2018, objectif sortir de la dépendance affective et être plus heureux.

de la dépendance affective
Partager l'article :

2018 arrive à grands pas. Une nouvelle année vous attend et avec elle plein de nouvelles choses. Vous allez, sans doute, prendre de nouvelles résolutions. Mais, si la résolution principale à prendre était de sortir de la dépendance affective ? Vaincre cette chose qui gâche une partie de votre vie pourrait certainement être la meilleure chose à faire pour vous.

Il est facile de prendre des résolutions et c’est pour cela qu’il va falloir faire en sorte que sortir de la dépendance affective devienne un objectif pour vous. Vous devez vous fixer ce but et tout faire pour vous y tenir. Ne vous fixez pas des centaines d’objectifs (de toute façon, nous ne tenons jamais toutes nos résolutions 😉 ). Faites en sorte d’aller mieux et de vous sentir bien avec vous-même.

Dans cet article, je vous propose quelques actions que vous pouvez mettre en place, rapidement. N’attendez pas pour vous y mettre ! Choisissez une seule action de cet article et faites en sorte de le mettre en place directement. Si vous voulez aller mieux, il va falloir passer à l’action. Puis, vous aurez sans doute la bonne surprise de vous voir évoluer en agissant, alors, lancez-vous, vous n’avez rien à perdre. 😉

Pour sortir de la dépendance affective, vous pouvez commencer par télécharger cet ebook qui vous donnera de petits conseils pour aller mieux rapidement.

Sortir de la dépendance affective en trouvant de nouvelles activités.

prendre conscience de vos penséesPour sortir de la dépendance affective, il est important de vivre une vie qui vous excite et qui vous donne envie de vous lever chaque matin. Être dépendant de quelque chose, c’est  le signe que quelque chose vous manque dans votre vie. Dans le cas de la dépendance affective, il s’agit avant tout d’affection.

Mais, ne pouvez-vous pas faire en sorte de remplir votre vie d’activités qui puissent vous faire du bien au lieu d’attendre des autres de vous remplir d’amour ? Attendre quelque chose de quelqu’un, c’est prendre le risque de ne jamais être heureux.

Au final, que vous soyez du genre solitaire, à ne jamais vraiment sortir ou alors d’être un hyper-actif qui multiplie les activités, l’important c’est de faire quelque chose qui vous plaît vraiment. Ne courez pas constamment pour remplir votre vie. Faites en sorte de remplir votre vie de peu d’activités qui vous font vibrer.

Pour trouver des activités qui vous plaisent, demandez-vous quelles sont vos valeurs et qu’est-ce qui vous procure du plaisir. En répondant à ces interrogations vous serez capable de repérer plus facilement les choses qui peuvent vous faire du bien.

Quelques idées d’activités qui peuvent vous aider à vous sentir mieux.

Prendre du temps dans des lieux naturels, c’est quelque chose d’important. D’autant plus que dans notre société, nous sommes de plus en plus déconnectés d’elle. Si vous n’avez pas l’habitude de le faire, allez observer les étoiles, allez vous promener dans une forêt ou au bord de la mer. Sautez dans tous les sens, courez, amusez-vous. Seul ou avec des amis, si vous n’avez pas l’habitude de le faire, vous n’en tirerez que des bénéfices.

Allez vers les autres plus souvent, c’est aussi une très bonne idée. Pour le faire, vous avez plusieurs manières. Vous pouvez faire une activité bénévole, participez à la vie associative de votre quartier ou sortir dans des lieux d’amusement. Mais, surtout ne restez plus enfermé cette année et allez plus souvent vers les autres. Abattez vos murs et surmontez vos peurs, vous n’en serez que plus épanoui.

Voici quelques petits livres à ce sujet :

Enfin, faites du sport. C’est, peut-être, la bonne résolution que tout le monde prend en fin d’année. C’est aussi l’un des meilleurs moyens pour vous sentir bien dans votre corps, dans votre tête, pour rencontrer du monde et surtout pour gagner confiance en vous. Le sport est essentiel pour se sentir heureux et avec un peu de patience, vous verrez de multiples bienfaits. Donc, si vous n’avez pas l’habitude de le faire, bougez !

Pour sortir de la dépendance affective, ne vous arrêtez pas d’apprendre.

Pour réussir quelque chose, il est important d’apprendre. Le bonheur, c’est aussi quelque chose qui s’apprend. De nombreux livres, au sujet de la dépendance affective, existent. Il y en a des plus ou moins bons, mais, si vous n’avez jamais pris le temps d’en lire un, faites le au moins une fois.

Lire ce que vous trouvez sur des sites peut vous donner une bonne base pour commencer à sortir de la dépendance affective mais les livres vont souvent plus loin ou vous proposent des cas concrets. Le livre est donc un excellent complément pour pouvoir être plus heureux. Et, rien ne vous empêche de lire des livres sur la confiance en vous ou sur comment allez plus facilement vers les autres. L’important, c’est d’apprendre sans cesse.

Je vous propose sur mon site des chroniques de livres. Cela peut vous aider à faire votre choix de livres qui peuvent vous plaire. Sinon, vous pouvez prendre le temps d’aller à la bibliothèque du coin. Vous y retrouverez forcément une section consacrée au développement personnel qui vous attend. 😉

Enfin, j’ai préparé une page « ressources » où vous pouvez retrouver une bibliographie des meilleurs livres au sujet de la dépendance affective. Donc, lisez et apprenez sans cesse ! C’est la meilleure manière de sortir de la dépendance affective. 🙂

Vaincre la dépendance affective en prenant du temps pour vous.

hopeVous êtes, peut-être, du genre à être une personne qui se consacre énormément aux autres. Si, c’est le cas, il va falloir retrouver un équilibre dans votre vie. Oui, il est important de prendre du temps pour les gens autour de soi. Mais, l’essentiel est avant tout d’être heureux dans votre vie. Pour y arriver, il va falloir faire en sorte de vous consacrer plus de temps.

S’occuper de soi peut paraître égoïste, mais, l’égoïsme ce n’est pas ça ! Être égoïste, c’est faire en sorte que les autres fassent des choses pour nous sans le vouloir forcément. Ici, vous ne forcez personne à faire quoique se soit, vous avez simplement l’objectif de prendre soin de vous. Il n’y a donc rien d’égoïste à agir ainsi. 😉

Avant de vous proposer quelques activités qui peuvent vous aider à renouer avec vous-même, il y a un principe important à retenir. Coupez votre portable ! Oui, prendre du temps pour soi, c’est bien mais si vous restez joignable et que les autres peuvent vous solliciter quand ils veulent, ça ne sert à rien ! Alors, prenez de vraies pauses et donnez-vous le droit de vivre des moments rien que pour vous et qui vous font du bien.

(Puis, coupez votre portable permet aussi de ne pas vérifier sans cesse si une certaine personne à lue vos messages 😉 ).

Quelques idées d’activités pour prendre du temps pour vous.

Voici, une petite liste d’activité que vous pouvez faire pour prendre du temps pour vous. Elles peuvent être plus ou moins longues. Essayez simplement quel celles-ci soient régulières. Faites en sorte de vous accorder du temps régulièrement.


Pour prendre du temps pour vous, vous pouvez :

  • Allez dans un salon de massage.
  • Faire une retraite spirituelle.
  • Vous cachez sous la couette pendant une journée à regarder des films et manger de la glace.
  • Vous faire en resto, seul, qui vous plaît et prendre des choses qui vous font plaisir.
  • Partir en voyage, sur un coup de tête, dans un pays plus ou moins éloigné (selon vos moyens).
  • Prendre le temps de lire un bon livre dans votre jardin.

Au final, ce ne sont pas les idées qui manquent alors accordez-vous régulièrement le droit de ne vous occuper que de vous. Vous avez sans doute plein d’obligations et de sollicitation, mais, pour une fois, elles attendront. 😉 Votre vie est précieuse, donc, prenez en soin. Ne soyez pas constamment en train de répondre aux sollicitations des autres (ce qui peut être souvent le cas quand nous sommes dépendants affectifs).

En 2018, faites le choix de vaincre la dépendance affective.

de la dépendance affectiveAvant de vous quitter, je vais vous lancer un petit défi. Annoncez à une personne que vous allez faire en sorte de vaincre votre dépendance affective cette année. Si vous n’en avez jamais parlé à personne, ça sera une excellente occasion de le faire et de voir que vous n’êtes pas seul avec ce mal-être.

Annoncez quelque chose en public, c’est aussi un très bon moyen de tenir nos résolutions. La personne à qui vous en parlerez, si elle tient suffisamment à vous, prendra régulièrement des nouvelles des actions que vous allez mettre en place pour vaincre la dépendance affective. Vous ne pourrez donc pas y échappez et il va falloir agir. 🙂

Décidez pour cette nouvelle année d’être mieux avec vous-même, d’atteindre l’autonomie affective et de ne plus dépendre de personne. C’est la plus belle chose que vous pouvez vous offrir pour cette nouvelle année. 🙂 Vous retrouverez de nombreuses ressources sur ce site qui vous aideront à tenir cet objectif.

Je vous souhaite d’atteindre l’autonomie affective au plus vite et de vous sentir bien avec-vous même. Croyez en vous et, surtout, agissez ! je l’ai souvent répété dans cet article, mais, l’action est indispensable pour réussir sortir de la dépendance affective.

A très vite (et n’hésitez pas à laisser un commentaire ici, fin 2018, pour nous dire où vous en êtes dans votre chemin vers l’autonomie affective 😉 ).


Partager l'article :

2 commentaires sur “2018, objectif sortir de la dépendance affective et être plus heureux.”

  1. C’est génial ! 😉 tout est dit.
    Ps : 50 exercices pour sortir de la dépendance affective aide beaucoup, j’ai commencé à le mettre en pratique et je le conseille 😉 aux editions coroles.

    1. Merci beaucoup. 🙂
      En effet, les livres de 50 exercices sont tous bien fait et apportent pas mal de réflexions, notamment celui sur la dépendance affective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *