Se valoriser et arrêter de mettre les autres sur un piédestal.

il est important de se valoriser
Partager l'article :

Les personnes dépendantes affectives ont tendance à, sans cesse, se dévaloriser face aux autres personnes. Elles ont souvent l’impression que le monde autour d’eux est bien meilleur et vont sans cesse se trouver tous les défauts du monde. Elles ne savent pas se valoriser.

Les personnes dépendantes affectives vont, bien entendu, mettre sur un piédestal la personne qu’elle porte dans leur coeur. Mais, elles vont, aussi, faire en sorte de porter l’ensemble de leur entourage en admiration. Elles ne connaissent, donc, pas la valeur qu’elles peuvent avoir elles-mêmes.


Si vous êtes, vous-même, dépendant affectif, il y a de forte chance que vous vous sentiez minable face à d’autres personnes. Vous devez, sans doute, passer une grande partie de votre temps à vous dévaloriser face aux autres. Nous allons, donc, prendre le temps de voir comment se valoriser dans cet article, pour se sentir mieux dans votre vie.

En complément de cet article, vous pouvez recevoir gratuitement un ebook pour avoir accès à d’autres conseils pour sortir de la dépendance affective. Il vous suffit d’aller sur cette page.

Comment êtes-vous amené à vous dévaloriser ?

Avant de voir comment faire pour se valoriser, il va être utile de voir ensemble comment vous pouvez, au quotidien, faire en sorte de vous dévaloriser, sans même parfois vous en rendre compte. Se dévaloriser, c’est, avant tout, ne pas honorer la personne que vous êtes vraiment.

Il existe de nombreuses situations où vous pouvez être amené à vous dévaloriser, sans même en avoir conscience. Je vous propose de voir quelques situations, ensemble. Prenez le temps de vous observer au quotidien afin de voir si, oui ou non, vous pouvez être sujet à la dévalorisation. Et, à quel niveau.

Vous comparez votre vie sans cesse aux autres personnes.

Vous faites en sorte de regarder les réalisations des autres et vos propres réalisations. Les réussites des autres vous font sans doute envie et vous avez l’impression de ne pas réussir à pouvoir en faire autant. En bref, la vie des autres vous semble bien meilleure que la vôtre et vous avez l’impression d’être une personne minable.

Vous faites en sorte de, toujours, chercher ce qui ne va pas chez vous. Vous comparez l’âge que vous avez avec d’autres personnes en regardant si vous avez accompli plus qu’eux ou non au même âge, par exemple. En agissant ainsi, vous ne pouvez que vous faire du mal. Vous êtes unique et il ne sert à rien de se comparer aux autres.

En passant votre temps à vous comparer aux autres, vous ne serez que malheureux. Surtout, si c’est dans un but de dévalorisation. Vous pouvez ressentir le besoin de vous comparer aux autres pour, justement, vous surpasser. Mais, si ce n’est pas le cas en agissant ainsi vous ne faites que vous rabaisser face aux autres personnes.

Vous pardonnez trop facilement aux autres personnes.

il est important de se valoriser

Malgré toutes les erreurs que peuvent faire les personnes autour de vous, vous êtes plutôt du genre à leur pardonner facilement. En agissant ainsi, vous vous dites, sans doute, que ces personnes vous aimeront plus facilement, si vous ne leur reprochez pas d’avoir mal agi vis-à-vis de vous.

En vérité, non seulement vous gardez de la rancoeur en vous mais en plus vous n’honorez pas la personne que vous êtes. Il est indispensable de pardonner, pour se sentir bien. Mais, il est tout aussi important d’exprimer ce qui vous a fait du mal. Vous ne pourrez jamais être vraiment heureux, si vous n’arrivez pas à exprimer les choses aux autres, telles qu’elles sont.

Et, bien sûr, vous êtes, peut-être, du genre à vous pardonner moins facilement. Chaque petites erreurs que vous pouvez faire peut devenir un mini-drame à vos yeux. Il est important d’exprimer les choses aux autres. Mais, il est tout aussi important de ne pas être trop dur avec vous-même.

Vous comparez les points forts des gens avec vos points faibles.

En agissant de cette façon, vous ne pourrez jamais être heureux. Bien sûr, que vous avez des points faibles. Mais, je vais vous avouer quelque chose : tout le monde à des points faibles. Ne passez pas votre temps à comparer vos points faibles aux points forts des autres, vous êtes injuste avec vous-même en agissant de cette façon.

En plus, vous avez, sans doute, de nombreux points forts et de nombreuses qualités. Vous ne les mettez jamais en avant, mais, je peux vous assurer qu’elles existent. Apprenez simplement à, vous aussi, montrer vos qualités. Se valoriser, ça passe aussi par le fait de montrer ce que vous savez faire.

Faites en sorte de féliciter les autres pour ce qu’ils savent faire, sans chercher à vous comparer à eux, bien entendu. Mais, faites aussi en sorte de montrer ce que vous savez faire, vous. Vous êtes, je suis sûr, doué de nombreux talents. Il est dommage que vous les cachiez au profit des talents des autres.


Se valoriser, c’est important pour vaincre la dépendance affective.

Si vous passez votre temps à vous dévaloriser, vous vous attacherez plus fortement aux autres. Sans eux, vous pouvez avoir l’impression de ne rien valoir du tout. C’est un cercle vicieux car, plus vous avez l’impression de ne rien valoir, plus vous vous attacherez fortement aux autres. Et inversement.

Vous devez, donc, essayer de prendre le temps, chaque jour de briser ce cercle vicieux. Pour cela, vous devez prendre le temps de voir ce vous avez pu accomplir dans votre journée, par exemple. Ou alors, prenez le temps d’observer tout ce que vous avez pu réaliser dans le passé. Faites-le, simplement, chaque jour pour briser ce cercle vicieux.

croyancesForcément, vous n’allez pas vous sentir exceptionnel du jour au lendemain. Vous allez, sans doute, mettre du temps avant de briser ce cercle vicieux. Mais, c’est une démarche importante à mettre en place dans votre vie pour sortir de la dépendance affective.

Se valoriser, c’est important pour regonfler la confiance que vous avez en vous. Elle doit, sans doute, être assez basse et vous avez bien besoin de prendre du temps à prendre conscience de votre valeur. Autorisez-vous à voir à quel point vous avez déjà accompli de belles choses dans votre vie.

Quelques petits exercices pour apprendre à se valoriser.

Maintenant, il est temps de voir comment vous pouvez faire en sorte de vous valoriser un peu plus. Je vous propose quelques petits exercices que vous pouvez faire seul. Je vous propose, aussi, des exercices que vous pouvez faire en interaction avec les autres. L’important, pour vous, c’est de passer à l’action et de mettre en place ces exercices.

Vous pouvez, aussi, si vous le voulez faire en sorte d’utiliser des cahiers d’exercices dans ce style. Ils peuvent vraiment vous aider, si vous faites en sorte d’appliquer ce que vous pouvez y trouver. Prenez le temps de rechercher constamment de nouvelles idées afin que vous preniez le temps de vous valoriser un peu plus.

Tenez un petit cahier.

Nous avons déjà vu l’importance d’avoir un journal intime pour se sentir mieux. Vous pouvez faire en sorte de vous en servir chaque soir, pour prendre le temps de noter les choses qui vous ont rendu fier de votre journée. Oubliez tout de suite les choses dont vous êtes peu fier, concentrez-vous, seulement, sur le positif.

Vous n’aurez, sans doute, pas l’habitude d’agir de cette manière et ça vous demandera, sans doute, un peu de temps avant d’y arriver. Mais, c’est justement en changeant votre façon d’agir, que vous pourrez changer votre façon de penser. C’est en faisant régulièrement cet exercice que vous pourrez observer les premiers changements dans votre vie.

Prenez 5 minutes pour réfléchir sur votre vie.

Prenez le temps de passer en revue tout ce que vous avez pu accomplir dans votre vie. Le faire, régulièrement, ça permet de vous rappeler que vous n’êtes pas une personne si incompétence que vous pouvez le penser. N’hésitez pas à vous remémorer vos succès avant d’aller dormir, c’est une bonne manière de changer vos croyances.

Il peut s’agir de petites réussites comme de grandes choses que vous avez pu accomplir avec brio. L’essentiel, c’est, avant tout, de vous attacher, seulement, à vos réussites. Ne pensez pas à vos échecs dans ces moments-là. Vous y pensez déjà bien assez comme ça le reste de votre vie.

Faites une liste de vos qualités.

Prenez, maintenant, le temps de réfléchir à vos qualités. Vous allez, sans doute, penser que vous n’en avez pas au début. Mais, je peux vous assurer d’une chose, vous avez sans doute énormément de qualités en vous. Vous avez, seulement, besoin de prendre le temps de partir à leur découverte.

Je vous mets, donc, au défi de prendre le temps, dès maintenant, de noter 10 qualités que vous possédez. Pas une de moins, il est important que vous vous rendiez compte de tous ce que vous avez de bon en vous. Et, surtout, ne reportez pas cette action. Faites-la dès maintenant !

Faites attention à votre vocabulaire.

photo-couple-personnePrenez le temps de vous écouter un peu plus. Êtes-vous une personne qui utilise, constamment, un vocabulaire négatif quand vous parlez aux autres ? Si vous passez votre temps à vous dévaloriser, vous devez, sans doute, mettre votre interlocuteur en position de force rien qu’en utilisant votre vocabulaire.

Il est important que vous preniez conscience de cette façon de faire. Puis, vous devez, ensuite, faire en sorte d’utiliser un vocabulaire plus positif quand vous êtes face à d’autres personnes. Un vocabulaire qui vous valorise. Vous pouvez commencer par vous entrainer seul en utilisant les affirmations positives, par exemple.

Demandez quelque chose que vous pensez ne pas mériter.

Vous avez, sans doute, de grandes difficultés pour demander aux autres ce qui vous ferait plaisir. Vous pensez, peut-être, ne pas le mériter. Mais, en vérité, vous avez tout à fait le droit de demander ce que vous avez envie de demander. Vous avez, simplement, un blocage qui vous en empêche.

Autorisez-vous le droit de demander des choses aux autres. Vous avez tout à fait le droit que les autres puissent, aussi, répondre à vos besoins. Donc, la prochaine fois que vous voulez demander quelque chose, mais, que vous ne pensez pas le mériter, demandez simplement. Lancez-vous et vous pourrez le faire de plus en plus régulièrement ensuite.

Se valoriser, c’est important pour être heureux.

Vous avez pu voir l’importance de se valoriser quand nous sommes dépendants affectifs. Il ne faut pas, bien entendu, tomber dans l’excès inverse et devenir une personne hautaine voire imbue de soi. Mais, dans tous les cas se valoriser permet de se détacher un peu des autres et d’être moins dépendant.

Si vous voulez en savoir plus sur la dépendance affective vous pouvez visiter cette page ou alors prendre le temps de lire cette chronique. Vous trouverez d’autres astuces pour vaincre la dépendance affective en lisant les autres articles de ce site ou en téléchargeant, gratuitement, cet ebook pour atteindre l’autonomie affective.

Maintenant, vous avez plusieurs actions que vous pouvez mettre en place. N’oubliez pas que c’est l’action qui est importante pour sortir de la dépendance affective. N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire pour me montrer que vous êtes bien passé à l’action.

À très vite.


Laissez-moi votre Email et votre prénom pour télécharger gratuitement l'Ebook "10 Actions pour Atteindre l'Autonomie Affective".


Partager l'article :

2 commentaires sur “Se valoriser et arrêter de mettre les autres sur un piédestal.”

  1. Bonjour je suis rassurée de constater que des peronnes comme vous ont a coeur d’exprimer leur expérience malheureuse er de partager avec autrui la manière la plus louable pour arriver à se sortir de ce bourbier qui se traduit par la dévalorisation de soi et les conséquences que cela entraîne dans la vie d’un être humain qui se voit alors dépourvu de toutes vatalités pour se battre et continuer à avancer. Merci encore à vous ça fait plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *