Reconnaître une relation de couple toxique !

Les relations de couples peuvent parfois être compliqué. C’est le cas notamment lorsqu’un déséquilibre a lieu au sein d’un couple. Une des personne peut venir se nourrir de la victime qui va souffrir de plus en plus. On parle alors de relation toxique.

Voici quelques signes qui montrent que vous êtes dans une relation toxique.

Quels sont les profils des partenaires toxiques ?

Le ou la conjoint(e) peuvent être des personnes ayant des profils de harceleur, manipulateur voire pervers narcissique. Il est important de noter que ce genre de personnes mettent en place une emprise. Une emprise presque invisible à des choses beaucoup plus violentes. 

Pour la personne qui est sous l’emprise d’une personne toxique, il est difficile de « fuir » car la personne toxique crée un symptôme de dépendance. Il existe quelques signes qui peuvent vous alerter !

A lire aussi :

Vous perdez votre naturel !

Dans une relation toxique, la victime se crée un rôle pour ne pas susciter la colère chez l’autre, elle n’est plus elle-même. La personne ne fait que se conformer aux attentes de l’autre, quitte à oublier les siennes. Elle prend énormément sur elle, pour ne surtout pas venir venir contrarier l’humeur de l’autre. La personne à des moins en moins de hobbies, se sent de plus en plus isolée. Il y a don une véritable frustration qui se crée car la victime ne peut s’exprimer pleinement.

Vous devez sans cesse prouver des choses.

La confiance, qui est le socle essentiel d’un couple épanoui, laisse place aux doutes. La personne qui est victime de cela se sent constamment critiquée, rejetée. Le besoin de contrôler l’autre vient réveiller la dépendance affective de l’autre. Dans ce cas, une relation de confiance n peut se mettre en place.

La seule personne qui s'investit dans la relation, c'est vous et non la personne toxique !

Être dans une relation toxique, cela veut dire qu’une seule personne va pleinement s’investir dans le couple. La relation est donc dans un déséquilibre le plus total. C’est une personne qui va tenir pleinement le relation pour qu’elle puisse continuer malgré tout. 

De l’autre côté, la personne ne fait que recevoir et va faire en sorte de ne jamais rendre la pareille. Il y a donc un besoin de donner très fort, j’ai la victime (qu’il va falloir travailler) et un « besoin d’aspirer » l’énergie de l’autre pour la personne toxique.

Vous ne communiquez plus.

Le dialogue entre les deux partenaires devient difficile. Il peut même se répercuter en dehors du couple car la victime va vite renfermer ses propres émotions négatives. Il y a, dans cas, un gros risque que la relation devienne conflictuelle et que la victime s’isole de plus en plus.

Comment sortir d'une relation toxique ?

Demandez de l’aide à un proche, c’est le plus important ! Il peut s’agit d’un ami, d’un membre de la famille voire un thérapeute si vous en avez vraiment besoin. A noter, que la personne toxique peut aussi être un ami, un membre de la famille chaque situation est différente.

Pour en savoir plus et vous en sortir, je vous conseil ces livres cliquez dessus pour en savoir plus) :