Aller au contenu

Avez-vous arrêté des choses que vous aimez pour une autre personne ?

photo-couple-personne

Quand nous sommes dépendants affectifs, nous pouvons tomber dans le piège d’arrêter ce que nous aimons pour passer plus de temps avec une personne. C’est quelque chose à ne pas faire car, en agissant ainsi, vous ne prenez plus en compte les choses qui vous nourrissent dans votre vie.

La dépendance affective peut vous couper de vos envies et de vos passions. Petit à petit, vous pouvez, même, arrêter de faire tout ce que vous aimez pour ne plus que vous consacrer qu’a une seule personne. Vous ne prenez même plus la peine de consacrer du temps pour d’autres choses que la personne que vous aimez.


Plus grave encore, il peut vous arriver de mettre fin à d’autres relations ou de, complètement, les négliger. Vous ne faites que vous renfermer sur votre couple ou sur la personne qui vous tien à coeur. Pourtant, vivre une vie exclusivement tournée vers une seule personne n’est pas sain. Ni sur le long terme, ni sur le court terme.

Nous allons voir ensemble une petite méthode pour faire le point sur votre vie. Nous verrons ce que vous pouvez faire pour avoir une vie plus équilibrée. Une vie tournée vers votre partenaire, mais, aussi vers vous-même et ce qui est important pour vous.

En complément de cet article, vous pouvez recevoir gratuitement un ebook pour avoir d’autres conseils pour sortir de la dépendance affective en allant sur cette page.

Les désavantages de ne vivre que pour une seule personne.

Il y a donc de nombreux désavantages de ne vivre que pour une seule personne. Il n’est pas forcément très sain de faire des choses qu’avec une seule personne. Laisser tomber tout ce qui a pu vous passionner par le passé, ou des gens que vous aimiez, ça vous rendra forcément malheureux à un moment ou un autre.

Au départ, vous pouvez avoir l’impression que tout est parfait dans votre couple. Vous pouvez, aussi, avoir l’impression que vous n’avez besoin de personne d’autre que cette personne pour vivre. Si vous êtes dépendant affectif, c’est un piège dans lequel vous ne devez pas tomber.

Voici, donc, quelques raisons qui montrent pourquoi il est désavantageux de ne vivre que pour une seule personne. Prenez le temps de bien y réfléchir et voyez s’il n’y a pas un risque, dans votre relation actuelle, que ça vous concerne directement.

Vivre exclusivement pour une personne, c’est prendre le risque de se lasser.

En vivant exclusivement pour une personne, vous prenez le risque de vous lasser de cette personne. Vous avez, peut-être, l’impression que ce n’est pas quelque chose qui peut vous arriver aujourd’hui. Mais, pourtant, à un moment la passion de votre relation s’estompera et vous aurez envie de faire d’autres choses.

En ne vivant exclusivement que pour une seule personne, vous prenez, aussi, le risque que ce soit cette personne qui se lasse de vous. Internet nous montre souvent des exemples de cette situation. En étant constamment avec vous, cette personne peut avoir moins de plaisir d’être à vos côtés. C’est normal, pour qu’un couple fonctionne, il faut savoir prendre du temps chacun pour soi.

Avec le temps, nous nous connaissons de mieux en mieux, au point de parfois penser que nous avons « fait le tour » de notre couple. Faire des activités pour soi, c’est se faire plaisir. C’est aussi, préserver son couple et avoir des choses à raconter que l’autre n’a pas vécu avec nous. C’est quelque chose de vraiment essentiel.

Vivre exclusivement pour une personne, c’est prendre le risque de se retrouver seul.

Vivre au travers d’un seul être, c’est prendre le risque de vous retrouver seul. C’est, aussi, prendre le risque de vous retrouver sans personne pour vous soutenir. Et, c’est d’autant plus vrai si un jour vous devez vous séparer de la personne que vous aimez.

Avec un fort sentiment de désespoir, vous pourriez vous retrouver seul à devoir surmonter votre propre rupture. En même temps, il est normal que des personnes que vous avez mises de côtés pour une relation ne soient plus présent pour vous si les choses vont mal.

Ne faites, surtout, pas l’erreur de négliger vos autres relations. Vous en avez, aussi, besoin pour vivre une vie heureuse et équilibrée. Ne prenez, donc, pas le risque de vous concentrer sur une seule personne au risque de vous retrouver seul quand vous aurez besoin de soutien.

Vivre exclusivement pour une personne, c’est prendre le risque de s’oublier soi-même.

photo-couple-personne

Ne vivre exclusivement que pour une seule personne, c’est, aussi se mettre de côté soi-même. En agissant de cette façon, vous négligez votre propre personnalité. Vous oubliez complètement ce qui est important pour vous et les passions qui peuvent vous nourrir. En d’autres termes, vous vous négligez vous-même.

Pour avoir une relation saine avec une autre personne, il est important d’aussi prendre du temps pour vous. Vous devez aussi prendre le temps d’honorer la personne que vous êtes en prenant le temps de faire des choses que vous aimez.

Il est possible de vivre une relation pleinement satisfaisante qu’en la considérant comme une rencontre entre deux êtres différents. Êtres qui ont des choses à s’apporter mutuellement, mais, sans que l’un prenne le pas sur la vie de l’autre. Si vous voulez être heureux en couple, prenez déjà le temps d’être heureux avec vous-même.


La personne qui prend toute votre vie aujourd’hui, elle n’est pas votre vie.

Prenez le temps de réfléchir et de faire un point sur votre vie aujourd’hui. Êtes-vous certain de vivre une vie pleinement équilibrée? Une vie où vous honorez la personne qui est votre partenaire de vie mais aussi, et surtout, vous-même. Prenez le temps de répondre à ces questions en prenant du temps loin de tout.

Je vous propose de faire cette petite introspection de la façon suivante. N’oubliez pas qu’il est important, quand vous entamez une démarche de réflexion sur vous-même, d’être totalement sincère. N’essayez pas de vous mentir, à vous même, sous peine de ne pas réussir vaincre la dépendance affective.

Souvenez-vous de votre vie avant votre rencontre avec cette personne.

Demandez-vous ce que vous faisiez avant de rencontrer cette personne ? Quelles étaient les activités qui vous passionnaient et qui prenaient le plus clair de votre temps ? Prenez le temps de bien réfléchir à tout ce que vous pouviez faire à cette période de votre vie.

Réfléchissez, aussi, aux différentes relations que vous pouviez avoir avec les gens autour de vous. Quels étaient les groupes de personnes avec qui vous étiez le plus souvent. Passiez-vous beaucoup de temps avec certaines personnes ? Et qu’elles étaient les personnes avec qui vous vous amusiez le plus ?

Prenez le temps de faire un point sur votre vie maintenant.

Ensuite, demandez-vous ce qu’il en est de votre vie, aujourd’hui. Faites-vous des activités variées ? Comment occupez-vous votre temps libre ? Attendez-vous essentiellement le retour de l’être aimé ou arrivez-vous à vous occuper de votre côté ?

Est-ce que vous auriez envie de faire des choses que vous avez pu laissez tomber et que vous faisiez par le passé ? Surtout soyez sincère avec vous-même. C’est important, pour vous, afin d’aller mieux et de pouvoir vaincre la dépendance affective.

Prenez la ferme décision de recommencer une activité.

Si vous remarquez que vous avez abandonné trop d’activités au profit d’une seule personne, faites en sorte de recommencer une activité rien que pour vous et dès que possible. Il est important que vous repreniez, rapidement, des activités pour vous afin de vous sentir bien.

Il est important, avant tout, de reconnaitre que vous avez pu négliger des aspects de notre vie. Des aspects qui étaient importants par le passé. Puis, par la suite, prenez la décision de faire de nouveau des choses qui vous correspondent et qui vous nourriront, en dehors de votre relation exclusive.

Une relation forte avec une personne n’est pas, non plus, un mal.

vous êtes extraordinaireC’est quand une relation devient exclusive, au détriment du reste, qu’il faut songer à changer les choses. Bien sûr, vous pouvez totalement être heureux en ayant une relation forte avec quelqu’un. Mais ne tombez pas dans le piège d’en oublier tout le reste. Il est important avant tout d’avoir une vie équilibrée pour être heureux.

En plus, cela ne peut procurer que des avantages pour vous et votre relation. Vous aurez plus de choses à raconter à l’être que vous aimez. Votre passion amoureuse sera plus durable. En bref, vivre aussi pour soi est le meilleur moyen pour préserver son couple et vivre heureux.

C’est l’abus qui fait souffrir. Par exemple, boire de l’alcool n’est pas forcément mal à petite quantité. Mais, trop en prendre finit par déprimer voire à créer de sérieux problèmes de santé. C’est pareil pour le sport. En prenant le temps d’en faire à petites doses, c’est excellent pour la santé. Mais, en faire trop risque de causer des blessures.

Pour les relations, c’est pareil. Vivre un amour équilibré, où deux êtres coexistent, c’est vraiment très agréable. Par contre, vivre exclusivement pour une seule personne s’est, surtout, prendre, le risque de se rendre malheureux avec le temps. Tout est une question de modération.

Maintenant, que vous avez vu les avantages de vivre, aussi, pour soi.

Votre mission, si vous le voulez bien, c’est de prendre l’engagement de reprendre une activité qui vous procurez énormément de plaisir à une époque mais que vous avez négligée par la suite au profit d’une relation qui a pris le pas sur tout le reste.

Si vous voulez en savoir plus sur la dépendance affective, vous pouvez prendre le temps de lire cette chronique ou alors de jeter un oeil à cette page. Vous pouvez, aussi, recevoir gratuitement un ebook pour avoir d’autres conseils pour sortir de la dépendance affective en allant sur cette page.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour raconter vos propres expériences. Je serai heureux de prendre le temps de les lire et de vous répondre. Vous pourrez, aussi, aider de nombreuses autres personnes en partageant votre expérience.

À très vite.


[mailpoet_form id= »1″]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.