La reconquête de soi pour vaincre la dépendance affective.

reconquête de soi
Partager l'article :

La dépendance affective, c’est avant tout l’expression d’un manque en soi. Tant que vous chercherez à combler ce manque par l’extérieur, vous ne pourrez jamais, vraiment, sortir de la dépendance affective. La clé pour aller mieux, c’est donc la reconquête de soi. Vous devez partir à votre propre rencontre afin d’aller mieux.

Il peut, aussi, vous arriver de compenser ce manque que vous avez en vous par d’autres formes d’addictions. Vous pouvez être sensible au rejet et au fait de ne pas plaire à l’autre. Nous avons, ici, divers manifestations de ce manque que vous avez en vous et qu’il va falloir apprendre à regarder pour aller mieux.


Avant de commencer cet article, je vais vous demander de vous poser ces quelques questions :

  • Vous arrive-t-il de vous dire que vous seriez plus heureux avec quelqu’un ?
  • Préférez-vous être en mauvaise compagnie plutôt que seul ?
  • Avez-vous une addiction à la nourriture, aux jeux ou au travail, par exemple ?
  • Avez-vous une crainte terrible de perdre l’autre ou de ne plus lui plaire ?
  • Ressentez-vous le besoin d’être sans cesse rassuré de l’amour de l’autre ?

C’est questions permettront de faire un petit point rapide sur le manque qu’il peut y avoir en vous. Ces différents comportements ne montrent pas un besoin d’amour. Au contraire, ils illustrent un comportement de manque, un besoin de combler quelque chose. Nous verrons, donc, dans cet article l’importance de partir à la reconquête de soi pour sortir de cette dynamique.

En complément de cet article, vous pouvez recevoir gratuitement un ebook pour avoir accès à d’autres astuces pour pouvoir sortir de la dépendance affective. Il suffit d’aller sur cette page.

La reconquête de soi ça passe, avant tout, par la connaissance des manques en soi.

Maintenant que vous savez que la dépendance affective, c’est avant tout l’expression d’un manque, il va être intéressant pour vous de faire connaissance avec la personne que vous êtes vraiment. Il est temps pour vous de partir à l’exploration de votre vie afin de trouver ce qu’il peut vous manquer et que vous recherchez à combler.

Je vais vous donner quelques pistes pour y arriver, mais, c’est un chemin qui prendra du temps. Vous aurez sans doute besoin de plusieurs semaines pour savoir ce qui peut vraiment vous manquer dans votre vie. Prenez le temps de faire ce cheminement sans être pressé. Ne bousculez pas les choses et offrez-vous ce temps.

Le mieux pour vous, c’est de prendre quelque temps loin des autres afin de faire le point sur votre vie. Nous avons souvent tendance à remplir notre vie à fond, pour ne pas à avoir à réfléchir à soi. Mais, c’est en étant loin de tout que vous pourrez faire connaissance avec qui vous êtes vraiment. La reconquête de soi passe aussi par cette phase de solitude.

Avez-vous eu des carences affectives plus jeune ?

ne pas rester seulVous avez, peut-être, été négligé par vos parents durant votre enfance. Vous n’avez pas eu l’affection que vous méritiez. Aujourd’hui, vous vous retrouvez, donc, avec un manque profond d’affection en vous. Un manque qui peut même vous faire beaucoup de mal. Un manque qui peut vous faire souffrir.

Vous recherchez, donc, à combler ce manque d’affection par tous les moyens possibles. Vous vous attachez fortement à la moindre personne qui vous manifeste un peu d’intérêt. Mais, vous ne vous demandez pas si cette personne est bonne pour vous.

Mais, le manque n’entraine que le manque. En agissant de cette façon, vous ne pourrez simplement pas combler le manque affectif que vous avez en vous et vous vous retrouverez à répéter sans cesse les mêmes schémas avec les personnes autour de vous.

Il va falloir commencer par changer vos croyances. Ce ne sont pas les autres personnes qui peuvent combler votre manque affectif. Vous êtes la seule personne qui en est capable ! Mais, pour cela il va falloir apprendre à s’y confronter, à ne pas le fuir à travers d’autres personnes, à expérimenter la solitude sans en avoir peur.

Votre vie est-elle trop routinière ?

Il peut vous arriver de faire constamment la même chose dans votre vie. De ne voir que les mêmes endroits et les mêmes personnes. Dans ce cas, vous pouvez ressentir un ennui profond. Vous pouvez ressentir le besoin de combler cet ennui d’une manière ou d’une autre.

Les gens qui vous font du mal en amour peuvent vous apporter l’excitation que vous n’avez pas dans votre vie. Et, donc, vous attirer. Vous avez besoin de choses nouvelles dans votre vie pour vous sentir bien. L’humain a sans cesse besoin de découvrir de nouvelles choses. Mais, si vous faites sans cesse la même chose vous ne vous réalisez pas vraiment.

L’amour, c’est l’un des meilleurs moyens pour bousculer notre quotidien. D’autant plus quand une personne est inaccessible. Mais, en agissant de cette façon, vous ne vous faites que du mal alors que vous auriez la possibilité de construire une vie plus enrichissante.

Cassez la routine dans votre vie, essayez de faire de nouvelles choses et d’apprendre constamment. Je peux vous assurer que, de cette façon, vous ne ressentirez pas le besoin de combler ce manque d’excitation vis-à-vis de votre quotidien par une histoire d’amour douloureuse. Partir à la reconquête de soi, c’est aussi prendre le temps de construire une vie qui vous enrichit et qui peut vous apporter de l’excitation.


Avez-vous l’impression de ne pas vous réaliser ?

Il se peut que dans votre vie, vous ayez l’impression de ne pas accomplir ce que vous pourriez vraiment faire. C’est quelque chose qui peut être une source de frustration énorme pour vous. Dans ce sens, vous pouvez ressentir le besoin de combler ce manque de réalisation de soi en vous projetant dans quelqu’un d’autre.

De nombreuses personnes se projettent dans leur couple afin de ne pas à avoir à se projeter dans leur propre vie. Ils savent qu’ils peuvent accomplir de grandes choses mais n’ont pas forcément le courage de le faire. Alors, ils préfèrent se cacher derrière leur couple.

Sans réalisation de soi, une personne ne peut pas prendre conscience de sa vraie valeur et elle se sent donc attirée par des personnes qui peuvent la protéger ou lui permettre de la guider sur son chemin de vie. Le couple est donc, avant tout, vu comme un moyen de pouvoir se réaliser au travers lui.

Il est important, pour casser cette dynamique, de comprendre qu’un couple, c’est avant tout deux êtres différents qui se rencontrent afin de partager des expériences de vie. Les deux personnes peuvent se soutenir mais ne doivent en aucun cas servir de substitut pour la vie de l’autre.

La reconquête de soi, c’est aussi une meilleure connaissance de qui vous êtes vraiment.

womanQuand vous partez à la rencontre de la personne que vous êtes vraiment, il est important de ne pas se focaliser que sur les sources du manque. Vous devez aussi partir à la recherche de ce que vous aimez faire dans votre vie et de vos qualités afin de pouvoir mettre en place une vie qui vous correspond plus.

C’est en ayant une vie que vous aurez taillé sur-mesure que vous pourrez enfin être autonome affectivement. N’ayez pas peur de faire ce que vous aimez vraiment ou de prendre du temps pour vous. C’est la meilleure façon de vaincre la dépendance affective et d’aller mieux dans votre vie.

Voici une petite série de questions pour vous aider à mieux faire connaissance avec la personne que vous êtes vraiment. N’hésitez pas à écrire vos réponses sur un cahier pour pouvoir les garder près de vous. N’hésitez pas, non plus, à vous poser d’autres questions comme vous pouvez en trouver dans ce type de livre, par exemple.

Quels sont vos traits de caractère dominant ?

Il est important, pour vous, de comprendre les traits de caractère qui ressortent le plus chez vous. De cette façon, vous serez capable d’aller vers des gens qui vous correspondent. Des gens qui pourront vous nourrir affectivement et avec qui vous pourrez avoir des expériences de vie enrichissante.

