Aller au contenu

Je me suis fait la promesse d’aider les autres si j’arrivais à sortir de ma dépendance affective !

Je vais tout d’abord commencer par me présenter rapidement, ça sera bien plus sympa. 😉 Je m’appelle Alexandre, j’ai 23 ans et je suis actuellement étudiant en musique. Voilà pour le principal à savoir de moi. Je suis aussi et surtout, un ancienne personne touchée par la dépendance affective. Une personne qui a réussi à sortir de ce mal-être.

Mon but à travers ce site est donc de vous apporter l’expérience que j’ai pu acquérir en sortant de ma propre dépendance aux autres. Puis, aussi, de vous aider à utiliser les bons outils afin d’aller, vous aussi, mieux le plus rapidement possible.


Je ferai en sorte de vous offrir le maximum d’outils possible pour que vous puissiez aller mieux dans votre vie et que vous puissiez expérimenter le bien-être que l’on ressent quand on devient autonome affectivement.

Une chose importante à garder en tête : si j’ai pu m’en sortir, vous aussi êtes capable d’aller mieux rapidement.

En complément de cet article, vous êtes libre de recevoir gratuitement un ebook pour avoir accès à des astuces, simple à mettre en place, pour pouvoir sortir de la dépendance affective. Il suffit d’aller sur cette page.

La dépendance affective qu’est-ce que c’est ?

dépendance affective

Tous le monde a déjà, plus ou moins, entendu parler de dépendance affective. Pourtant, pour beaucoup, c’est quelque chose qui reste assez flou. Il arrive parfois de confondre amour et dépendance à l’autre par exemple et c’est une notion pas simple à définir.

De mon point de vue, une des caractéristiques de la personne dépendante affective, c’est qu’elle manque énormément de confiance en elle. Elle a assez peu d’estime de ce qu’elle est vraiment. C’est aussi une personne qui, au lieu de chercher à se réaliser, va se perdre dans les méandres de comportements destructeurs.

Pour en savoir plus, je vous invite à aller voir un de mes articles sur ce sujet. Il est bien plus complet. Vous pouvez aussi jeter un oeil à cette chronique de livre.

Vous pouvez aussi faire un petit test afin de savoir si, oui ou non, vous êtes une personne dépendante affective. Il suffit simplement de jeter un oeil à cette page pour accèder au test.

Quelques traits principaux d’une dépendance affective.

Il est quand même important de remarquer certains traits de la personne dépendance affective :

  • Peu de confiance et d’estime soi.
  • Tendance à la procrastination.
  • Dépendances à des substituts qui « font du bien » comme la nourriture, l’alcool ou la drogue.
  • Dépendance amoureuses, amicales,…
  • Parfois avec des violences contre soi et les autres.

Une chose est sûre. C’est que la dépendance affective fait énormément souffrir. Pour l’avoir connu je sais ce que je dis et je peux comprendre facilement les personnes qui sont en plein dedans. C’est d’autant plus dur qu’il y a souvent des problèmes pour arriver à se confier aux autres, ce qui aggrave le mal-être.

Si vous le souhaitez, vous pouvez jeter un coup d’oeil à des sites comme celui-là. Cela vous permettra d’avoir une idée plus large de ce qu’est la dépendance affective. Vous pourrez aussi avoir accès à des ressources différentes de ce que propose mon site.

J’ai, moi aussi, longtemps souffert de la dépendance affective.

Ma dépendance affective a commencé durant mes années lycées. Plus exactement, après ma première rupture. Par la suite, mon mal-être c’est beaucoup accentué. Je me suis fait du mal pendant 6 longues années pour des personnes qui au final aujourd’hui ne sont même plus dans ma vie.

J’ai connu le vide affectif. C’est une sensation si particulière que je ne pourrai pas vraiment vous la décrire si vous ne l’avez pas déjà connu. Mais, je pense que ceux qui ont déjà connu cette sensation vont tout de suite comprendre tout de quoi il s’agit.

J’ai aussi abandonné mes études de musique. Alors, qu’il s’agit de la chose qui compte le plus au monde pour moi. Et, je l’ai fait pour des personnes qui au final ne le méritez même pas. Heureusement j’ai pu m’y remettre sérieusement depuis et je ne vais plus les lâcher. 😉

victoire dépendanceMais, je m’estime aujourd’hui beaucoup plus heureux car j’ai réussi à m’en sortir. Il reste encore quelques résidus qui reviennent parfois mais ce n’est en rien comparable à ce que j’ai connu par le passé.Je me sens vraiment libre, heureux, épanoui aujourd’hui.

Si jamais vous en souffrez encore aujourd’hui, ne vous inquiétez pas je suis sûr que vous aussi, vous vous en sortirez.  Vous apprendre en plus énormément de choses sur vous. C’est un but que je me suis fixé lors de ma dépendance affective : aider les gens qui peuvent ressentir ce que j’ai ressenti pendant cette partie de ma vie.

Pourquoi faire un blog sur la dépendance affective, alors qu’ils en existent d’autre ?

J’ai connu cette souffrance. Je sais que pour quelqu’un qui ne l’a pas connu, c’est plus difficile de nous apporter l’aide que nous recherchons. J’ai pu m’en sortir et au lieu de faire comme si cette période n’avait jamais existé, l’oublié, je veux en faire quelque chose. Et pouvoir aider à vous en sortir est la moindre des choses que je puisse faire. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas forcément besoin de faire vous aussi un site par la suite. 😉

Je me souviens avoir eu du mal à trouver des ressources pour m’aider dans ces moments-là. Puis, c’est sans compter les nombreux sites qui proposent des formations payantes et surtout hors de prix. Le malheur des uns fait le bonheur des autres comme on dit. 😉 Je vais donc faire en sorte de créer une ressource que j’aurais aimé avoirà cette époque.

Ce site est, aussi, un projet important pour moi.

J’ai toujours voulu me rendre utile, et je pense que ce blog peut m’aider à apporter quelque chose. J’ai toujours ressenti le besoin d’aider les autres. Pour moi, c’est une superbe occasion qui se présente. Et vous avez sans doute en vous cette belle qualité. La dépendance affective ce n’est pas que du négatif, c’est aussi la preuve de belles qualités humaines.


C’est aussi un défi pour moi. Je ne suis pas un écrivain de naissance mais j’ai toujours souhaité pouvoir écrire. Pouvoir prendre le temps de m’exprimer au travers ce site ne pourra que m’aider à améliorer mes qualités rédactionnelles.

Au final, je cherche simplement à apporter quelque chose de ma propre expérience. De ne pas la mettre de côté alors que ce que j’ai vécu pourrait être utile à beaucoup de monde. C’est vrai qu’en général nous souhaitons rapidement passer à autre chose mais ce n’est pas mon souhait à moi.

Comment est-ce que je compte m’y prendre ?

Je vais faire en sorte de publier régulièrement du contenu gratuit. J’envisage, à terme, de faire quelques ressources payantes bien plus approfondirs sur le sujet de la dépendance affective. Mais, ce site restera le coeur de ce que je compte mettre en place.

Je vais aussi faire en sorte d’écrire des articles mettant en avant des actions que vous pourrez faire pour vous en sortir. C’est bien ça le principal et c’est souvent ce que nous recherchons dans ces moments-là. Vous aurez donc accès à de nombreuses ressources pour pouvoir petit à petit construire votre propre bonheur.

Je vous demanderai aussi votre participation. Je sais aujourd’hui que ce petit blog vient de naître et il n’a pas d’audience pour le moment. Mais je compte bien, petit à petit, le voir grandir. Je souhaite ainsi que vous partagiez vos propres expériences et astuces qui vous ont aidé à aller mieux.

Un dernier mot à propos de mon site sur la dépendance affective.

affirmations positives

Vous serez, vous-même, le propre créateur de votre bonheur. Vous y arriverez et je ferai en sorte de, simplement, vous servir de béquille au travers mon site pour que vous puissiez être de nouveau heureux. N’hésitez pas à tout explorer sur ce site, vous y découvrirez, je suis sûr, tout ce dont vous pouvez avoir besoin.

Au final, je ne vous souhaite que le meilleur. Je suis convaincu que si j’ai pu m’en sortir vous le pourrez aussi ! Croyez en vous et surtout agissez ! Agissez pour avoir la vie que vous voulez. Une vie sans souffrance, sans chagrin, sans vous faire de mal, car vous en êtes capable. Vous le méritez vraiment et je crois en vous. 😉

Si vous avez besoin de me contacter pour me faire part de suggestions à propos de ce site, vous pouvez utiliser le formulaire de contact présent sur cette page.

En complément de cet article, vous êtes libre de recevoir gratuitement un ebook pour avoir accès à des astuces, simple à mettre en place, pour pouvoir sortir de la dépendance affective. Il suffit d’aller sur cette page.