Vous êtes responsable de votre vie !

responsable de votre vie
Partager l'article :

responsable de votre vieLa dépendance affective risque de vous mettre dans une position infantilisante face aux personnes importantes pour vous. Il est nécessaire de sortir de cette position pour pouvoir atteindre l’autonomie affective. Pour ce faire, il va être important pour vous de mettre en place des actions afin de devenir plus responsable de votre vie.

Il est plus facile d’attribuer la cause à nos problèmes à des causes extérieures. Pourtant, c’est souvent de notre propre responsabilité si quelque chose ne va pas dans notre vie. Il en va de même pour la dépendance affective.

Dans cet article, vous découvrirez plusieurs actions que vous allez pouvoir mettre en place dès maintenant afin de devenir responsable de votre vie. C’est le meilleur moyen pour vous de sortir au plus vite de votre mal-être.

Pour sortir de la dépendance affective, vous pouvez, aussi, télécharger gratuitement cet ebook qui vous donnera des conseils pour aller mieux rapidement.


Comment devenir responsable de votre vie ?

La dépendance affective peut nous pousser à croire que les autres sont essentiels à notre vie. S’il est important d’avoir des relations sociales épanouissantes pour bien se sentir, est-il normal de laisser les autres construire notre propre vie ?

Il arrive souvent aux personnes dépendantes affectives de prendre des décisions sans pouvoir se passer des conseils d’un tiers. Il arrive même que certaines personnes comptent sur d’autres pour assumer les responsabilités dans les domaines importants de leur vie (finances, santé…).

Si vous êtes dans ce cas, vous n’êtes pas à l’abri de vous faire manipuler par l’autre. Vous devenez vulnérable aux pervers narcissiques. De plus, vous n’êtes plus maître de votre propre existence. Vous allez finir par vivre la vie des autres au lieu de vivre votre propre vie.

Maintenant, vous avez peut-être pris conscience de ce mode de fonctionnement chez vous. Nous allons voir comment il est possible de reprendre la responsabilité de votre vie. Devenir responsable de votre vie est essentiel pour vous sentir bien et vaincre la dépendance affective. Je vous propose quelques actions que vous allez pouvoir mettre en place maintenant afin de sortir de ce mode de fonctionnement.

Action 1 : Ne plus rejeter la faute sur les autres !

Il est beaucoup plus facile d’accuser les autres d’être responsable de notre malheur plutôt que de reconnaître que nous avons notre part de responsabilité. Je ne dis pas que tout est de votre faute non plus ! Mais, il est important de reconnaître votre propre part de responsabilité dans votre mal-être.

Si vous souffrez parce qu’une personne vous ignore, ce n’est pas la faute de cette personne mais plutôt du fait que vous soyez dépendant à celle-ci. Vous ne pouvez pas blâmer cette personne d’être responsable des malheurs dans votre vie.

Prenez conscience de ce fait. Vous aurez plus de facilité à vous en sortir car vous vous donnerez une chance de devenir maître de votre existence. Si vous continuez à penser que ce sont les autres qui sont responsables des joies et peines de votre vie, vous n’aurez jamais le contrôle sur votre existence.

Vous êtes aussi bien responsable de la magie de votre vie que des difficultés de celle-ci.

Concrètement, si vous voyez qu’il vous arrive de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre, commencez par vous demander si l’autre est vraiment responsable de ce que vous l’accusez. Cherchez, aussi si vous n’avez pas une part de responsabilité et donc un levier d’action possible pour changer la situation.

Action 2 : Prendre des initiatives au quotidien.

Vous n’avez pas besoin que les autres approuvent vos choix avant d’en faire. Vous êtes la seule personne capable de savoir ce qui est bon pour vous. Une action importante à mettre en place dès à présent, c’est de ne plus attendre que les autres approuvent ce que vous faites.

Si vous ne sortez pas de cette posture, c’est comme si vous étiez dans une relation parent-enfant. Vous vous infantilisez en agissant de cette manière. De ce fait vous n’êtes en rien responsable de votre vie et vous ne pourrez pas espérer sortir de votre état de mal-être en continuant dans cette voie

Je vous propose donc au prochain que vous aurez à faire dans votre vie de ne compter que sur votre propre avis. Vous n’avez pas besoin de votre conjoint, de votre famille ou de vos amis pour savoir ce qui est bon pour vous.

Parfois, il est nécessaire de demander à l’autre ce qu’il en pense car un choix peut concerner plusieurs personnes. Mais, la plupart du temps ce n’est pas le cas. Donc, la prochaine fois que vous vous retrouvez face à un choix qui n’implique que vous faites vous confiance et prenez une décision en ne comptant que sur votre avis.

Action 3 : Lister les actions déjà accomplies dans votre vie.

Vous avez sans doute déjà accompli énormément de choses par vous-même. Il va être intéressant pour vous de faire une liste de tout ce que vous avez réussi à accomplir sans l’aide de personne mise à part vous-même. De ce fait, cela va vous aider à prendre confiance dans le fait que vous êtes capable de faire plein de choses.

Il va falloir prendre un petit temps pour mener à bien cette liste. Il va sans doute vous falloir plusieurs jours avant de vraiment compléter cette liste. Ne négligez surtout pas les choses qui vous paraissent insignifiantes. Ces choses vous paraissent insignifiantes car c’est vous qui le croyez mais est-ce vraiment la réalité ?

Pour devenir responsable de votre vie, vous allez devoir mettre en place de nombreuses actions pour construire la vie de vos rêves. Si vous voyez que vous avez déjà accompli de nombreuses choses par le passé, il sera plus simple de mettre en place de nouvelles actions.

Action 4 : Changer les croyances sur vous-même.

Pour cette action, je vous renvoie sur cet article que j’ai écrit afin d’avoir accès à quelque chose de plus complet à ce sujet. Sachez simplement que vous avez en vous de nombreuses croyances qu’il va falloir questionner. Certaines vont sans doute devoir être changées afin de pouvoir évoluer dans votre vie.

Vous avez sans doute de nombreuses croyances négatives en vous. Pour devenir responsable de votre vie, il va falloir apprendre à s’en détacher et par la suite construire des croyances plus positives et saines pour vous. Sans ça vous resterez bloqué dans un schéma de négativité vous empêchant d’aller vraiment mieux.

Vous allez sans doute mettre un peu de temps avant de bien mettre en place cette action. Les croyances ne changent pas en un jour. Prenez simplement votre temps pour mener à bien cette action afin d’être sûr que vos nouvelles croyances soient bien intégrées en vous.

Pour vous aider, vous avez donc accès à l’article « Changez vos croyances pour vaincre la dépendance affective ! » disponible sur ce blog. Puis, voici un livre particulièrement intéressant à ce sujet que je vous conseille de découvrir pour vous aider dans cette démarche (cliquez sur l’image pour avoir accès à toutes les informations  à son sujet) :

Action 5 : Prendre le temps de la réflexion.

La prochaine fois que quelqu’un vous demande un service, prenez votre temps pour répondre. Ce qui vous empêche d’être responsable de votre vie, c’est aussi le fait que vous accordez plus d’importance aux choses que les autres que vous demandent plutôt que ce que vous voulez vraiment faire.

De plus, de nombreux manipulateurs peuvent percevoir vos faiblesses. Ils peuvent jouer sur votre gentillesse pour vous demander des services que vous n’avez pas forcément envie de faire. Vous accordez du temps avant de répondre à des sollicitations vous laisse plus d’espace pour réfléchir à vos envies vis-à-vis des demandes que l’on peut vous faire.

La dépendance affective rend plus vulnérable aux techniques de manipulation des autres. Prendre son temps avant de répondre aux demandes vous permettra d’éviter la plupart de celles-ci.

Les prochaines que l’on vous demande quelque chose ne répondez pas oui directement !

Si vous voulez en savoir plus sur les techniques de manipulation auxquels vous pouvez être vulnérable et si vous voulez vous en prémunir, voici un livre extraordinaire à ce sujet (cliquez sur l’image pour en savoir plus) :

Devenir responsable de votre vie ne dépend plus que de vous !

Je vous ai partagé dans cet article quelques clés pour devenir responsable de votre vie. Maintenant, c’est à vous de mettre en place les actions nécessaires pour vaincre la dépendance affective. Vous ne pourrez pas évoluer, ni vous sortir de votre mal-être si vous vous contentez de lire cet article sans mettre en place d’actions.

Vous avez déjà en vous toutes les clés qu’il vous faut pour aller mieux. N’oubliez pas, vous n’avez besoin de personne pour agir. La seule chose dont vous avez besoin, c’est d’agir maintenant et de faire en sorte que vous vous sentiez mieux au plus vite.

De plus avec tous les articles présents sur ce site vous n’avez pas d’excuses pour trouver au moins une action à mettre en place dès aujourd’hui pour sortir de votre mal-être et devenir responsable de votre vie.

Je vous souhaite tout le meilleur pour découvrir votre propre chemin vers le bonheur et vous dis à très vite sur ce blog. 🙂

Alexandre.


Vous voulez me donner de vos nouvelles sur votre évolution ? Profitez de l’espace commentaire, je me ferai une joie de vous lire. 😉 Sinon, rejoignez-nous sur facebook pour vous joindre à la communauté de ce site.

Si vous avez décidé de commander quelques livres sur la dépendance affective (ou faire d’autres types d’achats), profitez-en pour récupérer quelques euros sur votre commande en vous inscrivant à iGraal. Je vous parraine, en cliquant sur ce lien, ce qui vous offre 10€ à l’inscription.


Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *