Se concentrer sur ce qui compte pour vous.

ce qui compte
Partager l'article :

Se concentrer sur ce qui compte pour vous est une étape importante pour ne plus souffrir de la dépendance affective. Il est important de prendre du temps pour vous et ce que vous aimez. La dépendance affective pose un véritable problème pour ne pas projeter sur les autres un besoin de répondre à leurs besoins et leurs désirs. Du coup, en agissant ainsi, vous êtes moins attentifs à vos propres ressentis. Ce qui vous conduit, de façon inévitable, à vous oublier vous-même pour vous concentrer sur votre partenaire ou vos proches.

J’ai aussi écrit un livre à seulement 99 centimes : « Vivre sa meilleure vie : 9 astuces pour une vie meilleure » qui vous apportera plein d’autres conseils. Alors, n’hésitez pas ! Explorez mon site, lisez mon livre « Vivre sa meilleure vie : 9 astuces pour une vie meilleure » ou encore téléchargez gratuitement mon ebook pour avoir des centaines de conseils pour vaincre la dépendance affective.

Dans cet article, nous verrons concrètement les façons de prendre plus le temps pour vous concentrer sur ce qui compte pour vous. C’est quelque chose que vous devez apprendre à faire pour pouvoir sortir d’un mal-être que vous pourriez avoir en vous. Je vous souhaite une bonne lecture et espère que vous trouverez quelques clés pour aller mieux. 🙂

Vous souhaitez être accompagnés pour aller mieux ? Je vous accompagne ! Toutes les informations sont sur cette page : https://dependance-affective.fr/coaching

ce qui compte


Prenez le temps d’apprendre à vous connaître pour pouvoir comprendre ce qui compte dans votre vie.

Il arrive que nous soyons tellement déconnectés de nous-même qu’il est impossible de savoir ce que l’on souhaite vraiment. Il est essentiel de prendre un long temps d’introspection pour savoir ce que vous désirez vraiment. Prenez le temps de découvrir vos valeurs en explorant différents sites ou en lisant des livres pour commencer. Les valeurs sont essentiels dans la vie ! Si les besoins permettent de se maintenir en vie, vos valeurs vous permettront de vivre une vie en adéquation avec qui vous êtes vraiment.

Laissez-vous le temps de vous ennuyer. De cette façon, vous serez plus concentrez sur ce que vous ressentez et vous pourrez véritablement réfléchir à vos envies. Faites aussi régulièrement le point sur vos activités et vos relations. Vous comprendrez mieux ce qui vous nourris ou non.

Enfin, n’hésitez pas à oser ! Osez de nouvelles activités. Osez de nouvelles connaissances. Mais, surtout, osez de nouvelles relations. N’ayez pas peur de vous jeter dans l’inconnu pour découvrir de nouvelles choses. De cette façon, vous comprendrez mieux ce qui vous plaît ou non. Vous serez de plus en plus capable de savoir ce qui vous fait vibrer. Vous n’êtes pas obligé de tout aimer mais prendre le temps de vous découvrir passe aussi par la découverte de nouvelles activités.

Soyez présent pour vos proches mais sans prendre tout le poids de vos relations.

Il est possible que vous soyez tellement impliqué pour vos proches que vous finissiez par vous oublier totalement. Les relations sont essentielles pour vivre une vie sereine. Mais, il est important de ne pas vous laisser envahir votre propre espace. Fixez-vous des limites de ce que vous ne voulez pas dans vos relations (amoureuses ou amicales). Ainsi, vous fixerez plus facilement des limites aux autres.

N’ayez pas peur de faire respecter vos limites. Si vous n’avez pas envie qu’un ami vous appel le soir alors que vous êtes tranquille, vous en avez le droit. Il est important de trouver un juste milieu dans vos relations. Pour vous, mais aussi pour l’autre. Pour vous, car vous serez plus disponible pour vos proches quand vous en aurez besoin. Et pour vos proches, cela leur permettra de prendre conscience que vous avez vos propres limites mais que vous restez disponible quand ils ont besoin de vous.

Vous êtes seul maître de votre propre vie. Donc, fixez vos propres limites. De cette façon, vous aurez plus le temps de faire ce qui compte pour vous. Vous ne serez plus forcé de vous sentir obligé de faire ce qui compte pour les autres. Vous pouvez le faire, mais en le faisant en conscience. C’est pour ça qu’il est important de bien apprendre à vous connaître pour fixer les limites qui vous conviennent à vous.

Supprimez les choses qui semblent nuire à votre propre épanouissement.

Pour cette dernière partie, voyons ce qui peut nuire à votre épanouissement personnel. Il peut, pour commencer, s’agir de vos relations. Certaines relations peuvent être toxiques de façon plus ou moins importantes. Il peut s’agir de personnes qui vous dénigrent régulièrement ou d’un pervers narcissique par exemple.

Faites attention à vos activités par ailleurs. Il n’est pas forcément sain pour vous de traîner régulièrement sur les réseaux sociaux par exemple. Les réseaux sociaux peuvent vous conduire à vous comparer aux autres de façon régulière. Du coup, la confiance en vous peut prendre un sacré coup. Supprimez au maximum les interactions que vous pouvez avoir avec ces sites si vous vous rendez compte que cela ne vous nourrit pas.

Enfin, mettez dans votre emploi du temps des activités qui vous nourrissent plus que des activités que vous vous sentez forcé de faire. Il n’est parfois pas simple de le faire car le travail, les courses ou bien d’autres choses peuvent être source d’ennui. Mais, essayez autant que possible d’augmenter la part d’activités enrichissantes dans votre quotidien.


Ce qui compte pour vous doit être le plus important.

Vous le savez aussi bien que moi, nous n’avons qu’une vie ! Si vous la passez à prendre du temps pour les autres, vous ne serez forcément pas épanoui. Les autres sont importants mais vous l’êtes tout autant !

Alexandre, votre coach pour vous sortir de la dépendance affective.


Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.