Imaginez-vous être une personne qui aime se sentir libre et qui adore vivre constamment de nouvelles choses. Vous ne pourrez être que frustré si vous vous retrouvez  avec des gens qui, au contraire de vous, aiment avoir une petite vie bien rangée.

Il est important, pour vous, de vous comprendre afin d’aller vers des gens qui vous correspondent. Nous avons souvent tendance à aller vers des gens qui ne sont pas forcément de bonnes personnes pour nous. C’est avant tout par méconnaissance de qui nous sommes vraiment si nous agissons ainsi.

Quelles sont les activités que vous aimeriez faire ?

Vous avez, sans doute, en tête des activités que vous aimeriez faire et que vous n’osez pas trop. Ou alors vous vous cherchez des excuses pour ne pas les faire. Dans tous les cas, vous voulez faire des choses mais vous ne prenez pas le temps de les faire.

Pensez-vous, vraiment, pouvoir devenir une personne heureuse en agissant de cette façon ? Pour vaincre la dépendance affective il est important de prendre le temps de faire des choses qui peuvent vous donner envie. Qu’importe si vous êtes seul et que personne ne veut le faire avec vous. L’important, c’est de faire des choses que vous aimez !

En agissant de cette façon, vous pourrez aussi rencontrer de nouvelles personnes, connaître de nouvelles émotions. En bref, vous vous construirez une vie enrichissante qui ne demandera pas à être comblé par une autre personne ou par une addiction. Partir à la reconquête de soi, c’est aussi faire des choses que vous aimez sans vous soucier des autres.

Qu’est-ce qui vous frustre de ne pas avoir fait quand vous étiez plus jeune ?

Prenez le temps de partir dans votre passé. C’est souvent une source de bonnes idées qui vous permettront de vous sentir plus heureux dans votre vie d’aujourd’hui. Durant votre enfance, vous avez, sans doute, eu des envies bien vite avortées, des envies que vos parents vous ont empêchées d’accomplir.

Il peut s’agir de choses que vous pourriez essayer de mettre en place aujourd’hui pour être une personne plus heureuse. Il se peut, aussi, que ces activités ne vous plaisent plus du tout. Mais, dans ce cas vous vous rendrez, donc, compte que vos parents ne jouent plus, aujourd’hui, sur la personne que vous êtes actuellement.

la reconquête de soi

Les questions au-dessus ne sont que des indications pour vous aiguiller. Mais il est important de s’interroger sur ce que vous êtes vraiment. Ne vous demandez par pourquoi l’autre vous fait souffrir, demandez vous plutôt « en quoi cette souffrance est synonyme d’un manque en moi ?« .

Ce ne sont pas les personnes autour de vous que vous devez chercher à reconquérir. C’est vous-même que vous devez reconquérir ! Il est vraiment important de prendre du temps pour soi pour partir à la reconquête de soi. C’est la meilleure façon de pouvoir vaincre la dépendance affective.

Il faut chercher en soi pour prendre le temps de partir à la reconquête de soi.

Je peux vous assurer d’une chose, prendre le temps de se connaitre soi-même, c’est quelque chose de vraiment passionnant. Voyons-vous comme des chercheurs. Des chercheurs qui trouveront des choses douloureuses en vous, mais aussi de beaux trésors.

Apprendre à se connaitre, ce n’est qu’une étape pour aller mieux et vaincre la dépendance affective. Mais, c’est une étape essentielle pour aller mieux et pour partir à la reconquête de soi. Ne négligez pas cette étape et donnez-vous le temps de pouvoir la faire correctement et sans précipitation.

Si vous voulez en savoir plus sur la dépendance affective vous pouvez prendre le temps de lire cette page ou de lire cette chronique. Vous aurez ainsi accès à d’autres ressources pour mieux vous connaitre. Vous pouvez aussi prendre le temps d’explorer les articles de ce blog qui vous donneront accès à d’autres conseils pour aller mieux.

N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire. 😉

A très vite !


Laissez-moi votre Email et votre prénom pour télécharger gratuitement l'Ebook "10 Actions pour Atteindre l'Autonomie Affective".


Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *