7 applis pour sortir de la dépendance affective !

applis pour sortir de la dépendance affective
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Aujourd’hui, un petit article que je n’ai encore jamais trouvé sur le sujet sur internet. Il va vous présenter 7 applis pour sortir de la dépendance affective.

Notre smartphone nous suit partout et nous avons tendance à ne pas pouvoir nous en séparer. Dans ce cas, nous pouvons nous en servir comme un allié pour sortir de notre dépendance affective. C’est quelque chose qui existe déjà pour se sortir d’autres dépendances (la cigarette, la nourriture, l’alcool,…) mais à ma connaissance il n’en existe pas pour la dépendance affective. Nous allons donc faire un tour d’horizon des applis qui peuvent néanmoins nous aider à sortir de cette dépendance.

Note : Je n’ai aucun lien avec les applis citées. Je me sers seulement de ma propre expérience pour vous proposer cette sélection de 7 applis pour sortir de la dépendance affective qui ne se veut pas exhaustive du tout. 😉

J’indiquerai pour chaque application son nom, sa fonction principale, un bref résumé de l’appli et en quoi elle peut nous aider à sortir de la dépendance affective afin d’être le plus clair possible. 🙂 Il y aura aussi un lien de téléchargement pour chaque appli à la fin de l’article. 🙂

Les 7 applis pour sortir de la dépendance affective !

1 – Petit BamBou : Pour prendre le temps de méditer.

petit bambou

Petit BamBou est une application qui comporte de nombreux petits exercices pour prendre le temps de méditer. Il y a auss un exercice spécial en cas d’urgence (par exemple quand on se sent envahi par nos émotions. L’appli propose une version gratuite qui se suffit totalement à elle-même.

En quoi l’application peut être utile pour sortir de la dépendance affective ? Méditer est essentiel pour pouvoir gérer nos émotions et quand on sait à quel point les émotions sont envahissantes dans le cadre de la dépendance affective, il est intéressant de bien prendre le temps de méditer. En plus, l’exercice d’urgence est très utile dans un moment de grande tension émotionnelle car il permet de faire le calme en soi et de moins se laisser abattre par des émotions trop douloureuses. Mon article qui présente un petit exercice de relaxation s’en inspire pas mal d’ailleurs.

2 – Smylife : Pour faire le point sur le positif de sa journée.

smylife

Smylife est une sorte de petit journal dans lequel on peut prendre le temps d’écrire régulièrement. Il nous permet de faire le point sur ce qui a été positif dans notre journée, ainsi que le négatif. Il permet aussi un suivi de notre perception de notre état émotionnel. En gros, c’est une sorte de journal intime tourné vers notre ressenti émotionnel. Il est possible de paramétrer une alerte afin de faire le point chaque jour de façon régulière.

Cette application peut nous aider à surpasser la dépendance affective de plusieurs façons. La première est qu’elle nous oblige à voir le positif dans notre journée. Le dépendant affectif se laisse vite déborder par des choses négatives. Prendre conscience des belles choses que nous avons, dans notre vie ou nos relations, permet donc de moins se laisser abattre par cette impression de négativité constante. En plus, elle permet aussi d’extérioriser ce que nous considérons comme négatif. Bref, c’est une appli très utile pour arriver à exprimer d’une manière simple ce que l’on ressent. 🙂

3 – Ma cohérence cardiaque : Pour faire baisser l’anxiété.

ma cohérence cardiaque

J’en parlais déjà dans l’article sur la cohérence cardiaque mais cette pratique peut nous faire vraiment du bien dans notre vie. Cette application propose tout simplement d’avoir un guide afin de pouvoir pratiquer. Et ça, de façon la plus efficace possible.

Je vous invite à jeter un coup d’oeil du coup à mon article pour en savoir plus sur la cohérence cardiaque. 😉 Mais, pour faire simple, il s’agit de respirer de manière ample pendant 5 minutes. Ceci, afin de mieux gérer notre anxiété et nos états émotionnels. C’est quelque chose de très utile face à la dépendance affective qui nous fait connaitre des moments fort émotionnellement. Et parfois de manière très douloureuse. C’est pourquoi je me suis dit que cette application avait toute sa place dans ma liste des applis pour sortir de la dépendance affective. 🙂

4 – MindBell : Pour revenir au moment présent.

mindbellVoici une autre des applis pour sortir de la dépendance affective. Celle-ci ne paye pas de mine mais pourtant elle peut se montrer très efficace. 😉 Il s’agit, tout simplement, de faire sonner une cloche de façon régulière. Celle-ci nous invite à prendre conscience de nos pensées. Car, la dépendance affective fait que l’on pense souvent et régulièrement de choses assez négative voire parfois dramatique.

Ici, programmer une cloche toutes les 30 minutes par exemple va nous permettre de stopper nos pensées. Et surtout nous en faire prendre conscience. Elle nous permet de revenir plus facilement à nos tâches en cours aussi. C’est important de ne pas être trop enfermé dans le mental quand nous sommes dépendants affectifs ! Car, sinon, nous risquerions de ne penser qu’à une seule chose de notre journée. L’être aimé ! Et cela, en oubliant tout le reste. C’est quand même dommage de ne pas du tout profiter de tout ce que nous pouvons vivre dans une journée. Cette petite cloche est là pour nous le rappeler.

5 – Fabulous – Coach Lifestyle : Pour instaurer de meilleures habitudes.

fabulousCette appli va nous servir de coach personnel, rien que ça. 😉 L’application propose de suivre des programmes de coaching que nous programmons selon notre propre envie, nos propres désirs. De plus, elle est faites spécialement pour être efficace sur la durée. C’est ça qui est intéressant ! De bonnes habitudes mettent du temps à se mettre en place. Et parfois, nous avons du mal à tenir nos propres bonnes résolutions. L’application propose en plus des programmes déjà près en fonction de notre objectif et des conseils à mettre en place.

Souvent, la dépendance affective nous fait prendre de réelle mauvaise habitude. Pourtant, en instaurer de nouvelles qui sont positives peut aider à sortir de cette dépendance. C’est comme un cercle vicieux, je suis dépendant affectif donc, je prends des mauvaises habitudes (je ne fais plus de sport, j’abandonne mes activités favorites). Mais, cela augmente mon mal-être du coup je suis encore plus dans la dépendance à l’autre et je prends de nouveau des mauvaises habitudes. Cette appli peut vous aider à casser ce cercle vicieux ! 🙂

6 – NatureSound Relax and Sleep : Pour créer un environnement calme.

natureAlors ici, il ne s’agit pas d’une mais de plusieurs applis pour sortir de la dépendance affective. Il a été prouvé que le contact avec la nature, c’est bon pour la santé. Nous n’avons pas tous la chance de pouvoir passer un peu de temps en contact avec cette nature. Du coup, cette appli (et il en existe plein d’autres, choisissez celle qui vous convient le mieux 😉 ) propose de recréer un petit peu de nature en diffusant des sons et des ambiances propres à différents environnements (forêt, mer,…).

Cette appli peut être une aide pour sortir de la dépendance affective car c’est un mal qui nous met souvent dans une sorte d’état de stress permanent. Les bruits de la nature sont relaxants et vont faire baisser légèrement cet état. Bon, bien sur, ça ne sera pas miraculeux mais ça a quand même le mérite d’être apaisant. Essayez, si vous le pouvez, de diffuser des sons de la nature dans votre bureau lors de votre travail. Vous verrez petit à petit le résultat. 😉

Note : Il est possible de trouver des sons de la nature sur navigateur si vous voulez les écouter au casque par exemple. Une petite astuce en plus, pensez à diffuser ces sons lorsque vous conduisez. La conduite est quelque chose qui augmente le stress parfois assez significativement et on en a déjà bien assez comme ça. 🙂

7 – My Affirmations – Live Positive : Pour penser positif.

my affirmations positivesJe parlais dans mon dernier article de l’importance des affirmations positives pour sortir de la dépendance affective. Ici, cette application propose de vous afficher régulièrement des affirmations positives que vous aurez décidées dans votre barre de notification. Petit bémol, l’application est en anglais. Mais vous avez la possibilité de créer vos propres affirmations si vous le souhaitez ou si vous ne maitrisez pas assez bien l’anglais.

Cette appli peut donc petit à petit nous amener à penser plus positif. Mon article l’explique plus en détail mais, il s’agit de simplement changer notre manière de penser. Des pensées qui sont souvent assez négatives lorsque nous somme dépendants. Même si ça semble n’être qu’une toute petite action, c’est en faisant plusieurs petites actions qu’il est possible d’aller mieux ! 😉 Ici, il s’agit tout simplement de voir un peu plus de positif dans notre vie. Ce qui se fera sentir petit à petit dans le couple ou dans une relation. Nous aurons plus de facilité à voir le positif et donc vivre une relation plus saine ! 🙂


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Voici les 7 applis pour sortir de la dépendance affective. Je vous en propose une « dernière » bonus avant de partir. 😉

applis pour sortir de la dépendance affectiveSupprimez des applis comme Facebook Messenger ou Snapchat de votre portable ! Oui, ce n’est pas vraiment une appli en soi mais, vous le savez aussi bien que moi que nous avons cette tendance à surveiller si notre message a été lu quand nous sommes dépendants affectifs. Faites-le au moins pour une courte période ! 🙂 Je vous jure, ça fait vraiment du bien de ne pas se prendre la tête à vérifier continuellement si cette personne a lu notre message. Et de plus, ça nous évite l’angoisse de voir « Lu » sans avoir eu un réponse. Notre smartphone peut vite devenir notre pire ennemi dans ce cas-là. Prenez donc le temps de vous déconnecter !

Voici, donc la liste des 7 applis pour sortir de la dépendance affective. N’oubliez pas que cela met du temps pour apercevoir les premiers résultats. Mais ça vaut vraiment le coup de le faire sur le moyen terme ! Prenez le temps de vous construire un environnement favorable pour aller mieux. Votre smartphone fait aussi partie de cet environnement alors faites en sorte qu’il vous apporte du positif et non du négatif. 😉

Et surtout, passez à l’action maintenant ! Il est facile de les installer et tout aussi simple de les programmer. Donc, pas d’excuse pour ne pas le faire. 🙂


Voici la liste des applications avec leur lien pour les télécharger :

Maintenant, vous avez plein de petites clés en main pour aller mieux !

N’hésitez pas à essayer une ou plusieurs applications. Vous pouvez n’en choisir qu’une pour débuter et progressivement en prendre de nouvelles.. C’est vous qui décidez ! Mais, l’important est de le faire maintenant ! Prenez le temps d’en télécharger au moins une car sans action il est impossible d’aller mieux. C’est l’action qui nous permet de sortir de notre dépendance affective. 🙂

N’hésitez pas à me proposer vos propres applis pour sortir de la dépendance affective. C’est assez dommage qu’il n’en existe pas une consacrée spécifiquement à ça (je vais la créer, tien ! 😉 ) mais nous avons déjà de bons outils ici pour aller mieux.

Je vous souhaite de tout coeur de réussir à surpasser votre propre dépendance. Mais, surtout n’oubliez pas de passer à l’action, c’est très important ! 🙂

A très vite !


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