Comment ne pas retomber dans une relation toxique ?

relation toxique
Partager l'article :

relation toxiqueVous sortez d’une relation toxique et vous hésitez longtemps avant de vous remettre en couple ? Comment ne pas retomber dans une relation toxique et qu’elles sont les erreurs à ne plus faire ?

Cet article est écrit par Sylvain, auteur du blog https://www.progrespersonnel.fr/

À cause de la peur de retomber dans des relations toxiques pour vous, vous doutez de votre droit à l’amour…Vous croyez peut-être même que c’est de votre faute, et vous avez peut-être un peu raison… Aujourd’hui, il ne faut plus laisser la chance décider de votre bonheur !

Dans cet article, nous allons détailler les principales erreurs qui selon moi vous font retomber à coup sûr dans une relation toxique. Pour que votre prochaine relation soit un bonheur complet et non un bonheur d’apparence.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Pourquoi n’avez-vous pas de chance dans vos relations et vous vous mettez dans une relation toxique ?

Peu de personnes font l’effort de tirer les leçons de leurs échecs. Ils préfèrent se plaindre que la vie est injuste envers eux pour que ce ne soit jamais de leur faute. Et c’est le meilleur moyen de laisser la chance contrôler leur vie.

Dans les cas extrêmes, c’est comme faire une indigestion et se plaindre d’avoir un ventre fragile plutôt que de reconsidérer son habitude de manger un kebab frite douteux après une soirée arrosée !

À l’inverse, si vous ne vous considérez pas comme la victime des circonstances, vous vous démarquez de la majorité. Ensuite vous serez capable de comprendre vos erreurs et de ne pas les répéter. Vous gagnez en sagesse !

En pratique, votre relation toxique n’est pas une malédiction envoyée par un démon. Elle vous a appris tout ce que vous ne voudrez plus jamais dans votre vie. Et il faudra se respecter suffisamment.

Je veux lui plaire à tout prix !

Savoir ce qui est bon et mauvais pour nous est une bonne chose. Encore faut-il avoir le courage d’aller chercher ce qui est bon et oser dire non quand quelque chose ne nous convient pas. Les relations toxiques naissent souvent entre des personnes anxieuses qui ont du mal à s’affirmer. Ils laissent passer ce qui est important et ne peuvent plus se rattraper par la suite.

Vous avez certainement déjà entendu une histoire semblable : Frédéric est un passionné de piano. Il passe plusieurs heures par jour sur son clavier, heureux comme un enfant à la piscine ! Tout a changé lorsqu’il a rencontré Mathilde. Le parfait amour, sauf que Mathilde n’aime pas son piano qui la fatigue et qui les empêche de passer plus de temps ensemble.

Frédéric est prêt à tout pour lui plaire et abandonne ce qui le rend heureux. La suite est logique. Plus de bonheur dans le couple, ils finissent par se séparer quelque temps plus tard au cours de violentes disputes. Quelle est l’erreur de Frédéric à votre avis ? Il n’a pas respecté ses désirs profonds.

C’est une erreur de penser que nos envies propres font du mal au couple. Vouloir plaire et ne jamais froisser l’autre à tout prix est malsain. Et montre une faible estime de soi qui donne envie de fuir… Alors qu’au contraire, savoir ce qui nous plaît et s’affirmer malgré ses différences, est très sain. Et, préserver l’espace vital de chacun nécessaire à chaque relation.

J’ai peur d’être abandonnée !

confianceC’est une des raisons qui fait que les relations toxiques durent dans le temps. Préférer rester avec cette personne qui me fait du mal plutôt que de me retrouver seul. Et, on se ment à soi-même en se disant : “ça va aller, je vais réussir à améliorer la situation !” alors que la situation devient de plus en plus intenable…

Mais imaginez un instant, que feriez-vous si vous n’aviez pas peur de la solitude ? Là, les choses changent radicalement ! D’un coup, on peut se permettre de marquer les limites à ne pas franchir. On devient plus exigeant. Et si l’autre franchit ces limites ce n’est plus la fin du monde puisqu’on se donne la liberté de partir à tout moment !

Soit on obtient la relation saine qu’il nous faut, soit on met fin à la relation toxique qui nous fait du mal. Et la solitude n’est pas une situation si dramatique, si jamais la relation qui nous convient met du temps à arriver. Cet article en parle plus en détails !

Et enfin passons à la dernière erreur. La plus fatale à mon avis.

Peut-on arranger les choses avec une relation toxique ?

Personnellement, j’ai fait cette erreur par le passé. J’ai passé trois ans de ma vie à vouloir changer quelqu’un. Je crois que j’ai tout essayé, l’éducation, la mettre face à ses problèmes, l’amener à réfléchir, etc. C’était une période pénible quand j’y repense.

Il n’y avait pas un jour où je ne cogitais pas à son sujet. Quand on se voyait, il y avait toujours un moment pour se prendre la tête. Et cela me laissait un état d’esprit négatif dans tout ce que je faisais. Au final, j’ai dû me rendre à l’évidence : elle n’avait pas changé d’un pouce. J’ai dû me séparer de cette personne.

Sur le moment, c’était à la fois très difficile et en même tant ça m’a apporté un grand soulagement. Je sentais que j’avais pris la bonne décision. Depuis, j’adopte l’état d’esprit de l’abondance : Tu es tel que tu es, c’est moi qui choisis si je reste en ta compagnie ou non. Et sinon, j’ai la certitude que je trouverai quelqu’un d’autre qui me conviendra mieux.

Et même si je ne sais pas encore où je pourrai rencontrer cette personne qui me conviendra. Être dans cet état d’esprit m’empêche de retomber dans une relation toxique. Cela m’empêche de m’attacher à de mauvaises personnes.

Conclusion

Se retrouver dans une relation toxique n’est pas une fatalité. En combinant les notions que nous venons de voir, il n’y a pas de raison que vous ne trouviez pas la relation qui vous convienne. Cela peut prendre du temps mais ne relâchez jamais vos efforts et continuez de croire en vous.

Les relations toxiques peuvent aussi vous piéger sournoisement dans des situations d’anxiété ou d’hypocondrie. Je vous offre plus d’information dans mon article : https://www.progrespersonnel.fr/dependance-affective-et-hypocondrie-font-elles-bon-menage/

Je vous souhaite bon courage !


Partager l'article :

1 commentaire pour “Comment ne pas retomber dans une relation toxique ?”

  1. Retour de ping : Relation toxique: la reconnaître... et la quitter - Bientôt parfaite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *