Les affirmations positives pour vaincre la dépendance affective.

affirmations positives
Partager l'article :

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble une petite action qu’il est possible de mettre en place immédiatement afin de sortir de la dépendance affective. Il s’agit des affirmations positives !


Qu’est-ce que les affirmations positives ?

Pour commencer, en quoi consistent les affirmations positives ? Il s’agit par des phrases répétées régulièrement de changer notre manière de penser. Si nous pensons que nous ne sommes pas capables de quelque chose alors inconsciemment nous allons faire en sorte d’échouer. Et inversement, si nous pensons que nous sommes capables de réaliser quelque chose.

Les affirmations positives vont donc servir à « reprogrammer » notre manière de pensée. Mais, il ne faut pas non plus espérer des miracles de cette technique. Elle provoque des effets réels mais, seulement sur un moyen terme et ne se suffit pas à elle-même. Il va donc falloir trouver comment optimiser au mieux cette pratique tout en la complétant par d’autres techniques.

Dans le cadre de la dépendance affective, il va donc falloir exprimer que l’on souhaite atteindre l’autonomie affective ! Car, c’est bien la dépendance affective que l’on cherche à vaincre. Il y a, bien, entendu un certain effet placebo à cette pratique et il faut y être un minimum réceptif pour qu’elle fonctionne. Le but sera maintenant de savoir si, oui ou non, cette pratique vous sera utile et le mieux pour cela est de tout simplement la tester !

Note : Les affirmations positives et suggestions auto-réalisatrices ont été étudié par Emile Coué. Pour avoir plus de détails, vous pouvez vous rendre sur ce lien ou lire un livre sur ce sujet comme celui-ci (Il s’agit d’un lien affilié) !

Comment se servir au mieux des affirmations positives ?

Be positive

Il y a plusieurs manières d’exprimer ces affirmations. Elles peuvent être aussi bien écrites que parlées, chantées ou exprimées avec vigueur. Les sportifs ont l’habitude d’en exprimer pendant leur pratique : « Tu vas y arriver » par exemple !

Je suis sûr que vous êtes capable de me chanter dès maintenant une chanson enfantine. Ou alors le refrain d’une de vos chansons préférée. C’est possible car les phrases sont répétées plusieurs fois au cours de la chanson et de façon entrainante. Il va donc falloir se servir de cette clé pour se servir au mieux des affirmations positives.

Les meilleurs moments pour le faire sont, soit le matin, soit le soir avant de dormir. Les autres moments de la journée sont moins propices à cette pratique car nous sommes déjà bien occupés par toutes les choses à gérer. De plus, le matin notre cerveau est encore tout frais et disponible et la positivité que l’on va exprimer va permettre d’embellir la journée. Le soir va lui permettre de mémoriser inconsciemment ces affirmations durant notre sommeil. Je vous laisse donc choisir le moment qui vous semble vous convenir.

Personnellement, je pratiquais matin et soir lors de la période où ma dépendance affective m’envahissait. Aujourd’hui, je le fais encore le matin par oral mais plus le soir. Cela dépend entièrement de vous.

Comment bien formuler les affirmations positives ?

Il  semblerait que certaines manières de formuler sont plus efficaces que d’autres. Quelques clés sont à retenir :

  • Il vaut mieux exprimer les affirmations au présent.
  • Il n’y a pas de négation dans la phrase (pas comme dans celle-là par exemple 😉 ).
  • Les phrases sont courtes.
  • Et le plus important, il faut visualiser l’affirmation en même temps qu’elle est exprimée.

Je peux vous confirmer qu’au début ça paraît assez peu naturel. Mais, on finit par s’y habituer et c’est là que les affirmations positives commencent à marcher le mieux. Il y a juste besoin d’un petit temps d’adaptation. Le mieux est donc de commencer, seul, dans un endroit où l’on se sent bien et sans forcément en parler aux autres. Je n’en parle qu’à très peu de personnes et même encore aujourd’hui personnellement.

Il ne faut pas non plus y aller trop fort dès le début et sortir des phrases percutantes. Non, le but est de quand même y croire un minimum sinon cela à toutes les chances de ne pas fonctionner pour vous.

Un dernier petit truc bien utile est de ressentir pleinement les affirmations. Il faut les vivres, les dires avec entrain et passion. Cela ne pourra que les rendre plus efficace et vous donner une belle énergie par la même occasion. Vous devez vibrer intérieurement lorsque vous dites vos affirmations !

affirmations positives


[wysija_form id= »1″]


Petite liste d’affirmations positives que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui contre la dépendance affective !

Voici une petite liste que vous pouvez utiliser pour vos affirmations. Vous pouvez bien sûr en créer de nouvelles si elles vous conviennent mieux. Vous pouvez en utiliser une seule ou en dire deux ou trois par séance. C’est vous qui choisissez ! 🙂

Affirmations positives contre la dépendance affective :

  • Je m’aime profondément, totalement et m’accepte comme je suis.
  • Je suis une personne aimée et aimable qui mérite le respect et l’amour.
  • J’attire des relations saines qui me nourrissent affectivement.
  • Je suis autonome affectivement et n’ai pas peur d’être seul.
  • J’ai une relation, avec mon amoureux, harmonieuse, saine et enrichissante.
  • J’ai la capacité de m’affirmer et d’exprimer mes besoins, envies et désirs.
  • Je suis ma priorité principale et j’entretiens une belle relation avec moi-même.

caillou zen

Affirmations positives plus généralistes :

  • J’aime ma vie qui est épanouissante sur tous les points.
  • J’ai confiance en moi et en l’avenir.
  • Je vais réussir ma vie à tous les points de vue.
  • Chaque jour, à tous point de vue, je vais de mieux en mieux. C’est la fameuse phrase de la méthode Coué. 🙂
  • Je m’améliore de jour en jour et avance de plus en plus vers ce qui est important pour moi.

Et vous pourrez en retrouver bien d’autre en faisant une petite recherche sur internet. 🙂


Mettez cette action en place dès aujourd’hui !

Cette action ne demande aucun outil pour être mis en place dès aujourd’hui ! Il est donc important que vous la mettiez en place dès maintenant. C’est une petite action qui demande d’être faites régulièrement pour être efficace (au minimum une fois par jour). Elle demande un peu de temps pour voir les premiers résultats (comme la technique de l’élastique). Il faut donc essayer de la commencer au plus tôt pour apercevoir au plus vite les résultats comme le dit cette fameuse citation :

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant ! » Proverbe chinois.

Donc, après avoir lu cet article planifiez le moment de la journée où vous allez pratiquer. Choisissez une phrase ou plusieurs qui vous conviennent. Et faites-le tout simplement. Vous ne risquez pas grand-chose de tester pendant quelques semaines mis à part que ça marche. 😉

Pour que cette technique marche pleinement, il faut aussi pensez positivement tout au long de la journée. Il faut éviter de ce dire que nous ne sommes pas digne d’être aimé et de penser à des situations catastrophiques avec notre conjoint(e) ou ami(e). Mais, nous en reparlerons dans un prochain article. 🙂

A très vite !! 🙂


Laissez-moi votre Email et votre prénom pour télécharger gratuitement l'Ebook "10 Actions pour Atteindre l'Autonomie Affective".



Partager l'article :

2 commentaires sur “Les affirmations positives pour vaincre la dépendance affective.”

  1. Super !! Merci beaucoup pour ce site. ^^ C’est vrai que les affirmations positives peuvent vraiment améliorer notre vie et réduire un peu la dépendance affective. Puis par la même occasion améliorer nos relations. Il faut de plus sortir de sa zone de confort pour être aimé. Et les affirmations positives sont un excellent outil pour réaliser tout ça.

    Merci, pour cet excellent site sur la dépendance affective, plein de ressources. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *