5 étapes pour surmonter une rupture amoureuse.

rupture amoureuse
Partager l'article :

rupture amoureuseLa vie amoureuse est faite de moments magnifiques mais aussi de moments plus douloureux. La rupture amoureuse, c’est l’un de ces moments. La séparation entraine de l’incompréhension, du doute et une profonde remise en question. De nombreuses émotions, plus douloureuses les unes que les autres, peuvent apparaître.

La rupture amoureuse est le fait d’un long processus de réflexion qu’a mené votre ancien partenaire de vie avant de vous l’annoncer. Cette personne a, sans doute, elle aussi vécue de nombreuses émotions douloureuses. Elle peut être passée par de la colère, de la tristesse voire de la rancoeur. Supplier la personne de rester à vos côtés n’aura, donc, aucun effet.

Il va falloir, pour vous, commencer à entamer une phase de reconstruction si vous voulez surmonter cette période douloureuse. Vous allez, donc, devoir partir à la rencontre de vous-même pour aller mieux, le plus rapidement possible. C’est une formidable occasion de mieux vous connaitre qui vous attend. Même si aujourd’hui, la douleur est forte, voyez cette période comme une opportunité, pour vous, d’en sortir grandit.

Pour une personne dépendante affective, le processus de reconstruction sera, sans doute, plus long. Une personne qui n’a vécu qu’au travers une seule histoire, pendant une plus ou moins longue période, peut avoir une perte de repères importante. Même si rien n’est perdu, il est important d’utiliser cette période pour mieux équilibrer votre vie, si vous vous retrouvez dans ce cas.

« Si l’amour est un art difficile, la rupture l’est bien davantage encore. » – Marc-André Poissant

Les étapes pour surmonter une rupture amoureuse.

Vous avez, sans doute, envie d’oublier au plus vite mais, malheureusement, le cerveau ne fonctionne pas ainsi. Nous sommes programmés pour nous rappeler des souvenirs les plus agréables d’une relation, pour revivre des émotions qui nous ont fait du bien. Vous pouvez, donc, vous retrouver à fantasmer ou idéaliser cette histoire qui n’existe plus.

Il va, donc, vous falloir passer par des étapes indispensables si vous souhaitez surmonter une rupture amoureuse. Ne faites l’impasse sur aucune d’elles, au risque de ne pas arriver à passer à autre chose. Voyez ce processus comme un moyen de vous construire une nouvelle vie, de devenir une meilleure version de vous-même.

C’est quelque chose qu’il est plus simple à dire qu’à faire car vous n’avez, peut-être, qu’une idée en tête : vous remettre avec votre ex. Il va, donc, falloir tout mettre en oeuvre pour ne pas vous laisser abattre, ne pas vous laisser envahir par toutes les émotions négatives que vous allez vivre. Il va vous falloir chercher au plus profond de vous les ressources nécessaires pour aller mieux le plus rapidement possible.

Voici les différentes étapes nécessaires pour aller mieux après une rupture. Je vous propose, à chaque étape, des exercices que vous pouvez mettre en oeuvre. Ne vous contentez pas de lire cet article. Appliquez tout ce que vous pouvez y lire !

Si jamais vous en ressentez le besoin d’être accompagnés, vous pouvez réserver une séance de coaching avec moi. Je vous proposerai un suivi et des exercices personnalisés à votre situation.

1 – Laissez parler vos émotions.

crySuite à l’annonce de cette rupture amoureuse, vous allez sans doute vivre un tourbillon émotionnel. La principale erreur serait de nier vos émotions et de les enfermer au plus profond de vous. Les émotions font partie intégrante de la condition humaine. Il est, donc, vital pour vous de les exprimer. Ne pas le faire risque d’entrainer de nombreux autres problèmes à plus ou moins long terme.

Que vous soyez triste, en colère ou rempli de culpabilité, surtout, exprimez-vous ! Pleurez autant de temps dont vous avez besoin. Défoulez-vous pour faire sortir toute cette colère. Hurlez au monde entier, si vous en avez envie. Faites en sorte d’exprimer les tensions et les douleurs qui se sont accumulées en vous.

Il est essentiel, que vous soyez un homme ou une femme, de ne pas avoir honte d’avoir des sentiments que vous pouvez vivre. Pleurez, pour quelque chose qui vous a fait du mal, ce n’est pas être faible, c’est être humain. Faites simplement attention de ne pas rester trop longtemps dans cette phase car c’est avec ce qui va suivre que vous allez pouvoir, de nouveau, construire des choses dans votre vie.

Les choses à ne surtout pas faire !

Vous allez, sans doute, envisager plusieurs de ces possibilités lors de cette phase de la rupture amoureuse. Faites en sorte de ne pas le faire, au risque de vous rendre plus malheureux et de rendre malheureuses d’autres personnes.

  • Utiliser la nourriture, l’alcool ou les achats compulsifs pour ne pas vivre pleinement vos émotions.
  • Vous en prendre à des personnes qui n’ont rien à voir avec votre histoire.
  • Chercher la vengeance, pour faire du mal à votre ex.
  • Songer au suicide. Si jamais vous vous sentez suicidaire, prenez le temps d’en parler à quelqu’un.

Les choses que vous pouvez mettre en oeuvre.

Voici quelques idées que vous pouvez mettre en oeuvre pour mieux vivre cette étape de la rupture amoureuse.

  • Pleurez ! Vous pouvez le faire seule ou dans les bras d’un ami qui est là pour vous.
  • Prenez le temps d’écrire vos émotions, afin d’extérioriser. Si jamais vous n’avez pas de journal intime, c’est, peut-être le bon moment pour vous en procurer un.
  • Faites un point sur ce que vous ressentez, de façon régulière. Vous serait, ainsi, mieux connecter à vos émotions. Vous pouvez tenir un journal des émotions, il en existe pour smartphone si vous le souhaitez.

2 – Faites le point sur votre histoire.

Vous allez, sans doute, vous mettre à valoriser votre partenaire ou à vous dévaloriser. Pourtant, rien n’est tout blanc ou tout noir. Vous avez votre part de responsabilité dans cette rupture mais ça ne fait pas de vous une mauvaise personne. Et, ce n’est pas parce que c’est l’autre qui vous a quitté qu’il est forcément exempt de tous défauts.

Après avoir exprimé vos émotions, il va être temps, pour vous, de faire un point sur votre histoire amoureuse. Vous avez sans doute appris de nombreuses choses, au travers cette histoire, et il est essentiel de s’en rappeler. Mais, n’entrainez pas dans une valorisation excessive de cette relation !

Voyez ce qui ne vous convenez pas dans cette histoire. Prenez le temps d’y réfléchir pour ne plus avoir à vivre cela dans vos relations futures. Il est important de faire le point sur ce que vous avez vécu pour progressivement passer à autre chose et, surtout, pour commencer à préparer l’après.

Ce que vous pouvez faire pendant cette étape.

Pour éviter de rentrer dans une valorisation excessive de votre partenaire et pour ne pas trop vous dévalorisez. Faites une liste des défauts et des qualités de chacun. Vous verrez qu’au final tout n’était pas si beau que ça. C’est l’occasion pour vous de commencer à songer à ce que vous voudriez vraiment dans l’avenir.

Au début, il va falloir vous forcer un peu. Vous allez, sans doute, faire en sorte de trouver toutes les qualités du monde à cette personne. Pourtant, ce n’est pas le cas et c’est en descendant cette personne de son piédestal que vous serez plus à même à vous valoriser un peu plus.

3 – Gérez le manque de cette personne.

aloneLe manque de l’autre dans votre vie va parfois vous paraître insupportable. Vous allez, sans doute, ressentir fortement le besoin de lui envoyer un sms, de l’appeler ou alors de surveiller ce qu’il fait sur facebook. Pourtant, il va être important pour vous de n’avoir aucun contact avec votre ex pendant quelque temps.

En agissant ainsi, vous pourrez vous désintoxiquer progressivement de cette relation. Il est plus facile, et plus rapide, de surmonter une rupture lorsque vous n’êtes pas en contact constant avec votre ex.  C’est, aussi, un excellent moyen afin de libérer du temps pour vous consacrer à votre propre bien être.

Il va falloir, aussi, songer à faire le ménage autour de vous. Cachez les souvenirs, sans forcément les jeter, que vous avez de cette personne, afin qu’ils ne vous rappellent des moments vécus avec votre partenaire. Évitez, autant que possible, les lieux où vous aviez l’habitude d’aller ensemble.

Il est important de couper contact avec votre ex afin de passer rapidement à autre chose. Donnez-vous comme objectif de ne pas le contacter pendant 4 semaines. C’est peut-être long pour vous, mais, au bout de cette période vous vous sentirez, déjà, beaucoup mieux.

Les choses que vous pouvez mettre en oeuvre durant cette étape.

Pour surmonter au mieux la rupture amoureuse, il va falloir faire en sorte de ne pas vous exposer trop souvent à des choses qui peuvent vous rappeler votre ex. Mettez, donc, de côté tous les objets que vous a offerts votre ex. Vous pouvez les mettre dans un carton, loin de votre regard et vous y reviendrez quand vous vous sentirez prêt.

Faites en sorte, aussi, de ne pas lire d’anciens messages ou conversations que vous avez échangées, par le passé, avec cette personne. Pour les sms, faites en sorte de tout transferer dans un fichier sur votre ordinateur et de les supprimer de votre portable. Vous serez, ainsi, moins tenté pour les lire régulièrement.

Enfin, vous pouvez avoir un journal près de vous qui vous permettra d’écrire et d’exprimer ce que vous aimeriez dire à votre ex. C’est particulièrement utile si vous vous sentez sur le point de craquer. Cela vous évitera d’entrer en contact direct avec cette personne.

Par contre, ne songez pas tout de suite à supprimer le numéro de téléphone de votre ex ou à le bloquer. Vous passeriez le plus clair de votre temps à vous demander si cette personne essaye de vous joindre. Vous le ferez quand vous sentirez prêt à le faire.

4 – Entamez des démarches pour vous changer les idées et vous retrouver.

Progressivement, après cette rupture amoureuse, le souvenir de votre ex sera de moins en moins présent. Même si vous ne vous sentez, pas encore, mieux vous aurez la capacité d’entamer des démarches pour vous retrouver. Rien que le fait de lire cet article, c’est une action positive pour votre bien-être.

Vous avez, sans doute, mis beaucoup de choses de côté pendant votre relation. Vous êtes une personne avec des passions, des projets, des envies. La rupture amoureuse, c’est une occasion pour vous de renouer avec des choses qui sont importantes pour vous et qui vous sont propres.

Mais, avant de songer à tout ça, il va falloir (ré)apprendre à vous faire du bien par vous-même. Le plus important, maintenant, c’est de prendre soin de vous. Reprenez le temps de vous amuser, de vivre des expériences qui peuvent vous faire du bien. Changez-vous les idées !

Mais, attention, le but ce n’est pas de tomber dans la suractivité pour oublier ce que vous ressentez. Le but, c’est de vous faire plaisir pas de vous servir d’activités comme d’un échappatoire à vos émotions. Soyez attentif à votre façon d’agir et prenez le temps de vous accorder des moments de pause pour vous retrouver.

Les différentes activités que vous pouvez faire pour vous changer les idées.

Je ne vais rien révolutionner ici en vous disant que l’une des meilleures activités pour surmonter une rupture amoureuse, c’est le sport. Le sport est un excellent moyen pour vous sentir bien dans votre corps et pour exprimer tout ce que vous pouvez avoir en vous.

Allez au bout de vous-même. Lancez-vous des défis. Le sport peut vous permettre de vous dépasser physiquement,.N’hésitez, donc pas à vous dépenser jusqu’à épuisement. De cette façon, vous accumulerez une saine fatigue physique et vous vous sentirez capable de vous surpasser. C’est essentiel pour la confiance en soi que vous avez, peut-être, un peu perdu lors de cette rupture.

Vous pouvez, en plus, faire en sorte de vous prévoir une journée shopping, prendre un rendez-vous pour vous faire masser, prendre le temps de pratiquer une activité artistique ou, encore, vous prévoir de longues balades dans la nature. Vous pourrez, ainsi, focaliser vos pensées sur d’autres choses que votre ex. Progressivement, vous vous sentirez un peu mieux et retrouverez le sourire.

Vous avez accès à une multitude d’activités positives. Faites, donc, en sorte de vous consacrer à ces activités pour ne plus vous focaliser sur votre ex. Je ne vous apprendrai rien de nouveau en vous disant que pour oublier quelque chose, il faut penser à autre chose. Donc, faites en sorte de vous focaliser sur des activités saines pour vous, qui vous font du bien et qui vous apportent de belles choses.

5 – Commencez à reconstruire votre vie.

hopeUne fois ces différentes étapes passées, il vous reste encore de quelques petites choses à faire pour surmonter définitivement cette rupture amoureuse. Si jamais vous avez encore de la rancoeur envers votre ex, il va être grand temps de pardonner.

Le pardon est nécessaire pour passer à une autre étape de votre vie. Sans ça, c’est comme si vous vous enchainiez à cette personne, tout en vivant des émotions peu constructives pour refaire votre vie. Pour pardonner, il n’est pas nécessaire de l’exprimer directement à la personne, c’est avant tout un processus de détachement des actes de cette personne pour qu’ils n’aient plus d’influence sur votre vie d’aujourd’hui.

Vous allez, aussi, devoir reconstruire une estime de vous blessée. Votre confiance en vous est sans doute amoindri et il va être nécessaire de prendre le temps de se valoriser pour, de nouveau, se sentir pleinement vivant et heureux. Vous devez vous sentir responsable de votre propre bonheur. Une fois que vous y arriverez, vous aurez fait le plus long du chemin pour surmonter la rupture amoureuse.

Enfin, essayez de faire un lien entre cette histoire et vos histoires passées. Peut-être existe-il un schéma amoureux qui revient souvent ? Vous tombez, peut-être, amoureux de personnes indisponibles, par exemple. Interrogez-vous sur vos échecs amoureux pour pouvoir, à l’avenir, construire une vie à deux qui vous épanouira pleinement.

La rupture amoureuse n’est pas un échec, c’est une opportunité pour vous de grandir et d’évoluer !

Que pouvez-vous faire pour mener à bien cette étape ?

Vous avez de nombreuses manières à votre disposition pour augmenter l’estime de vous et progressivement retrouver une autonomie affective. Prenez le temps d’explorer les différents articles de ce blog pour trouver des idées. Prenez le temps de lire des livres sur ce sujet, afin de trouver d’autres pistes pour aller mieux. Je vous donne quelques références à la fin de cet article.

Vous pouvez aussi prendre le temps de faire la liste de vos histoires passées, afin d’y trouver un schéma que vous pouvez répéter dans vos différentes histoires amoureuses. De cette façon, vous éviterez de le répéter de nouveau dans vos relations futures.


En arrivant à cette étape, vous avez sans doute bien avancé dans le deuil de votre relation. C’est, donc, le bon moment pour écrire une lettre à votre ex. Cette lettre doit seulement servir à dire « au revoir » à cette histoire. Si elle est encore trop chargée émotionnellement, c’est que votre deuil n’est pas, totalement, terminé. Vous pouvez, ou non, l’envoyer à cette personne par la suite.

Ce ne sont pas des choses faciles à mettre en place, et vous pourriez ressentir le besoin d’être accompagné dans ces démarches. Il n’y a pas de honte à ça et vous pouvez prendre le temps de rencontrer quelqu’un qui vous apportera le soutien nécessaire dans cette étape de votre vie. Si vous le souhaitez, nous pouvons travailler ensemble.

Combien de temps faut-il pour surmonter une rupture amoureuse ?

Il est impossible de répondre à cette question que vous devez être nombreux à vous poser. De nombreux critères rentrent en jeu pour savoir le temps qu’il vous faudra pour surmonter cette rupture amoureuse. Cela dépend, entre autres, de la cause de la rupture, de votre état d’esprit au moment de l’annonce ou de votre propre sensibilité.

Une chose est sûre : la rupture amoureuse c’est quelque chose de douloureux. Il vous faudra du temps et de la patience pour aller mieux. Il est important de ne pas essayer de tricher en comblant le manque affectif par des substituts de toutes sortes. Vous risqueriez de rallonger le temps qu’il vous faudra pour aller mieux en agissant ainsi.

Il peut être tentant de noyer son chagrin dans l’alcool ou alors en utilisant des relations tampons. Mais, en agissant ainsi vous ne vous honorez pas. Il est important d’avoir des activités saines et positives pour que vous alliez mieux le plus rapidement possible.

Enfin, n’harcelez pas votre ex. N’attendez plus rien de lui et ne pensez pas trop à une, potentielle, reconquête. Ne vous concentrez que sur vous pendant toute cette période. C’est la meilleure manière pour vous de surmonter cette rupture amoureuse, le plus vite possible.

Aujourd’hui, vous êtes sur la bonne voie pour surmonter la rupture amoureuse, la lecture de cet article montre bien votre volonté à aller de l’avant.


Des livres pour vous aider à surmonter votre rupture amoureuse.

Vous retrouverez, ici, quelques livres qui pourront vous aider à surmonter votre rupture amoureuse. Ils sont complémentaires à cet article et vous pourrez y découvrir de nombreux autres conseils pour surmonter la rupture amoureuse.

La rupture amoureuse de Lisa Letessier

Ce livre vous propose un programme afin de surmonter la rupture amoureuse. Le livre est composé d’exercices concrets pour s’accompagner soi-même dans ce processus. Vous serez, ainsi, accompagné pendant trois mois à travers de ce livre.

Ce livre vous aide, ainsi, à faire le deuil de votre histoire passé. Il vous propose, aussi, de vous détacher de certains schémas affectifs que vous pouvez entretenir et qui peuvent créer des échecs amoureux à répétitions. Enfin, ce livre met à disposition de nombreuses clés pour rebondir.

 

Vous pouvez retrouver ce livre en suivant ce lien.

Comment guérir du mal d’amour de Patricia Delahaie

Ce livre vous propose d’être votre compagnon pour surmonter votre rupture amoureuse. Les explications sont simples et vous permettront de prendre le recul nécessaire face à ce que vous pouvez vivre actuellement.

Ce livre vous aide aussi à ne pas perdre espoir face à une période compliquée de votre vie. Différents témoignages vous montreront que vous n’êtes pas seul et que, comme beaucoup, vous aussi vous sortirez de cette épreuve.

 

Vous pouvez retrouver ce livre en suivant ce lien.


Si vous avez des questions ou que vous souhaitez avoir des conseils, les commentaires sont à votre disposition. N’hésitez pas à partager cet article pour m’encourager.

En supplément, vous pouvez recevoir un ebook gratuit pour vous aider à atteindre l’autonomie affective en allant directement sur ce lien.

A bientôt.


Partager l'article :

3 commentaires sur “5 étapes pour surmonter une rupture amoureuse.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *