d’une arnaque dans le pire des cas. Bon nombre de personnes sont douées pour gagner leur vie sur le malheur des autres. Faites donc bien attention de ne pas tomber dans ce piège, même si vous pouvez vous sentir mal.

En plus de cet article, vous pouvez recevoir gratuitement un ebook qui vous donne d’autres actions pour vaincre la dépendance affective en allant sur cette page.

La patience, c’est le premier ingrédient pour sortir de la dépendance affective.

C’est une des choses qu’il est essentiel d’avoir en tête quand vous cherchez à sortir de la dépendance affective. Quelles que soient les actions que vous mettez en place, sans patience vous ne pourrez pas observer de résultats concrets dans votre vie.

girlJe peux prendre, par exemple, le fait d’avoir un journal intime. Il ne suffit pas d’écrire, simplement, une ou deux fois dedans pour aller mieux ! Il faut prendre le temps de le faire chaque soir, pendant une certaine période. De cette façon, vous pourrez pour voir les premiers résultats apparaître dans votre vie.

Si vous utilisez des affirmations positives, vous n’aurez pas vraiment de résultats dès les premiers jours. Il faudra, certainement, attendre quelques mois avant de voir apparaître les premiers effets de cette pratique sur votre mieux-être.

C’est aussi le cas pour toutes les actions que je vous présente sur ce site. L’idéal, c’est de faire de chaque action une habitude. Ainsi, cela deviendra beaucoup plus naturel pour vous de mettre en pratique tous les exercices de ce site. Vous aurez, plus de facilité à les faire avec le temps.

« Qui sème une pensée, récolte une action, qui sème une action, récolte une habitude, qui sème une habitude, récolte un caractère, qui sème un caractère, récolte un destin »  Stefan Covey

Comment mettre en place une habitude ?

Il existe énormément de site qui aborde plus ou moins bien le sujet des habitudes. Il y a aussi énormément de mythe autour de la mise en place d’habitudes. Vous pouvez, par exemple, avoir déjà entendu qu’il faut 21 jours voire 60 jours pour qu’une habitude se met en place.

En vérité, cela dépend avant tout de votre personnalité et de l’habitude que vous cherchez à installer. Nous sommes tous des personnes différentes. Il n’est pas possible de donner une méthode universelle sur la manière d’installer une nouvelle habitude dans votre vie. 🙂


Une seule chose est sûre, pour mettre en place une nouvelle habitude, seule la patience compte vraiment. Il vous faudra plusieurs jours voire semaine avant qu’une action ne devienne naturelle pour vous. Dès que vous verrez que vous n’avez plus besoin de vous forcer pour faire quelque chose alors, vous aurez réussi à installer une nouvelle habitude dans votre vie.

Vous pourriez avoir besoin de plus ou moins de temps pour installer une nouvelle habitude dans votre vie. Si vous voyez que rien ne se passe au bout de 21 jours et que vous vous forcez à faire des choses, ne soyez pas inquiet. Il n’existe pas de délai universel pour installer une nouvelle habitude. Parfois, même, une centaine de jours.

Mettre en place de nouvelles habitudes, ce n’est pas si difficile.

Écrire dans un journal intime, 5 min chaque soir, vous semble-t-il, au final, si difficile que ça ? Je pense que tout le monde est en mesure de pouvoir mettre en place cette action rapidement. Et surtout, de la répéter régulièrement afin d’en faire une nouvelle habitude et d’observer les premiers résultats.

smartphone ennemi de la patience

De plus, quand nous sommes dépendants affectifs, nous avons souvent tendance à regarder plusieurs fois par jour, voire heure ou minute, si nous avons reçu un message de la personne qui nous préoccupe sur notre smartphone. C’est devenu une mauvaise habitude qui s’installe progressivement.

Pour le coup, c’est quelque chose qu’il va falloir chercher à faire disparaitre progressivement. Notre smartphone est un véritable créateur d’anxiété. Et, en le regardant de façon compulsive, nous ne faisons qu’entretenir notre dépendance affective. Il va, donc, être utile de remplacer, ou supprimer, cette mauvaise habitude pour aller mieux.

Quelques conseils pour ancrer une nouvelle habitude.

Comme je pouvais vous le dire avant, il n’y a pas de recettes miracles pour créer une bonne habitude. Il n’y en a pas, non plus, pour sortir de mauvaises habitudes qui peuvent aggraver notre état. Je peux néanmoins vous donner quelques conseils pour réussir à ancrer une bonne habitude dans votre vie.

1. Se forcer à faire l’action quoi qu’il arrive.

Quand vous mettez en place une nouvelle habitude, vous pourriez ne pas avoir envie de faire l’action certains jours. Mais, il est important, justement, de se forcer au début à faire cette action tous les jours. C’est en étant le plus régulier possible que vous pourrez changer vos habitudes.

Si, vraiment, vous voyez que vous ne pouvez pas faire une action un jour car vous êtes trop occupés ou que vous avez de nombreuses choses imprévues qui vous tombent dessus, vous pouvez vous fixer une règle. Essayez simplement de ne pas rater votre action plus d’un jour à la suite. Si vous ne faites pas cette action un jour, mettez tout en oeuvre pour la faire le lendemain.

2. Avoir une raison d’installer une nouvelle habitude.

Pour chaque nouvelle action que vous mettez en place, il est important que vous ayez une raison d’entreprendre cette action. En ayant une raison de mettre en place une action, vous ne serez que plus motivé pour réussir à faire de cette action une nouvelle habitude.

Avoir une raison d’entreprendre quelque chose vous permet aussi de tenir lorsque vous voyez que vous vous sentez prêts à abandonner l’habitude que vous voulez mettre en place. Vous n’aurez vraiment aucune chance d’installer une nouvelle habitude dans votre vie sans une raison qui semble valable à vos yeux.

Si vous voulez sortir de la dépendance affective, la raison est toute trouvée. Vous voulez entreprendre une action et mettre en place une nouvelle habitude pour pouvoir sortir de la dépendance affective. Faites en sorte de le mettre à l’écrit et de bien l’afficher continuellement devant vous pour que vous puissiez vous rappeler de cette raison.

3. La patience est essentielle pour installer une nouvelle habitude.

introspectionAu final, comme nous l’avons vu tout au long de cet article, seule la patience compte vraiment pour mettre en place une nouvelle habitude. Elle finira par être bien installé dans votre vie mais, il est important que vous gardiez bien en tête que c’est quelque chose qui prendra du temps.

Ne vous découragez si vous voyez que vous êtes obligé de forcer pour entreprendre quelque chose au bout de quelques mois encore. C’est normal et il est important de ne pas penser qu’il vous faudra seulement 21 jours pour installer une nouvelle habitude. Vous en aurez, sans doute, besoin de plus.

Si vraiment vous voyez que ça ne fonctionne pas pour vous, essayez, simplement, de faire les choses différemment. Fixez-vous, peut-être, un objectif moins ambitieux ou trouver une nouvelle manière de faire. Mais, dans tous les cas, essayez de tout faire pour persévérer. Ce sont les bonnes habitudes qui forgent votre existence.

Au final, pour construire une habitude, seule la patience compte vraiment.

Même si cet article n’apporte pas de conseils concrets, il apporte une petite piste pour augmenter l’efficacité de ce que vous pouvez mettre en place pour aller mieux dans votre vie. La patience est vraiment ce qui aide le plus à sortir de la dépendance affective.

Il est important de ne pas désespérer car les résultats ne viennent pas aussi vite que vous le voudriez. Je peux vous assurer, de mon propre vécu, que même si les premiers résultats mettent du temps à venir, l’aventure pour vaincre la dépendance affective est une aventure qui vaut le coup.

Mon dernier conseil ! Voyez votre guérison comme un chemin ou une aventure qui vous apportera un enrichissement personnel. Vous partirez à la connaissance de vous-même. Vous ferez connaisance avec qui vous êtes vraiment. La patience est importante mais, vous découvrirez beaucoup de choses sur vous en agissant ainsi.

En complément de cet article, et si vous voulez en savoir plus sur la dépendance affective, prenez le temps de visiter cette page ou de lire cette chronique. Vous êtes libre de recevoir, en plus, un ebook qui vous donnera d’autres astuces, simples à mettre en place, pour aller mieux en allant sur cette page.

N’hésitez pas à réagir, dans les commentaires, si vous avez vos des conseils à apporter en complément de cet article. Cela sera enrichissant pour tout le monde. 😉

À très vite.


Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *